The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

ABOUT THE BLOGGER

My photo
Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

Translate

Search This Blog

28 February 2018

Regards au féminin - CANAL+ AFRIQUE : Le film africain a travers l'oeil de ses femmes

Regards au féminin - CANAL+ AFRIQUE
Le film africain a travers l'oeil de ses femmes 

Regards au féminin - CANAL+ AFRIQUE

https://www.canalplus-afrique.com/regards-au-feminin

N'EST PLUS DISPONIBLE


L’œil porté sur l’écran d’un poste de télévision n’a pas forcément la même appréciation que le regard qui capte l’essentiel du sujet filmé.


Aussi, un même sujet donné à filmer à plusieurs sensibilités occasionne toujours plusieurs regards différents sur le matériau traité.


REGARDS AU FÉMININ encourage et soutient la puissance du film, documentaire comme fictionnel. Dans cette nouvelle saison, notre caméra aura la chance de témoigner de la vie professionnelle et privée de quinze femmes d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Nous allons ainsi migrer entre le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, le Mali, le Cameroun, la Tunisie, le Gabon et la Guinée Bissau.


Car en Afrique, le cinéma n’est plus réservé aux hommes. Les femmes émergent de plus en plus, occupant tous les métiers du domaine, apportant ainsi une balance nécessaire et salvatrice. Le réalisateur Issaka Compaoré est parti à la rencontre de femmes de l’image et du son au service du développement en Afrique.


De cette aventure sont nés plusieurs courts métrages d’une vingtaine de minutes qui seront diffusés sur CANAL+ .


REGARDS AU FÉMININ encourage et soutient la puissance du film, documentaire comme fictionnel. Dans cette nouvelle saison, notre caméra aura la chance de témoigner de la vie professionnelle et privée de quinze femmes d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Nous allons ainsi migrer entre le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo, le Mali, le Cameroun, la Tunisie, le Gabon et la Guinée Bissau.


Car en Afrique, le cinéma n’est plus réservé aux hommes. Les femmes émergent de plus en plus, occupant tous les métiers du domaine, apportant ainsi une balance nécessaire et salvatrice. Le réalisateur Issaka Compaoré est parti à la rencontre de femmes de l’image et du son au service du développement en Afrique. De cette aventure sont nés plusieurs courts métrages d’une vingtaine de minutes qui seront diffusés sur CANAL+ .


Apolline TRAORÉ Réalisatrice – Burkina Faso

Apolline Traoré est née à Ouagadougou (Burkina Faso) en 1976. Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour les Nations Unis. A 17 ans, elle s'inscrit à Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles dans des petits films indépendants. Elle décide alors de rentrer au pays pour faire des films sur son continent, l'Afrique.

Filmographie sélective : MOI ZAPHIRA – SOUS LA CLARTÉ DE LA LUNE – KOUNANDI PARCE QU’ELLE EST NAINE – LE TESTAMENT


Aminata DIALLO-GLEZ Réalisatrice – Burkina Faso

Née en 1972 à Dori (Burkina Faso) Aminata Diallo-Glez est de nationalité franco-burkinabé. C'est au théâtre qu'elle fait ses armes de comédienne. Au cinéma, elle joue dans PUK NINI de Fanta Regina Nacro, et dans LE PARDON d'Antoine Yougbaré. Mais c'est à la télévision qu'elle devient célèbre, avec le sitcom A NOUS LA VIE ! réalisé par Dani Kouyaté et surtout KADI JOLIE que réalise Idrissa Ouedraogo. Soucieuse de se donner les moyens de ses ambitions, elle co-crée en 99 la société de production Jovial' Productions dont elle est la directrice et qui coproduit KADI JOLIE.

Filmographie sélective : L’ANNIVERSAIRE – SUPER FLIC – FEMMES EN PEINE – KADI JOLIE


Claude HAFFNER

Réalisatrice – République Démocratique du Congo

Après des Etudes d'Histoire et un Diplôme Universitaire de Cinéma et d'Audiovisuel à l'Université de Strasbourg (1994-1999), Claude Haffner effectue une Maîtrise de Cinéma à la Sorbonne (2000- 2001).

