The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

10 March 2012

Lizelle Bisschoff: À la recherche d'identité sud-africaine blanche dans les cinémas et cultures africaines

Dans une conversation avec Beti Ellerson, Lizelle Bisschoff parle de sa recherche sur les femmes dans le cinéma africain, et à travers cette investigation elle examine sa place dans la culture africaine en tant que blanche Sud-Africaine de l'expression Afrikaans.
Lizelle Bisschoff pose la question : Où est la place des films faits par les cinéastes d’origines européennes qui ne sont pas européens mais en l’occurrence font parties du cinéma africain?

Elle examine les rôles des réalisatrices d’origine européennes dans le contexte du cinéma d’Afrique du Sud avec un regard plus large sur les cinémas d’Afrique. Voulant être inclusive, elle ouvre la catégorie « réalisatrices africaines » pour inclure les femmes blanches : « je les vois aussi bien comme cinéastes africaines qui ont eu quelque chose d’important à dire sur les situations sociopolitiques [à l’epoque de l’apartheid] et qui ont produit des représentations cinématographiques provocatrices afin de confronter le statu quo. Et elles ont voulu montrer les idées progressives sur la politique concernant le genre et d’autres problèmes, la race comprise. »

Lire dans son intégralité en anglais: http://africanwomenincinema.blogspot.com

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues