The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

30 December 2011

Les écrans et les voiles : le cinéma du Maghreb au féminin (Screens and Veils: Maghrebi Women's Cinema) de Florence Martin


(Les écrans et les voiles: le cinéma du Maghreb au féminin) Screens and Veils: Maghrebi Women's Cinema de Florence Martin

Examinées dans leur contexte économique, culturel et politique, les oeuvres des cinéastes maghrébines constituent un corpus d’œuvre intégral. Dans ces sept films, Florence Martin examine les intersections de la nation et du genre, montrant la manière dont les réalisatrices renversent la politique du regard en engageant les diverses significations du terme hijab (voile, rideau, écran). Ces films sont analysés sur leurs propres contextes théoriques. Florence Martin développe la notion de «transvergence" [après Francis Pisani : à la fois de la convergence et de la divergence] afin de montrer comment le cinéma du Maghreb au féminin est souple, ludique et transgressif à travers ses thèmes, son esthétique, ses narrations, et ses modes de communication. Avec leurs spécificités, ces films traversent de multiples cultures, tout à la fois puisant et s’opposant aux discours qu’elles proposent.




Overture: Maghrebi Women’s Transvergent Cinema
Act I: Transnational Feminist Storytellers: Shahrazad, Assia, and Farida
1. Assia Djebar’s Transvergent Narrative in The Nuba of the Women of Mount Chenoua (Algeria, 1978)
2. Farida Benlyazid’s Initiated Audiences in A Door to the Sky (Morocco, 1998)
Act II: Screens & Veils
3. Yamina Bachir-Chouikh’s Transvergent Echoes in Rachida (Algeria, 2002)
4. Raja Amari’s Screen of the Haptic in Red Satin (Tunisia, 2002)
5. Nadia El Fani’s Multiple Screens and Veils in Bedwin Hacker (Tunisia, 2002)
Act III: From Dunyazad to Transvergent Audiences
6. Yasmina Kassari’s “Burning” Screens in The Sleeping Child (Morocco, 2004)
7. Selma Baccar’s Transvergent Spectatorship in Khochkhach (Tunisia, 2006)
Coda
Appendix A: Political and Cinematic Chronology
Appendix B: Primary Filmography
Bibliography

Florence Martin est professeure de la littérature et de cinéma français et francophone au Goucher College (dans l’état de Maryland aux États-Unis) et rédactrice en chef adjoint de Studies in French Cinema. Elle a publié également trois livres : Bessie Smith, De la Guyane à la diaspora africaine (avec Isabelle Favre), A vous de voir! De l'idée au projet filmique (avec Maryse Fauvel et Stéphanie Martin).

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues