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29 January 2023

Amina Abdoulaye Mamani: L’envoyée de Dieu | The Envoy of God - Selection officielle FESPACO 2023

Amina Abdoulaye Mamani

L’envoyée de Dieu | The Envoy of God

Selection officielle FESPACO 2023


Niger - 26mins - Fiction


Amina Abdoulaye Mamani:

The film talks about jihadism - terrorism, as it relates to the issues of security that we have experienced for the past several years in the Sahel (Mali, Niger, Chad & Burkina Faso). However the film is explored from another perspective: not a diehard jihadism with killing and blood. « L’envoyée de Dieu » (The Messenger of God) is the story of a little girl who was kidnapped and chosen at random one night, an explosive belt attached to her body, programmed to explode in 10 minutes. She is told that she is going to accomplish a divine mission. She is then deposited in a market to kill the "enemies" of Allah.


Le film parle du djihadisme - terrorisme, au regard du contexte sécuritaire dans lequel nous vivions depuis plusieurs années dans le Sahel (Mali, Niger, Tchad & Burkina Faso). Le film est traité d’une autre manière : ce n’est pas le djihadisme pur et dur comme on le voit avec des tueries et du sang. « L’envoyée de Dieu » est l’histoire d’une petite fille qui a été kidnappée et choisie au hasard une nuit. On lui a attaché une ceinture d’explosifs programmée sur 10 mn. On la prévient qu’elle va accomplir une mission divine. Par la suite, on la dépose dans un marché pour tuer les « ennemis » d’Allah. [Source: lefaso.net]


Synopsis

“Small bits of fabric, stained with blood, are scattered about on the ground. These are the remains of an explosion, which took the lives of several people. When this happens, the survivors ask themselves: why”?


Fadjimata, in a village market, with an explosive programmed in 10 minutes, to kill the enemies of God. This is her native village. The film is an inner journey during which she passes from the present to the past through different portraits: the manager of the market where there is a seesaw, a child who calls her mother, her maternal home devastated, a neighbor who still lives there, young girls who play.


For 9 minutes and 40 seconds Fadjimata revisits the evidence.


Her school, which reminds her of the dream she had... awakening in her, her instinct for survival;  other possibilities take shape. The people she meets make her want to ask for help, to go to the police station to have the explosive removed.


Within 20 seconds, she finds herself with her mother. A difficult time for both of them. She reaches the present, which floats through time like a leaf that peels off a branch, and falls inexorably to the ground...


Synopsis

«Des petits bouts de tissus, tachés de sang, sont éparpillés sur le sol. Ce sont les restes d’une explosion, qui a emporté la vie de plusieurs personnes. Quand cela arrive, les vivants se demandent : pourquoi”?


Fadjimata, déposée dans un marché d’un village avec un explosif programmé sur 10 minutes, pour tuer les ennemis de Dieu. Ce village se trouve être son village natal. C’est un voyage intérieur durant lequel elle passe du présent au passé à travers différents tableaux : le gérant de la balançoire du marché, un enfant qui appelle sa mère, sa maison maternelle dévastée, un voisin qui vit toujours ici, des jeunes filles qui jouent.


Pendant 9 minutes et 40 secondes Fadjimata revisite l’évidence.


Son école qui lui rappelle le rêve qu’elle avait… réveille en elle son instinct de survie, dès lors, d’autres possibilités se dessinent. Les gens qu’elle croise, lui donnent envie de demander de l’aide, de se rendre au commissariat pour faire retirer l’explosif.


À moins de 20 secondes, elle se retrouve avec sa mère. Un moment dur pour les deux. Elle atteint le présent, qui flotte sur le temps comme une feuille se qui décolle d’une branche, et tombe inexorablement par terre… (Source: Ouiprod.org)


Bio

Amina Abdoulaye Mamani, director and producer at Diam Production, made her foray into cinema at the Forum Africain du Film Documentaire of Niamey. After 3 years of study in audiovisual production at IFTIC in Niamey she directed her graduation documentary Le Hawan idi, which won the prize best documentary school film at Fespaco in 2013. In 2014, she completed a year-long scriptwriting residency and training in directing at Cinédoc-films (Annecy/France) where she directed the 26-minute film Le silence des papiers, which was selected at the Festival des Cinémas d'Afriques des Pays APT (France). In 2018, after in-depth research, she completed In the footsteps of Mamani Abdoulaye, a personal feature documentary about her father, selected and awarded at several festivals in Africa and Europe. In 2020, she completed production training at CINEKAP in Dakar.


Amina Abdoulaye Mamani est Réalisatrice/Productrice chez Diam Production. Elle débute au cinéma avec le Forum Africain du Film Documentaire de Niamey. Ensuite, après 3ans d’étude en réalisation audiovisuelle au sein de l’IFTIC à Niamey, avec son documentaire de fin d’études « Le Hawan idi », elle remporte le prix du meilleur film documentaire d'école au Fespaco 2013. En 2014, elle suit une résidence d’écriture et une formation à la réalisation pendant 12 mois, à Cinédoc-films (Annecy/France) où elle réalise « Le silence des papiers », 26mn, sélectionné au Festival des Cinémas d’Afriques des Pays APT (France). En 2018, après un long travail de recherches elle signe « Sur les traces de Mamani Abdoulaye » son premier long-métrage documentaire. (1h3mn). Ce film a été sélectionné et primer dans plusieurs festivals en Afrique comme en Europe. En 2020, elle suit une formation en production à CINEKAP à Dakar.  (Source: Ouiprod.org)


 

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