The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

24 April 2015

Binga Talent 2015 : Appel à candidatures (Cameroun)


BINGA TALENT® 2015 
Concours de courts métrages documentaires lancé à l’endroit des réalisatrices et journalistes   

APPEL À CANDIDATURES   

I. CONTEXTE 


Le monde aujourd'hui est plongé dans une suite de conflits qui semblent sans fin. Ces conflits sont de différents ordres et catégories :  
  • d'ordre politique, mettant en péril la stabilité des Etats;  
  • d'ordre social (grèves, manifestations, revendications, frustrations de la jeunesse…) 
  • dans les ménages (violences faites aux femmes, viols, irresponsabilité parentale, délinquance juvénile…). La famille qui est le noyau de la société et donc de l'humanité reste un foyer de conflit permanent.   
La liste est loin d’être exhaustive. Cependant, des moyens plus ou moins efficaces sont élaborés et mis en œuvre pour gérer ces conflits. Des médiateurs, des experts en gestion des conflits à de différents niveaux (familiaux, internationaux, sociaux) sont de plus en plus mis à contribution. Les femmes dans ce processus sont loin d'être à la traine. L'adoption d'une Journée Mondiale de la Femme, le 8 mars, dénote bien de la place qu'on reconnait à la femme aujourd'hui, de l'importance qu'elle joue dans la consolidation de la paix quand elle est effective ou encore dans la recherche de celle-ci quand elle est absente. Les arts et le cinéma en l'occurrence sont des moyens efficaces de sensibilisation et d'appel à la prise de conscience des conflits, de leur gestion et en l'occurrence de l'implication des femmes dans la gestion des conflits.  
 Conscient de ce fait l'Association Mis Me Binga,  l'Association des Dames de l'Image du Cameroun (A.DAM.I.C.) avec le soutien du Goethe-Institut et en collaboration avec et CINEPRESS (l'association des journalistes et critiques de cinéma du Cameroun) organisent un concours de projets de films courts métrages documentaire. 
 Ce concours est ouvert aux femmes cinéastes, journalistes professionnelles, amatrices et étudiantes vivant au Cameroun.  
II. LE CONCOURS 
  a) Objectif: 
  Le concours a pour objectif : 
  • d’encourager les femmes s’impliquer davantage au processus d’éradication des crises et des conflits dans la société, 
  • de célébrer les femmes qui s’impliquent au quotidien au processus d’éradication des crises et des conflits dans la société, 
  • de sensibiliser les populations sur les conflits, les différentes formes de conflits auxquels la société est confrontée aujourd'hui, et plus encore, l'implication des femmes dans la gestion des conflits.  
  • d’encourager l’usage du cinéma comme outil de sensibilisation vu qu’il est un média de masse
        b) Thème:
 
 Ledit concours est lancé sous le thème : "Autonomisation de la femme pour une meilleure gestion de la cohésion sociale, des crises et conflits". 

        c) Termes de référence:

  Les termes de référence du concours sont: 
    1. stabilité du pays 
    2. cohésion sociale 
    3. gestion des ménages  
    4. gestion des situations non résolues  
    5. guerre et stabilité politique. 
        d) Films:

 Les candidates devront réaliser un film de fiction, documentaire ou un reportage d'une durée de 3, 6, 13 minutes. Chaque projet retenu est développé sous la supervision d’un professionnel camerounais internationalement reconnu. Un kit complet de tournage et une équipe sont mis à disposition de l’équipe de chaque projet retenu par les associations partenaires. Les films produits sont la propriété de MIS ME BINGA. 
 Les films peuvent être en français ou anglais et devront être sous-titrés dans l’une ou l’autre langue en fonction de la langue de tournage.  
  Les films devront être présentés en deux (02) copies sur support DVD.

        e) Dates:

Les projets de films devront être déposés au Goethe-Institut dans une enveloppe scellée avec la mention ‘Binga Talent, 2015’ au plus tard le 30 mai 2015 à 00 heures. Chaque projet devra être accompagné d’une fiche d'inscription dûment remplie à demander à l'adresse suivante : bingatalent@gmail.com ou retirer à la réception du Goethe-Institut sis à Bastos (Ecole publique). 
Les candidats résidents hors de la ville de Yaoundé pourront envoyer leur film par la poste à l’adresse : 1.077 rue Mballa Eloumden BP : 1067 Goethe Institut Kamerun.

f) Récompenses:

  La lauréate du concours recevra une somme de 100.000 francs CFA. 

  Pour tout renseignement, veuillez nous contacter aux adresses et numéros de téléphone suivants:


Contact:

Concours Binga Talent 2015 

1.077, Rue Joseph Mballa Eloumdem 
S/c Goethe-Insttitut, BP: 1.067 Bastos 
Yaoundé-Cameroun 

Email: bingatalent@gmail.com  
Telephone: 677 729 078 / 696 377 057 / 679 908 502 


FORMULAIRE D'INSCRIPTION 
   
Nom/ Name:

Prenom/Surname:  

Date de Naissance /Date of birth:  

Nationalité /Nationality:  

Passport / Id Number:  

Adresse Postal /Full postal address:  

Telephone:  

E-mail:  

Titre du projet /Title of the project:  

Genre: --  Synopsis:  

Durée/Duration:  

Pays/Country : 

Organization:

Je déclare être le détenteur des droits du projet soumis. 
I hereby declare to be the right holder of the project submitted:  

En remplissant se formulaire, je déclare avoir lu et accepté les conditions générales et le règlement du concours. I hereby declare to have read, accept and comply with the rules and regulations regarding the competition: 


  

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues