The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

ABOUT THE BLOGGER

My photo
Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

13 May 2019

Cannes 2019 : African Women at Cannes | La présence africaine au féminin

Cannes 2019 :
African Women at Cannes
La présence africaine au féminin


Jury Longs-metrages | Features
Maïmouna N’Diaye: Franco-guinéenne actrice et réalisatrice | French-Guinean actress and filmmaker

Jury Caméra d'Or
Alice Diop: Franco-sénégalaise réalisatrice |
Franco-Senegalese filmmaker

Semaine de la critique
Djia Mambu: Belgo-congolaise journaliste et critic du cinéma | Belgian-Congolese journalist at film critic https://www.semainedelacritique.com/fr/jury


SELECTION OFFICIELLE | OFFICIAL SELECTION

Competition Longs-métrages | Features
Mati Diop (France|Senegal) Atlantique, 2019. 104 min.

Un certain regard
Mounia Meddour (Algérie|Algeria) Papicha, 2019. 106 min.

Monia Chokri (Canada-Tunisia) La Femme de mon frère, 2019. 117 min

Maryam Touzani (Maroc|Morocco) Adam, 2019. 98 min.


SEMAINE DE LA CRITIQUE

Competition - Shorts | Courts métrages 
Nada Riyadh (Egypte) Fakh, 2019. 20 min.

Comité de séléction | Selection Committee :
Clémentine Dramani-Issifou : Franco-Beninoise chercheuse et curatrice indépendante de films | French-Beninese researcher and independent film curator ) https://www.semainedelacritique.com/fr/comite-de-selection

Séance Spéciale - Longs métrages | Features
Hafsia Herzi (Tunisia-Algeria-France) Tu mérites un amour (You Deserve a Lover), 2019. 102 min.


QUINZAINE DES REALISATEURS | DIRECTOR'S FORTNIGHT

Comité de séléction | Selection Committee :
Claire Diao : Franco-Burkinabé journaliste et critic du cinéma | French-Burkinabé journalist and film critic

***

IEFTA in partnership with the Marché du Film 
IEFTA en partenariat avec le Marché du film
Marwa ZeinSudanese director-producer, is among the seven young filmmakers attending the festival | La cinéaste-productrice soudanaise fait partie des sept jeunes cinéastes assistants au festival.

IEFTA (International Emerging Film Talent Association) once again partners with the renowned Marché du Film at the 72nd Cannes Film Festival to offer seven young filmmakers the opportunity to attend the festival, participate in career-changing Industry Workshops, develop their projects, build their networks and raise their ambitions.

L’IEFTA (International Emerging Film Talent Association) s'associe à nouveau au célèbre Marché du Film lors du 72ème Festival de Cannes pour offrir à sept jeunes réalisateurs la possibilité de assister au festival, de participer à des ateliers de réorientation professionnel, de développer leurs projets, de  construire leurs réseaux et réaliser leurs ambitions.
https://www.iefta.org/seven-filmmakers-to-attend-cannes-2019/

LINKS FROM THE AFRICAN WOMEN IN CINEMA BLOG:

Cannes 2019: Mati Diop receives/reçoit le Grand Prix
https://africanwomenincinema.blogspot.com/2019/05/cannes-2019-mati-diop-receivesrecoit-le.html

Cannes 2019: Maïmouna N'Diaye, member of the jury | membre du jury: interview/entretien by/par Falila Gbadamassi (AfriqueFrance Télévisions)
https://africanwomenincinema.blogspot.com/2019/05/cannes-2019-maimouna-ndiaye-member-of.html

Mati Diop: "It was very important for me to dedicate a film to this ghost generation" | "C'était très important pour moi de dédier un film à cette génération fantôme". Interview/Entretien by/par Falila Gbadamassi (Africine, Cannes 2019)
https://africanwomenincinema.blogspot.com/2019/05/mati-diop-it-was-very-important-for-me.html

"Papicha: Mounia Meddour in resistance mode" | "Papicha : Mounia Meddour en mode résistance" analysis/analyse by/par Falila Gbadamassi (Africine)
https://africanwomenincinema.blogspot.com/2019/05/papicha-mounia-meddour-in-resistance.html

Djia Mambu, journalist and film critic | journaliste et critique de cinéma (Cannes 2019)
https://africanwomenincinema.blogspot.com/2019/05/djia-mambu-journalist-and-film-critic.html

Cannes 2019: Maryam Touzani's "Adam" (Morocco)
https://africanwomenincinema.blogspot.com/2019/05/cannes-2019-maryam-touzanis-adam-morocco.html

Mati Diop’s "Atlantique" – In the foam of the "Atlantic” | Dans l'écume de l' "Atlantique" analysis/analyse by/par Falila Gbadamassi (Africine)
https://africanwomenincinema.blogspot.com/2019/05/mati-diops-atlantique-in-foam-of.html

Mati Diop : Atlantique (Cannes 2019)

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues