The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

ABOUT THE BLOGGER

My photo
Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

27 February 2019

FESPACO @ 50 : 1969-2019 Women’s engagement | Les femmes s’engagent – Part III

FESPACO @ 50
1969-2019 Women’s engagement
Les femmes s’engagent – Part III

Key dates and events
Les grands dates et évènements

1992-1999

Part I - The beginning | Le début
Part II   - 1972-1991 
Part III - 1992-1999
Part IV  - 2001-2009
Part V    - 2011- 2019

1991-1992

[English]
The pan African magazine of cinema, television and video, “Ecrans d’Afrique /African Screens (1991-1998)” founded by FEPACI and supported by FESPACO, among other institutions, publishes its first issue. Gaston Kaboré, Director of publication: "The objective of Ecrans d'Afrique is both ambitious and simple: to be a channel for the circulation of information, a springboard for African audio-visual expression, a crossroads of all forms of artistic creations."

Women were visible both on the covers and in the pages of the revue, from the introductory issue, which gave homage to Burkinabé actress Edith Nikiema with a full-page photograph on the back cover.


[Français]
La revue panafricaine de cinéma, télévision et vidéo, « Ecrans d’Afrique (1991-1998) » fondée par FEPACI et soutenu par FESPACO, parmi d’autres institutions, publie son premier numéro. Gaston Kaboré, Directeur de la publication : « L’objectif d’Ecrans d’Afrique est à la fois ambitieux et simple : être un canal de circulation de l’information, un tremplin pour l’expression audiovisuelle africaine, un carrefour d’interpénétration de toutes les formes de créations artistique. »

Les femmes étaient visibles sur les couvertures et dans les pages de la revue dès le numéro introductif qui a rendu hommage à la comédienne burkinabé Edith Nikiema, avec une photo pleine page sur la couverture arrière de la revue.



1993
   
***

The thirteenth edition of FESPACO was held from 20 to 27 February 1993. 

La treizième édition du FESPACO s’est tenue du 20 au 27 février 1993.

***
  
First edition for Television-Video Competition

Première édition de la compétition Télévision-Vidéo

***

Introduction of the APAC Award (Association of African Professional Communications) to the Best Woman Director 

Instauration du Prix APAC Association des Professionnelles Africaines de la Communication) à la meilleure réalisatrice

***

Prize for the best editing to Kahena Attia for the film Bezness by Nouri Bouzid of Tunisie.

Prix du meilleur montage à Kahena Attia pour le film Bezness de Nouri Bouzid de Tunisie.

***

Prize for the best actress is awarded to Maysa Marta in The Blue Eyes of Yonta (Guinea-Bissau)

Prix d'interprétation féminine : Maysa Marta dans Les Yeux bleus de Yonta (Guinée-Bissau)

***

UNICEF award for best representation of an African woman's image: Saikati  by Anne Mungai (Kenya).

Prix de l'UNICEF pour la meilleure projection de l'image d'une femme africaine : « Saikati » de Anne Mungai (Kenya).

***

APAC - Association of Professional in Communication Award for best African Woman Director - Burkina Faso: Saikati by Anne Mungai (Kenya) 

APAC - Prix de l'Association des professionnels en communication de la meilleure réalisatrice africaine - Burkina Faso : « Saikati » de Anne Mungai (Kenya)

***

Review of the feature film Saikati by Anne Mungai in the Fespaco News No 6 - 25-02-1993 page 5.

Critique du long-mêtrage de fiction « Saikati » de Anne Mungai dans le Fespaco News No 6 - 25-02-1993 page 5.

***

Award of the City of Perugia: These Hands  by Flora M’Mbugu Schelling (Tanzania).

Prix de la ville de Perugia : « These Hands » de Flora M’Mbugu Schelling (Tanzanie).

***

IPN Award : Siméon by Euzhan Palcy (Martinique)

Prix IPN : « Siméon » de Euzhan Palcy (Martinique)

***

Review of the feature film Siméon by Euzhan Palcy in the Fespaco News No 6 - 25-02-1993 page 7.