En même temps que son apprentissage théorique du cinéma, elle apprend le métier de scripte en travaillant sur de nombreux courts métrages. Elle souhaite ainsi observer et maîtriser les techniques de réalisation de films. Elle parfait ses connaissances audiovisuelles au poste d'assistante de production à CANAL+. Elle quitte par la suite l'entreprise pour travailler auprès de son "mentor" Agnès Varda sur le montage du film LES GLANEURS ET LA GLANEUSE.

Filmographie sélective : KO BONGISA MUTU – REMUE-MENAGE DANS LE TERTIAIRE – LA PAROLE EST UNE FENETRE – LA CANNE MUSICALE – DEFILE CELIANTHE – D'UNE FLEUR DOUBLE ET DE QUATRE MILLE AUTRES


Isabelle BONI-CLAVERIE Réalisatrice – Côte d’Ivoire

Isabelle Boni-Claverie est scénariste (diplômée de La Fémis) et réalisatrice. En tant que scénariste, elle collabore à l'écriture de séries télévisées populaires comme PLUS BELLE LA VIE (France 3) et SECONDE CHANCE (TF1). Elle a également travaillé avec des réalisateurs tels que : Haroun Mahamat Saleh, Jean-Marie Téno ou Idrissou Mora Kpai. Elle a réalisé deux courts métrages primés au niveau international. Auteure d’un roman dès l’âge de 17 ans ("La Grande Dévoreuse"), Isabelle Boni-Claverie a ensuite choisi d'écrire dans la presse.

Filmographie sélective : LE GÉNIE D'ABOU – LA COIFFEUSE DE LA RUE PETION – L'IMAGE, LE VENT ET GARY COOPER – POUR LA NUIT


Osvalde LEWAT Réalisatrice et photographe – Cameroun

Osvalde Lewat est une réalisatrice originaire du Cameroun plusieurs fois primée à travers le monde pour son travail. Son premier documentaire LE CALUMET DE L'ESPOIR a été tourné au Canada avec des amérindiens qui se battent pour changer les préjugés de la société américaine sur leur communauté. Osvalde Lewat est diplômée de Sciences Po Paris et de l'école de journalisme de Yaoundé. Elle a également suivi des formations à l'Institut National du Son de Montréal et à La Fémis.

Filmographie sélective : LAND RUSH – SDEROT, SECONDE CLASSE – UNE AFFAIRE DE NÈGRES – LES DISPARUS DE DOUALA – UN AMOUR PENDANT LA GUERRE – AU-DELÀ DE LA PEINE


Nadia EL-FANI Réalisatrice – Tunisie

Née en 1960 à Paris (France), Nadia El Fani commence dans le cinéma en tant qu'assistante à la réalisation. D'origine tunisienne, elle côtoie des réalisateurs européens tels que Roman Polanski, Alexandre Arcady, ou encore Romain Goupil. En tant que réalisatrice, c'est néanmoins dans les court- métrages et les films institutionnels que Nadia El Fani semble s'épanouir. En 2011, Nadia El Fani s'attaque à un sujet épineux, celui de la l'activisme laïque en Tunisie, dans son nouveau long-métrage, Laïcité Inch'a Allah, peu avant et peu après la chute de Ben Ali.

