ALASKALAND RACONTE L'HISTOIRE
... de Chukwuma, un Nigérian qui a grandi en Alaska et s’efforce de trouver l’équilibre entre les attentes du monde qui l’entoure et les aspirations que ses parents nigérians très attachés aux traditions nourrissent pour leurs enfants. Après un accident tragique de la route, Chukwuma se sépare de Chidinma, sa sœur cadette, qui va vivre avec leur oncle au Nigeria jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de la majorité.
Deux ans plus tard le frère et la soeur se retrouvent. Ils se rendent compte que leur séparation a créé de nouveaux conflits personnels et culturels mais de manière qui les amènent à se rapprocher l’un de l’autre et de leur origine. Ainsi que de les aider à définir ce que signifie être Nigérian en Alaska.
Née à Rivers State, Nigeria, la cinéaste Chinonye Chukwu a grandi à Fairbanks, en Alaska avec ses parents qui étaient tous deux ingénieurs. Depuis son enfance, elle a navigué entre ses traditions nigérianes et son éducation américaine arctique. Alaskaland n’est pas pourtant autobiographique, le film reflète le milieu et les circonstances qui font la fondation de son identité plurielle.