La 6ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé au Maroc se déroulera du 17 au 22 septembre 2012.
Le Festival International du Film de Femmes de Salé a pour finalité de mettre en exergue tout apport artistique cinématographie à même de donner à la femme et de la femme l’image qu’elle mérite devant, sur et derrière l’écran.
Cette édition qui marque le passage à la maturité se positionne en tant que manifestation consacrée spécialement au « cinéma féminin ».
Le programme général comporte :
- Une compétition officielle de films de long métrage récents (2012_2011), traitant la thématique de la femme.
- Un hommage au cinéma argentin invité du Festival.
- Un regard sur le cinéma indépendant par l’organisation d’un forum sur le sujet et par la projection d’une sélection de films représentant une génération de réalisateurs qui a émergé ces deux dernières décennies et ayant une sensibilité aux problèmes de la femme au Maghreb et au Machrek.
- Des projections spéciales de films et de documentaires dont certains ont une sensibilité particulière avec le thème de la femme.
- Une fenêtre sur le long métrage marocain et le court métrage réalisé par des réalisatrices marocaines, jeunes talents.
- Un forum sur « le cinéma indépendant actualité et avenir » en mettent en exerque l’expérience de « Sundance Institute » aux U.S.A, l’Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion en France, la Chambre Nationale des Producteurs de Films au Maroc et l’Association des Réalisateurs de Films en Tunisie.
- Une leçon de cinéma, témoignage d’un parcours riche et diversifié du réalisateur égyptien Ossama Fawzi.
- Des ateliers d’écriture de scénario encadré par des professionnels marocains et étrangers.
Quatre hommages seront rendus :
- Taiseer Fahmy, comédienne, Égypte
- Amina Rachid, comédienne, Maroc
- Fatemeh (Simin) Motamed Arya, comédienne, Militante des droits de la femme et des enfants, Iran
- À titre posthume : Nezha Drissi (parfois créditée sous le nom de Nouzha Drissi), productrice, fondatrice du FIDADOC à Agadir, Maroc.