Rencontre conviviale | Convivial encounters (Afriques en vision)
Les représentations des luttes dans les cinémas africains | Representations of struggle in African cinemas
2 December 2023
Cinéma UTOPIA Bordeaux
https://institutdesafriques.org/agenda/table-ronde-luttes-afriques-en-vision/
Representing struggle in African cinemas is a process that involves a combination of several paradigms: political, social, economic, historical and memorial. This fight to define Africas began at the eve of decolonizations with the revolutions of independence. From the sixties, African filmmakers reclaimed their history, their stories and their imaginaires. During this same movement, filmmakers, like Ousmane Sembène, mobilized their cinema to represent the endogenous struggles of African societies after independence. After the euphoria of independence and the denunciations of post-independent African political systems, African filmmakers of today have chosen to work outside of this dichotomy between past and present in the face of growing struggles that affect the entire world (such as global warming, gender equality, ultra-liberalism, etc.). Today's African filmmakers invite us to observe these struggles through a triptych and complex reading which consists of revisiting History in order to understand current events and to project oneself into the future.
Représenter les luttes dans les cinémas africains est un processus qui suppose un alliage de plusieurs paradigmes : politiques, sociaux, économiques, historiques et mémoriels. Cette lutte pour dire les Afriques a commencé la veille des décolonisations avec les révolutions des indépendances. Dès les années soixante, les cinéastes africain·e·s reprenaient possession de leur histoire, récits et imaginaires. Dans ce même mouvement, d’autres cinéastes, comme Ousmane Sembène, mobilisaient leur cinéma pour représenter les luttes endogènes aux sociétés africaines après les indépendances. Après les euphories des indépendances, des dénonciations des systèmes politiques africains post-indépendants, les cinéastes africain·e·s de nos jours ont choisi de sortir de cette dichotomie entre hier- aujourd’hui face à des luttes grandissantes qui touchent le monde entier (comme le réchauffement climatique, l’égalité du genre, l’ultra-libéralisme..). C’est à travers une lecture triptyque et complexe qui consiste à revisiter l’Histoire pour comprendre l’actualité et se projeter dans l’avenir que les cinéastes africain·e·s d’aujourd’hui nous invitent à observer les luttes.
Invité·e·s de la Rencontre | Participants of the Encounter
Annouchka de Andrade, présidente de "Les Amis de Sarah Maldoror"
Gabrielle Chomentowski, chargée de recherche au CNRS
Katy Léna Ndiaye, réalisatrice de "Une histoire du franc CFA"
Thierno Souleymane Diallo, réalisateur de "Au cimetière de la pellicule"
Thierno Dia, critique et historien des cinémas africains
Alessandro Jedlowski, anthropologue des médias
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