Le Festival de Film International d’Images pour les Femmes (IIFF) cette année pour la première fois, s’est déplacé dans la région de Binga Matabeleland Nord, gracieuseté de CAFOD. Présenté sous le thème « Femmes ayant des objectifs », il a eu lieu le 5-7 décembre à l'occasion de la commémoration des 16 jours d'activisme contre la violence de genre.
Le Festival a reçu plus d’un millier de spectateurs à Tusimpe. Trois films locaux etaient presentés: Nyami Nyami et les oeufs du mal, Je veux une robe de mariée, et Peretera Maneta.
Plusieurs initiatives ont été présentées pour créer un espace où les femmes puissent dialoguer librement, développer leur confiance en elles-mêmes et un pouvoir collectif ainsi que d’échanger leur point de vue sur des sujets qui les concernent en tant que femmes. Les femmes cinéastes du Zimbabwe (Women Filmmakers of Zimbabwe - WFOZ) utilisent le cinéma pour permettre aux femmes, surtout les jeunes, d’identifier, d’analyser et de trouver des solutions aux problèmes qui les touchent en tant qu'individus et en tant que groupe. Le cinéma donne au public la possibilité de discuter et de débattre des questions normalement balayé sous le tapis, lorsque le public se cache derrière le personnage du film, mais, en fait, l’expérience est réelle. Le cinéma est un moyen de communication puissant qui ne connaît ni couleur, ni race, ni confession, il est un langage universel. LIRE L'ARTICLE EN ANGLAIS
No comments:
Post a Comment
Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues