The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

ABOUT THE BLOGGER

My photo
Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

18 July 2019

Livre/Book: Pratiques et usages du film en Afriques francophones: Maroc, Tchad, Togo, Tunisie (Practices and uses of films in Francophone Africa: Morocco, Chad, Togo, Tunisia) - eds. Claude Forest, Patricia Caillé

Livre/Book: Pratiques et usages du film en Afriques francophones: Maroc, Tchad, Togo, Tunisie (Practices and uses of films in Francophone Africa: Morocco, Chad, Togo, Tunisia) - eds. Claude Forest, Patricia Caillé

ENGLISH BELOW

Pratiques et usages du film en Afriques francophones: Maroc, Tchad, Togo, Tunisie 
Édité par Claude Forest, Patricia Caillé
Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d’un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd’hui avec les films en Afriques. L’analyse permet de rendre compte des oeuvres vues, par quels moyens dans différents contextes, et de questionner les usages, les sociabilités qu’ils suscitent, les cultures de films qui en découlent, etc. Il s’agit ainsi d’interroger le statut du film dans le jeu de l’offre et de la demande de productions audiovisuelles dans les pays concernés, la place de la production locale sur des marchés longtemps dominés par les productions audiovisuelles occidentales. Ce volume est un approfondissement des premiers résultats d’enquête publiés dans Regarder des films en Afriques https://africanwomenincinema.blogspot.com/2017/12/livrebook-regarder-des-films-en.html (Presses universitaires du Septentrion, 2017).

Introduction
Patricia Caillé

Première partie : au nord du Sahara
Chapitre premier : Pratiques des films au regard de l'offre et de la demande en Tunisie urbaine
Patricia Caillé, Lamia Guiga
Introduction
1. Première partie : L'offre de films en Tunisie
2. Deuxième partie : L'enquête – les pratiques des films
Conclusion

Chapitre deuxième : le Maroc
Mariam Aït Belhoucine, Claude Forest
Présentation générale
Cadre et méthodologie de l’enquête
1. Les résultats de l’enquête : les pratiques audiovisuelles domestiques
2. La sortie en salle de cinéma

Seconde partie : au sud du Sahara

Chapitre troisième : le Tchad
Patrick Ndiltah, Jean-Pierre Kila Roskem
Introduction
1. Les caractéristiques de la population et des sites étudiés
2. Les publics et leurs pratiques culturelles
3. Les vecteurs d’une pratique cinématographique
4. La culture du cinéma
Conclusion

Chapitre quatrième : le Togo
Claude Forest
Introduction
1. Cadre et méthodologie de l’enquête au Togo
2. La consommation des films à domicile
3. L’infrastructure de l’offre
4. Les pratiques cinématographiques
Conclusion

Annexes
Liste des sigles et abréviations
Bibliographie
Les auteurs

[English translation of book description in French]
Practices and uses of films in Francophone Africa: Morocco, Chad, Togo, Tunisia
Edited by Claude Forest, Patricia Caillé

Four field surveys of 3,000 people in two countries in North Africa (Morocco Tunisia) and two in the South of the Sahara (Chad, Togo), based on a common questionnaire with local adaptations, make a major step towards a reflection on the relationships that these audiences have today with films in Africa. The analysis provides the possibility to give an account of the films that are viewed, by what means in different contexts, and to survey how they are used, the social events which they generate, the film cultures which result from it, etc. Hence, the aim is to survey the status of the film as it relates to the interplay of supply and demand for audiovisual productions in the countries concerned, the place of local production on markets long dominated by Western audiovisual productions. This volume is a further development of the first survey results published in Regarder des films en Afriques | [Watching films in Africas https://africanwomenincinema.blogspot.com/2017/12/livrebook-regarder-des-films-en.html] (University Press, Septentrion, 2017).

Introduction
Patricia Caillé

Part One: North of the Sahara

Chapter One: Film practices relative to supply and demand in urban Tunisia
Patricia Caillé, Lamia Guiga
Introduction
1. Part One: The supply of films in Tunisia
2. Part Two: The inquiry - film practices
Conclusion

Second Chapter: Morocco
Mariam Aït Belhoucine, Claude Forest
General presentation
Framework and methodology of the survey
1. The results of the survey: domestic audiovisual practices
2. The theatrical release

Part Two: South of the Sahara

Third Chapter: Chad
Patrick Ndiltah, Jean-Pierre Kila Roskem
Introduction
1. Characteristics of the population and sites studied
2. Audiences and their cultural practices
3. The vectors of a cinematographic practice
4. Cinema culture
Conclusion

Chapter Four: Togo
Claude Forest
Introduction
1. Framework and methodology of the survey in Togo
2. The consumption of home movies
3. The supply infrastructure
4. Cinematographic practices
Conclusion

Attachments
List of acronyms and abbreviations
Bibliography

Authors

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues