The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

20 September 2012

Feminist Africa : Le féminisme africain s’engage avec le cinéma


Le féminisme africain s’engage avec le cinéma
Les auteur(e)s—réalisatrices, organisatrices, distributrices, théoricien(ne)s et critiques du cinéma—des articles du présent numéro proposent d’approfondir et de nuancer notre engagement avec le cinéma et l’industrie cinématographique. Confrontées à une histoire d’assujettissement colonial, de l’esclavage et de l’hégémonie culturelle contemporaine créée par la globalisation, les femmes d’Afrique ont été effacées et leur image déformée par la rapacité d’intérêt de certains, et en conséquence ces actes ont eu des effets délétères sur notre bien-être.

Feminist Africa, une revue en anglais disponible sur l’internet, présente son numéro 16 2012 « Le féminisme africain s’engage avec le cinéma ». Fondée par Amina Mama, universitaire, ecrivaine, théoricienne et productrice, Feminist Africa a pour but « d’offrir une tribune afin de développer une recherche progressive et innovante sur le genre et une dialogue féministe visant le continent ». Avec Amina Mama, ce numéro est dirigé par l’ecrivaine et cinéaste Yaba Badoe et la cinéaste et professeure Salem Mekuria.

Éditorial
African Feminist Engagements with Film (Le féminisme africain s’engage avec le cinéma)
– de Yaba Badoe, Amina Mama et Salem Mekuria

PLUS EN PROFONDEUR
Representation and Self Representation (Représentation et représentation de soi)
– de Salem Mekuria
New Looks: The Rise of African Women Filmmakers (Nouveaux Looks : L’émergence des réalisatrices africaines)
– de Lindiwe Dovey
Reflections on Cinema Criticism and African Women (Réflexions sur la critique cinématographique et les femmes africaines)
– de Beti Ellerson
Challenging the Status Quo: A Feminist Reading of Shirley Frimpong-Manso's Life and Living it (Contester le statu quo : un regard féministe sur « Life and Living it » un film de Shirley Frimpong-Manso)
– de Kwamena Kwansah-Aidoo et Joyce Osei Owusu
Strategising for Success: Re(packing) to Re(present) (Elaborer une stratégie pour réussir : Ré[emballer] pour re[présenter])
– de Jihan El Tahri
Reflections on Making Witches of Gambaga (Réflexions sur mon film « Les sorcières de Gambaga »
– de Yaba Badoe
Women and the Dynamics of Representation: Of Cooking, Cars and Gendered Culture (Les femmes et la dynamique de représentation : de la cuisine, des voitures et de la culture de genre)
– de Abena P. A. Busia

EN CONVERSATION

POINT DE VUE
Adventures from Our Bedrooms - Blogging about diverse exotic experiences (Les aventures dans nos chambres : Blogger sur les expériences exotiques diverses)
- de Nana Darkoa Sekyiamah

PROFIL
Black Pride Brazilian Style: The 5th Encontro de Cinema Negro Brasil Africa et Caribe (La fierté noire à la brésilienne : La 5ème Encontro du cinema negro Brasil Africa e Caribe) 
- de Yaba Badoe
Beit Sha'ar- Nomad's Home (Beit Sha’ar)
- de Iman Kamel

COMPTE-RENDU
Witches of Gambaga (Les sorcières de Gambaga)
– de Sokari Ekine
- de Yaba Badoe

CONTRIBUTRICES ET CONTRIBUTEUR