The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

01 October 2012

Les femmes cinéastes du monde arabe : Festival images de la diversité et de l’égalité


Jeudi 18 Octobre 2012 – Dimanche 21 Octobre 2012


Le Fidel 2012 c’est durant quatre jours une programmation de 18 films (courts et de longs métrages) autour de trois axes de réflexion : l’Algérie contemporaine ; les femmes cinéastes du monde arabe ; la mixité ou l’identité mise en question.

Deux avant-premières : Aujourd'hui, troisième long métrage d’Alain Gomis présenté en ouverture du festival, jeudi 18 octobre, et Rengaine, long-métrage du prometteur Rachid Djaïdani en clôture du festival, dimanche 21 octobre.

Deux documentaires inédits : La Moudjahida et le parachutiste de Mehdi Lallaoui, sur la guerre d'Algérie, et L'Identité nationale de Valérie Osouf.

Un programme de courts métrages algériens pour la plupart inédits.

Le Festival propose également de nombreuses rencontres et deux tables rondes : Femmes cinéastes du monde arabe animée par la journaliste Florence Colombani, et Réflexions sur l'identité nationale avec la revue Hommes & Migrations, en présence des cinéastes et des artistes invités. Une animation musicale avec le groupe Samskalejah, artistes du Burkina Faso clôturera cette édition.