The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

13 April 2015

L'Association Mis Me Binga - Appel à candidature: Résidence d'écriture "QIDEF", Cameroun



Appel à candidature:

Résidence d'écriture "QIDEF", Cameroun (en marge du MIS ME BINGA, Festival International de Films de Femme)

L'Association Mis Me Binga organise du 13 au 27 Juin 2015 avec le soutien de l'Institut Goethe Kamerun et de l'ADAMIC (Association des Dames de l'Image du Cameroun), une résidence d'écriture "QUAND L'IDÉE DEVIENT UN FILM 2015"(QIDEF). Elle est ouverte à 5 projets de long-métrages de fiction présentés par les femmes réalisatrices d'Afrique centrale.

Les auteurs doivent être originaires des pays suivants: Burundi-Cameroun-Congo-Gabon-Guinée Equatoriale - République Centre Africaine - République Démocratique du Congo - Tchad. 
Les auteurs seront accompagnés tout au long de la résidence par un formateurs, lui-même cinéaste expérimenté. La résidence sera un cadre de partage d'expériences cinématographiques entre porteurs de projets, formateur, producteurs et diffuseurs présents à Yaoundé.

Les auteurs intéressés doivent faire parvenir avant le 30 avril 2015 à l'adresse email: mismebinga@gmail.com les documents suivants en langue française : Un synopsis, une note d'intention, un scénario, un cv.

Contact

« QIDEF »
1.077, Rue Joseph Mballa ELOUMDEN,
Bastos-Yaoundé/Cameroun
Tél : + 237 222-311-698 /
Mobile: +237 679-9085-02
E-mail : mismebinga@gmail.com

REGLEMENT RESIDENCE

1. OBJET 

La résidence « QIDEF» a pour objectif : 
  • Soutenir les scénarios susceptibles d’être porteurs de films cinématographiques attractifs qui ouvrent dans leur forme, leur thématique et leur univers, des nouvelles perspectives. 
  • Soutenir l’émergence de cinéastes de talent originaires des pays du Sud. 
  • Faire du « QIDEF » un « label » de qualité et de rigueur.
  • Etre un creuset d’échange entre scénaristes d’horizons et de cultures différents. 
  • En sélectionnant et soutenant des scénarios déjà avancés et en encadrant leur développement dans un calendrier rigoureux, « QIDEF » souhaite donner toutes leurs chances à ces projets de trouver leurs partenaires artistiques et financiers.
2. CANDIDATS 
Sont appelées à présenter leurs projets: les réalisatrices issues des pays suivants: Cameroun, Congo- Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Tchad.

3. PRE-SELECTION 

Le comité d’Organisation de « QIDEF » sélectionnera sur l’ensemble des dossiers proposés, des projets qui seront examinés dans les conditions prévues par l’art 4 du présent règlement.

4. SOUMISSION DES PROJETS

a) Présélection : 

Les candidates désirant concourir à « QIDEF » devront fournir pour chaque projet un dossier constitué comme suit : 
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli, 
  • Un synopsis du film (1 à 2 pages) en français, 
  • Un scénario en français, 
  • Une note d’intention (1 à 2 pages) en français, 
  • Un curriculum vitae de l’auteur, 
  • Un extrait d’un film déjà réalisé (court ou long métrage (facultatif).
Seuls les dossiers complets seront examinés lors de la présélection.

b) Projets sélectionnés : 

Les candidates des projets sélectionnés seront avisées par le Comité d’Organisation du « QIDEF » du programme détaillé de la session 

c) Divers :

Ne pourront concourir que les projets de longs métrages de fiction destinés à la production et à l’exploitation cinématographique. 

« QIDEF »
1.077, Rue Joseph Mballa ELOUMDEN,
Bastos-Yaoundé/Cameroun
Tél : + 237 222-311-698 /
Mobile: +237 679-9085-02
E-mail : mismebinga@gmail.com

5. DEROULEMENT DES ATELIERS 

Chaque atelier est encadré et supervisé par un scénariste de renom. 

Les projets soumis feront l’objet d’une sélection par le Comité ad-hoc du « QIDEF », un maximum de 5 projets sera retenu pour chacun des ateliers. 

Les sessions se dérouleront pendant 14 jours à Yaoundé au Cameroun.

Durant ces 14 jours interviendra une discussion collective sur chaque scénario, puis une séance de travail aura lieu en tête avec le scénariste pour étudier la meilleure manière de travailler chaque projet.

6. MENTION OBLIGATOIRE

Les auteurs des projets sélectionnés à l’atelier s’engagent :
  • A faire figurer au générique du film terminé et sur tout document promotionnel la mention : « ce film à bénéficié de l’aide de l’Atelier QUAND L'IDÉE DEVIENT UN FILM (QIDEF) » 
  • A déposer un DVD au siège du  « QIDEF » tout usage d’exploitation commerciale de cette copie étant exclu.
7. GENERALITES

Le Comité d’Organisation du « QIDEF » se réserve le droit de prendre toute décision relative à des questions non prévues par le présent règlement. Le Comité d’Organisation pourra notamment, pour des motifs présentant un caractère de gravité dont l’importance sera souverainement apprécié par lui, annuler, retarder, écourter ou interrompre le déroulement de l’Atelier, sans recours possible. 

Les demandes de participations à l’Atelier « QIDEF » impliquent l’acceptation inconditionnelle du présent règlement. 


No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues