The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

ABOUT THE BLOGGER

My photo
Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

Translate

Search This Blog

24 October 2022

Pascale Obolo: « La Fabrique des contre-récits » (Making counter-narratives) à la Cité audacieuse, Paris

Pascale Obolo: Projection du film « La Fabrique des contre-récits » à la Cité audacieuse, Paris - lundi 24 octobre 2022 à 19h 


Pascale Obolo: Film screening of « La Fabrique des contre-récits » (Making counter-narratives) à la Cité audacieuse, Paris - Monday October 24, 2022 at 7 p.m.


https://www.centre-simone-de-beauvoir.com/category/agenda/


La Fabrique des contre-récits de Pascale Obolo. Belgique, France, 2021, 65 min

(Making counter-narratives) by Pascale Obolo. Belgium, France, 2021, 65 mins


En partenariat avec le Centre culturel de Strombeek & le S.M.A.K, musée municipal d’art contemporain.

In partnership with the Strombeek Cultural Center & the SMAK, Municipal Museum of Contemporary Art (Belgium).


Lundi 24 octobre 2022 à 19h | Monday October 24, 2022 at 7 p.m. 

à La Cité Audacieuse 9 rue de Vaugirard 75006 Paris


La séance sera suivie d’une rencontre avec Pascale Obolo.

The screening will be followed by a Q&A with Pascale Obolo.


Le film :

Que signifie écrire un contre-récit ?


Les plasticiennes Luna Mahoux, Agnès Lalau, Laura Nsengiyumva, Mireille Asia Nyembo, et la photographe Hélène Hamou, évoquent leur parcours artistique et professionnel en Belgique.


Confrontées à une histoire de l’art occidentale et blanche, elles parlent dans leur travaux de l’héritage colonial et de leur corps. Elles élaborent une contre-narration face à un récit qui se veut “universaliste” mais qui est de fait réducteur.


Elles soulèvent les questions du racisme ordinaire et structurel présent dans les institutions d’art et les écoles occidentales.


Ces artistes mènent un véritable combat pour inventer des nouveaux mondes et de nouvelles pratiques en transmettant des récits émanant de personnes racisées dont les voix sont réduites la plupart du temps au silence.


What does it mean to write a counter-narrative?

 
Visual artists Luna Mahoux, Agnès Lalau, Laura Nsengiyumva, Mireille Asia Nyembo, and photographer Hélène Hamou, relate their artistic and professional journey in Belgium.

 
Confronted with a history of Western and white art, they talk about their work as it relates to their body and in the context of the heritage of colonialism. By developing a counter-narrative, they confront this narrative that claims “universality” but that is in fact reductive.

 
They raise questions of ordinary and structural racism present in Western art institutions and schools.


These artists lead a genuine fight to recreate new worlds and new practices by imparting stories from racialized people, whose voices are often silenced.


Pascale Obolo

Cinéaste, chercheuse, commissaire d’exposition indépendante, rédactrice en chef de la revue Afrikadaa.


Née à Yaoundé, Cameroun, elle étudie au Conservatoire Libre du cinéma Français en section réalisation, puis obtient un master de cinéma à l’Université Paris 8, section cinéma expérimental. Ses premiers films documentent le début du mouvement Hip Hop et la scène parisienne graffiti. Cinéaste féministe, elle s’est penchée sur la place des femmes dans les milieux artistiques.


« Mes recherches portent sur les différentes pratiques de transmissions des savoirs et les pédagogies décoloniales en art et dans les milieux militants. »


Ses domaines de réflexion interrogent la pratique muséale dans un processus de recomposition des récits inclusifs.


Filmmaker, researcher, independent exhibition curator, editor-in-chief of the magazine Afrikadaa.

Born in Yaoundé, Cameroon, she studied directing at the Conservatoire Libre du cinéma Français, then obtained a Master's in cinema at Université Paris 8, with a specialization in experimental cinema. Her earlier films document the beginning of the Hip Hop movement and the Parisian graffiti scene. A feminist cineaste, she focuses on women in the world of art.


“My research focuses on the different practices of transmission of knowledge and decolonial pedagogies in art and activism.” 


Her spheres of reflection interrogate extant museum practice, hence she works within a process of recomposing inclusive narratives.


Pascale Obolo est à l’origine de la structure Afrikadaa Lab, revue d’art contemporain.

Elle dirige aussi l’African Art Book Fair (AABF).


Pascale Obolo is the creator of Afrikadaa Lab, a contemporary art magazine.
She also directs the African Art Book Fair (AABF).



En partenariat avec la Cinématheque du documentaire, Foundation des femmes, Ville de Paris

In partnership with la Cinématheque du documentaire, Foundation des femmes, Ville de Paris

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues

Blog Archive