The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

12 September 2012

Festival International du Film de Femmes de Salé au Maroc (6ème édition - 17-22 septembre 2012)


La 6ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé au Maroc se déroulera du 17 au 22 septembre 2012.

Le Festival International du Film de Femmes de Salé a pour finalité de mettre en exergue tout apport artistique cinématographie à même de donner à la femme et de la femme l’image qu’elle mérite devant, sur et derrière l’écran.

Cette édition qui marque le passage à la maturité se positionne en tant que manifestation consacrée spécialement au « cinéma féminin ».

Le programme général comporte :

- Une compétition officielle de films de long métrage récents (2012_2011), traitant la thématique de la femme.

- Un hommage au cinéma argentin invité du Festival.

- Un regard sur le cinéma indépendant par l’organisation d’un forum sur le sujet et par la projection d’une sélection de films représentant une génération de réalisateurs qui a émergé ces deux dernières décennies et ayant une sensibilité aux problèmes de la femme au Maghreb et au Machrek.

- Des projections spéciales de films et de documentaires dont certains ont une sensibilité particulière avec le thème de la femme.

- Une fenêtre sur le long métrage marocain et le court métrage réalisé par des réalisatrices marocaines, jeunes talents.

- Un forum sur « le cinéma indépendant actualité et avenir » en mettent en exerque l’expérience de « Sundance Institute » aux U.S.A, l’Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion en France, la Chambre Nationale des Producteurs de Films au Maroc et l’Association des Réalisateurs de Films en Tunisie.

- Une leçon de cinéma, témoignage d’un parcours riche et diversifié du réalisateur égyptien Ossama Fawzi.

- Des ateliers d’écriture de scénario encadré par des professionnels marocains et étrangers. 

Quatre hommages seront rendus : 

- Taiseer Fahmy, comédienne, Égypte

- Amina Rachid, comédienne, Maroc

- Fatemeh (Simin) Motamed Arya, comédienne, Militante des droits de la femme et des enfants, Iran

- À titre posthume : Nezha Drissi (parfois créditée sous le nom de Nouzha Drissi), productrice, fondatrice du FIDADOC à Agadir, Maroc.