Critique du long-mêtrage de fiction « Siméon » de Euzhan Palcy dans le Fespaco News No 6 - 25-02-1993 page 7.


1995

The fourteenth edition of FESPACO was held from 25 February to 4 March 1995. 

La quatorzième édition du FESPACO s’est tenue du 25 février au 4 mars 1995.

***

“The efforts that began with the support of Fepaci in 1991, to enable women professionals of the image to better integrate into the circuit of image production, have continued with satisfaction this year. The women have now formed the Pan African Union of Women in the Image (UPAFI) allowing them the opportunity to reflect on crucial issues concerning their status at the symposium on 28 February 1995, entitled "Words and views of women in Africa today". Thus, the "passionate" questions highlighted by women reflected the need to "look for a new approach that would allow Africa to not lose the significant opportunity that women embody at all levels," the Burkinabe Minister of Communication and Culture stated. Moreover, the professional women of the image have expressed through their physical presence and their views, their firm intention to contribute to telling the stories and concerns of African women to the rest of the world. Titles such as Femmes de brousse : survivre a tout prix by Franceline Oubda et Benjamine Nama(Burkina Faso), Dilemme au féminin by Zara Mahamat Yacoub (Chad), Un cri dans le Sahel de Martine Condé Ilboudo (Burkina Faso); all laureates in the Video section, are the pertinent examples.” (Text by Clément Tapsoba, Ecrans d'Afrique, No. 11 1995.

« Les efforts entamés avec l’appui de la Fepaci déjà en 1991 pour permettre au femmes professionnelles de l’image de s’intégrer de plus en plus dans le circuit de la production des images, se sont poursuivis avec satisfaction cette année. Le regroupement des femmes leur a permit d’adopter le nouveau statut de l’Union Panafricaine des Femmes de l’Image (UPAFI) et leur a surtout  donné l’occasion de réfléchir autour de questions capitales concernant leur statut lors du colloque organisé le 28 février 1995 sur le thème « Paroles et regards de femmes dans l’Afrique d’aujourd’hui ». Ainsi, les questions « violentes » soulignées par les femmes traduisaient la nécessité de « la recherche d’une approche nouvelle qui permettrait à l’Afrique de ne pas perdre la chance inouïe que constituent les femmes et cela à tous le niveaux », dixit le ministre burkinabé de la Communication et de la Culture. Du reste, les femmes professionnelles de l’image ont exprimé par leur présence physique et par leur regard, leur intention de contribuer à raconter les imaginaires et les préoccupations des Africaines au reste du monde. Des titres comme « Femmes de brousse : survivre a tout prix des Burkinabè Franceline Oubda et Benjamine Nama, « Dilemme au féminin » de la Tchadienne Zara Mahamat Yacoub, « Un cri dans le Sahel » de Martine Condé Ilboudo (Burkina Faso) ; tous primés dans la section Vidéo en sont les illustrations pertinentes. » (Texte de Clément Tapsoba, Ecrans d’Afrique, no. 11 1995.

***

Inauguration of the African Film Library of Ouagadougou

L’inauguration officielle de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou

***

Prize for the best actress is awarded to Yousra in Mercedes (Égypte)

Prix de la meilleure interprétation féminine : Yousra dans  « Mercedes » (Égypte)

***

Prix du meilleur deuxième film documentaire : « Sadjo, la Sahelienne » de Franceline Oubda (Burkina Faso)

Award for the second best documentary film : Sadjo, the Sahelien by Franceline Oubda (Burkina Faso)

***

For the excellence of her work on three films in competition A la recherche du mari de ma femme (Looking for the husband of my wife) (Morocco), Guimba (Mali) and Haramuya (Burkina Faso) the grand jury awarded a prize to the editor Kahéna Attia (Tunisia). (Jury: Ousmane Sembene, president – Membres/Membres: June Givanni, Catherine Ruelle, Henri Duparc, Didier Ouédraogo, Pedro Pimenta).

Pour l’excellence de son travail dans trois films en compétition « A la recherche du mari de ma femme » (Maroc), « Guimba » (Mali) et « Haramuya » (Burkina Faso) le grand jury a décerné un prix à la monteuse Kahéna Attia (Tunisie). (Jury: Ousmane Sembene, president – Membres/Membres: June Givanni, Catherine Ruelle, Henri Duparc, Didier Ouédraogo, Pedro Pimenta).

***

Special Mention: Femmes d’Islam: le voile et le silence (Women of Islam: The veil and silence) by Yamina Benguigui (Algeria)

Mention spéciale : Femmes d’Islam: le voile et le silence de Yamina Benguigui (Algérie)


1997

The fifteenth edition of FESPACO was held from 22 February to 1 March 1997. 

La quinzième édition du FESPACO s’est tenue du 22 février au 1er mars 1997.

***

The 15th edition of FESPACO included an unprecedented number of films (feature, short, documentary, animation, TV/Video) by women 

La 15ème édition du FESPACO présente un nombre sans précédent de films réalis´´s par les femmes (long métrage, court métrage, documentaire, animation, TV / vidéo) 

Feature | Long-métrage:
Tsitsi Dangarembga (Zimbabwe), Everyone’s Child; Safi Faye (Senegal), Mossane; Nadia Fares Anliker (Tunisia/Tunisie), Miel et Cendres; Ingrid Sinclair (Zimbabwe), Flame

Short Fiction | Court-métrage:
Fanta Nacro (Burkina Faso), Puk Nini

Animation:  
Cilia Sawadogo (Burkina Faso), Le joueur de cora;

TV/Video | Documentary | Documentaire
Anne-Laure Folly (Togo), Les Oubliées; Valérie Kaboré (Burkina Faso), Kado la bonne à tout faire; Sarah Maldoror (Guadeloupe), Léon G. Damas; Ouméma Mamadali (Comores), Baco; Salem Mekuria (Ethiopia/Ethiopie), Deluge; Franceline Oubda (Burkina Faso), Elles, pour refaire le monde; Monique Mbeka Phoba (RDC), Deux petits tours et puis s’en vont…; Djamila Sahraoui (Algeria/Algérie); La moitié du ciel d’Allah; Florence F. T. Tan (Cameroon/Cameroun) Retirement life’s end; Florentine Yaméogo (Burkina Faso), Melodies de femmes 

***


Prize for best documentary film | Prix du meilleur film documentaire: Djamila Sahraoui (Algeria/Algérie) : La moitié du ciel d’Allah

Prize for the second best documentary film | Prix du deuxième meilleur film documentaire: Monique Mbeka Phoba (RDC) : Deux petits tours et puis s’en vont…

Prize for the second fiction film | Prix du deuxième film de fiction – TV/Video: Valérie Kaboré (Burkina Faso) : Kado la bonne à tout faire

Prize for the best actress | Prix de la meilleure interprétation féminine : Aminata Ousmane Maïga (Mali) in/dans Faraw, mère de sables 

Prix Oumarou Ganda for the first work| de la première œuvre: Miel et Cendres by/de Nadia Fares-Anliker

Award for Best Editing | Prix du meilleur montage : Kahena Attia for/pour Miel et Cendres

Prix UEMOA - Short Film | Court métrage : Cilia Sawadogo, Le joueur de cora

Prix UNICEF - Promotion of Women | Promotion de la Femme: Djamila Sahraoui (Algeria/Algérie) La moitié du ciel d’Allah

Telcipro & FNUAP (Short | Court métrage) : Anne-Laure Folly (Togo), Les Oubliées

Prix CILSS population et développement & FNUAP : Feature | long métrage: Tsitsi Dangarembga (Zimbabwe), Everyone’s Child


1999

The sixteenth edition of FESPACO was held from 27 February to 6 March 1999. 

La seizième édition du FESPACO s’est tenue du 27 février au 6 mars 1999.

***

Prize for the best actress: Dominique Mesa dans Pièces d'identités (RDC)

Prix de la meilleure interprétation féminine : Dominique Mesa dans « Pièces d'identités » (RDC)

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues