The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

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Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

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11 March 2019

Sabbar Artistiques : Première édition des Ateliers Reflexives Féminins de Dakar | Women’s Reflexive Workshops of Dakar - 19-24 03 2019

Sabbar Artistiques
Première édition des Ateliers Reflexives Féminins de Dakar | Women’s Reflexive Workshops of Dakar - 19-24  03 2019
https://sabbar-arts.com/
https://www.facebook.com/sabbarartistiques/

English translation [Français ci-après]
Excerpted from an interview with Rama Thiaw by Laure Solé in lepetitjournal.com:

Filmmaker and producer Rama Thiaw is at the forefront of the inititative, Sabbar Artistiques: "… I think that an artist must help the political, cultural, social and collective evolution of her/his society. I firmly believe in this famous quote by Angela Davis: 'the success or failure of a revolution can almost always be gauged by the degree to which the status of women is altered in a radical, progressive direction'.

La réalisatrice et productrice Rama Thiaw est à l’initiative de l’organisation des Sabbar Artistiques "…je pense qu’un artiste doit aider à l’évolution politique, culturelle, sociale et collective de sa société. Je crois fermement en cette citation célèbre d’Angela Davis" : 'Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours se mesurer au degré selon lequel le statut de la femme s’en est trouvé rapidement modifié dans une direction progressive'.

What are Sabbars?

Traditionally, these are women's meetings accompanied by traditional Senegalese drumming. Here, based on the same principle, Sabbar Artistiques are women's workshops built around reflection, emotion and transmission. The aim is to invite African women from the continent to talk with Afro-descendants and black women from around the world, to discuss two major themes. The first: "Is there still red in the air for blacks and Africans after the revolutions of 1968?" This title is a reference to Chris Marker's essay film, A Grin without a Cat (There is Red in the Air), which traced the revolutionary movements of '68 on the different continents, with a significant absence: Africa.

The second axis of the Sabbars is to problematize the place of African, Afro-descendant and black women 50 years after the revolutions of 1968. On the continent, but also everywhere in the world. We need to highlight our past struggles as well as those to be accomplished, because no other country will do it for us.

***

Extrait d’un entretien avec Rama Thiaw par Laure Solé dans lepetitjournal.com:

Que sont les Sabbar ?

Traditionnellement, ce sont des réunions de femmes autour de percussions traditionnelles sénégalaises. Ici, sur le même principe, les Sabbar Artistiques sont des ateliers féminins construits autour de la réflexion, de l’émotion et de la transmission. Il s’agit d’inviter des femmes africaines du continent à discuter avec les afro-descendantes et les femmes noires du monde entier, pour dialoguer autour de deux grands thèmes. Le premier est : “Le fond de l’air est-il toujours rouge pour les noirs et Africains après les révolutions de 1968 ?”. Ce titre est une référence au film documentaire de Chris Marker “Le fond de l’air est rouge”. Celui-ci retraçait les mouvements révolutionnaires de 68 sur les différents continents, avec une grande absente : l’Afrique.

Le deuxième axe des Sabbar est un questionnement autour de la place des Africaines, des Afro-descendantes et des femmes noires, 50 ans après les révolutions de 1968. Sur le continent, mais aussi partout dans le monde. Il nous faut mettre en exergue nos combats passés comme ceux à accomplir, car aucun autre pays ne le fera à notre place.

***

Sabbar Artistiques
https://sabbar-arts.com/ 

The Women's Reflexive Workshops in Dakar aim to contribute to the emergence of the multidisciplinary cultural initiatives in which women occupy a central place.

Many prominent Senegalese and international women (artists, academics, lawyers, activists and political decision-makers) have been invited to reflect and exchange.

The inaugural themes of this event will focus on the post-1968 revolutionary struggles and feminist struggles and their contribution to building the identities of black woman around the world.

The programme of this event presents discussions panels, workshops, exhibitions and openings as well as a cycle of film screenings.

Through various cultural spaces in Dakar, in a spirit of openness and cooperation between the cultural actors of the city, the Women’s Reflexive Workshops of Dakar will be eager to see the emergence of new perspectives for Afro-feminism.

***

Les Ateliers Réflexives Féminins de Dakar se veulent une contribution à l’émergence d’initiatives culturelles pluridisciplinaires où la femme occupe une place centrale.

De nombreuses personnalités féminines issues du Sénégal et de l’international (artistes, académiques, juristes, militants et décideurs politiques) ont ainsi été convié afin de réfléchir et échanger.

Les thématiques inaugurales de cette manifestions se concentreront  sur les luttes révolutionnaires et les luttes féministes post-68 et l’apport de ces dernières sur la construction des identités de la femme noire dans le monde.

Le programme de cette manifestation articule panels de discussions, workshops, expositions et vernissages ainsi qu’un cycle de projection de films.

À travers différents espaces culturels de Dakar, dans un esprit d’ouverture et de coopération entre les acteurs culturels de notre ville, Les Ateliers Réflexives Féminins de Dakar auront à coeur de voir éclore de nouvelles perspectives pour l’afro-féminisme.

Panels Réflexives

https://lepetitjournal.com/sites/default/files/inline-files/04.03.18%20-%20Sabbar%20Artistiques%20-%20Livret%20Programme.pdf


Mardi 19 Mars - Fondation Heinrich Böll

de 10h30 à 13h30


Ouverture

Introduction aux thématiques des Sabbar Artistiques de Rama Thiaw & Mot de Bienvenue son Excellence M. Stephan Röken, Ambassadeur d’Allemagne à Dakar


Panel Mixte : Introduction aux thématiques des Sabbar Artistiques & Évolution des luttes politiques

Aminata Sow Fall, Kidi Bebey, Diana McCarthy, Felwine Sarr 


Avec la participation exceptionnelle de Mme Soham El Wardini, Maire de Dakar



Mercredi 20 Mars - Musée des Civilisations Noires

de 16h à 18h


Panel-Débat Mixte : Convergence/Divergence des Luttes Africaines et Afro-Descendantes

Laurentine Bayala, Bintou Dembele, Hiwot Admasu Getaneh, Mbali Dhlamani, Hélène Jayet, Marième Lo


Mercredi 20 Mars - Fondation Heinrich Böll

de 19h à 21h30 


Panel-Débat Mixte - Convergence/Divergence des Luttes Africaines et Afro-Descendantes

Jo Gustin, Aïcha Ouattara, Ifrikia Kengué, Régina Sambou, Dolores Bakela 


Jeudi 21 Mars - Loman Art Gallery 

de 10h à 13h


Débats — Artistes : Traversées diasporiques et intersectionnalité

Hélène Jayet, Anaïs Verspan, Mbali Dhalamini, Amy Celestina Ndione, Anna Karima Wane


Jeudi 21 Mars - Musée des Civilisations Noires 

de 20h30 à 22h


Panel Mixte - Le fond de l’air est-il toujours rouge- quelle place pour les artistes Africaines, Noires et Afro-descendantes, doivent elles être à chaque fois des militantes ?

Caroline Blache, Diana McCarthy, Anaîs Verspan, Mbougar Sarr


Vendredi 22 Mars - Fondation Heinrich Böll

de 10h à 12h


Panel -Luttes féministes, espaces politiques et religieux

Myriam Thiam, Fatou Sow, Mireille Tsheusi Robert, Sarah Demart, Adama Sow




Vendredi 22 Mars - Institut Français

de 19h à 22h30


Panel Mixte : Politisation- Sexualité et Genre ?

Hiwot Getaneh, Anna Karima Wane, Nadine Angel Cloete, Jo Gustin, Fatou Kiné Diouf




Samedi 23 Mars - Institut Français 

de 11h à 14h


Panel Mixte Littéraire. Figures de Résistances Littéraires : style et parcours singuliers 

Ken Bugul, Kidi Bebey, Ayesha Haruna Attah, Ndeye Fatou Kane




Samedi 23 Mars - Maison Gorée Cinéma

de 15h à 18h


Panel Mixte : Dignes héritières de Mariama Bâ ou d’Audre Lorde : entre réalisme et science-fiction  

Ndeye Fatou Kane , Jo Gustin, Naziha Arebi, Bisi Adjapon, Fatou Kandé Senghor,


Sabbar Artistiques - Inscriptions Workshop Cinéma : Visions radicales – récit cinématographiques féministes de Diana McCarthy


Cette Master Class en trois parties explore le démantèlement des récits dominants dans le cinéma par des artistes internationales, féministes visionnaires et activistes. Façonnées par l'internationalisme, les luttes de classe et les mouvements de libération à travers le monde, les théories et pratiques féministes critiques étaient appliquées dans la production de film (et vidéo). Les travaux féministes ont radicalement transformé l'esthétique, la structure et la compréhension de la relation des spectateurs/du public au cinéma. Les critiques féministes de l'économie politique de la production de film démontrent comment les approches radicales subvertissent les structures de pouvoir dominantes pour permettre à des contre-récits de s'établir.


La master class inclura une introduction de base à la théorie féministe du cinéma (en incluant des lectures d'extraits de textes) avec pour exemples illustratifs des films expérimentaux, documentaires et de fiction historiques et contemporains. Les trois workshops seront liés mais pourront être suivis séparément et seront constitués de lectures d'extraits de textes, de discussions et d'exercices à l'écriture d'une même histoire selon différents points de vue.


Les extraits de film incluent : Lizzie Borden, Filipa Cesar & Sana N’Hada, Věra Chytilová, Julie Dash, Maya Deren, Sarah Gomez, Lynn Hershman, Grada Kilomba, Tamta Melasvilli, Tracey Moffatt, The Otolith Group, Hito Steyerl, Trinh T. Minh-ha, Agnès Varda et autres.


Les textes théoriques feront référence à: Sara Ahmen, bell hooks, Suzana Milevska, Hito


Caméras Noires



Fondation Heinrich Böll



Mardi 19 Mars de 11h30 à 11h45


Conakry de Filipa César, Grada Kilomba & Diana McCarty




Institut Français



Mercredi 20 Mars de 10h à 11h30


Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe


Au fantôme du père de Marie Laurentine Bayala

Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection



de 11h30 à 13h30


Sofia de Meryem Benm'Barek



Vendredi 22 Mars de 15h à 16h30


Mayotte Hip Hop (R)evolution de Nadja Harek


Brotherhood de Meryam Joobeur

Première Sénégalaise



de 16h30 à 18h


Action Komandant de Nadine Angel Cloete

Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection.

Première Sénégalaise


de 19h à 22h30


New Eyes de Hiwot Admasu Getaneh

Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection.

Première Sénégalaise


Rafiki de Wanuri Kahiu

Première Sénégalaise




Musée des Civilisations Noires



Mercredi 20 Mars  de 14h30 à 18h30


Daughters of Dust de Julie Dash

Première Africaine

Débat en présence de Diana McCarty à l’issue de la projection


Noire Amérique de Caroline Blache

Première Africaine

Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection



Jeudi 21 Mars de 14h30 à 18h30


The Beast de Samantha Nell


Mariannes Noires de Mame-Fatou Niang





Maison Gorée Cinéma



Samedi 23 Mars à partir de 20h


Freedom Fields de Naziha Arebi





Ciné Banlieue



Dimanche 24 Mars à partir de 15h


Congo, un médecin pour sauver les femmes d’Angèle Diabang

Suivi d’un débat avec Aboubacar D. Sissako.


Between God and I de Yara Costa


Brotherhood de Meryam Joobeur


Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe


The Beast de Samantha Nell



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