Filmographie sélective : OULED LENINE – UNISSEZ-VOUS, IL N'EST JAMAIS TROP TARD – BEDWIN HACKER – TANT QU'IL Y AURA DE LA PELLOCHE – TANITEZ MOI – FIFTY-FIFTY, MON AMOUR – POUR LE PLAISIR


Nadine O. BOUCHER

Réalisatrice, productrice et chef Maquilleuse – Gabon

Nadine O. Boucher a été maquilleuse sur plusieurs longs métrages prestigieux dont LE MARSUPILAMI (Alain Chabat), LE COLLIER DU MAKOBO (Henri-Joseph Koumba), UN HOMME QUI CRIE (Mahamat Saleh Haroun), DEMAIN DÈS L'AUBE (Denis Dercourt), RAMATA (Léandre-Alain Baker) ou encore L'ABSENCE (Mama Keita). Elle a écrit, réalisé et produit plusieurs courts métrages, documentaires et fictions dont DIALEMI (2013), primé Poulain d'or de Yennenga au Fespaco 2013 et Meilleur Court Métrage au Festival International du Film PanAfricain de Cannes - FIFP 2013.

Filmographie sélective : DIALEMI (ELLE S'AMUSE) – LE COLLIER DU MAKOKO – IL EST UNE FOIS... NANETH – MAADY KAAN – SONGE AU RÊVE


Pascale OBOLO Réalisatrice – Cameroun

Née le 7 janvier 1967 à Yaoundé, Pascale Obolo est originaire du Cameroun et vit à Paris. Elle travaille sur de nombreux vidéo-clips de musiques du monde pour Virgin France (Music). En 1998, elle réalise son premier film documentaire, XULUV BËT THE CREATOR. Parallèlement, elle découvre Trinidad, cette île qui lui rappelle l'Afrique, à travers son carnaval. Attirée par l'héritage culturel et historique de l'île, elle s'y rend à de nombreuses reprises et c'est lors de son dernier voyage en août 2002 qu'un vieux pêcheur lui donne l'envie de conter, à la manière d'un griot, l'histoire de ces vieux calypsoniens.

Filmographie sélective :CALYPSO @ DIRTY JIM’S – ROOTS DE GUYANE – LA RUE PLUTÔT QU’UN TAUDIS – 3 CANAL – MUNGAL – LES NUBIENNES – XULY BËT LE CREATEUR


Maïmouna Hélène DIARRA Comédienne – Mali

Maïmouna Hélène Diarra est comédienne de formation : après son Diplôme d'Etudes Fondamentales (DEF), elle entre à l'INA (Institut National des Arts, section art dramatique) dont elle sort diplômée.

Active au cinéma et au théâtre (elle passe dix ans au Koteba, le théâtre national du Mali), elle demande une mutation en 1991 pour la radio où, assistante de presse et de réalisation à l'ORTM (Office de Radio Télévision Malienne), elle lit les avis et communiqués en bamanan et en français. Elle y traite de l'environnement à la télévision. Elle a joué dans plusieurs films, parmi lesquels on compte des œuvres de Cheick Omar Sissoko, Salif Traoré et Saouleymane Cissé.

Filmographie sélective :FARO REINE DES EAUX - BAMAKO - GUIMBA UN TYRAN UNE EPOQUE – MOOLAADE – KABALA - GENESSE (LA) – TAAFE FANGA POUVOIR DE PAGNE - MACADAM TRIBU – FINZAN – FINYE (LE VENT)


Babetida SADJO Comédienne – Guinée-Bissau

Babetida Sadjo est né le 19 septembre 1983, à Bafata en Guinée Bissau. Elle est l'aînée d'une famille de cinq enfants. Mais, farouche gardienne de sa vie privée, elle ne distille aucune information sur son enfance, si ce ne sont des bribes. Tout au plus devine-t-on une petite fille timide qui, le soir venu, aimait chanter et danser avec ses amies. Bebetida va connaitre l’exil en septembre 1983 à Hanoï. Elle y fourbit ses première armes pour le théâtre en jouant sa première pièce intitulée "La soupe aux olives". Quelques années plus tard, elle rejoint la Belgique où elle intègre le conservatoire de Bruxelles. Très douée, Babetida va rapidement rejoindre la cour des grands. Aujourd’hui, elle est la comédienne noire de référence en Belgique, aussi bien au théâtre qu'au cinéma.

Filmographie sélective : WAST AND LAND – OMBLINE – NEUF MOIS FERME


No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues

Blog Archive