The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

04 March 2012

Mis Me Binga 2012 : Le Festival International du Film de Femmes

3e édition du festival Mis Me Binga, du 07 au 11 mars 2012 à Yaoundé

Créé en 2010 à l’initiative du GIC Vidéo Star, le Festival International du Film de Femmes Mis Me Binga, a pour but de réunir les découvertes du cinéma fait par les femmes dites intellectuelles et le cinéma plus populaire. Les deux premières éditions se sont déroulées au Goethe-Institut Kamerun, et au Centre Culturel Français de Yaoundé (devenu Institut Français).

Traditionnellement organisé en mars, durant la semaine de la journée internationale de la femme, le Festival se fonde sur une large thématique de «Regard de Femmes» décliné sous toutes ses formes. Loin de certains clichés romantiques désuets et éculés, la sélection des films se veut une fenêtre ouverte sur le monde et sur des cinéastes dont les œuvres sont malheureusement trop souvent absentes des circuits commerciaux, voire même inexistant en l’instar de Sita Bella de son vrai nom Thérèse Bella Mbida dont le film TAM TAM à Paris, réalisé en 1963, est complètement effacé du paysage cinématographique.

Chaque année, le Mis Me Binga vous propose de découvrir des films engagés et interpellant. Cette 3ème édition  ne dérogera pas à la règle, avec plus de 250 films venus de tous horizons. Du Cameroun, d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Kenya, du Ghana, de la France, du Japon, de l’Allemagne, du Québec, la sélection de films vous fera découvrir des contrées lointaines, des cultures différentes, des histoires de vie qui, malgré la distance, traitent des thématiques variées à valeur universelle.

Cette année, le festival est placé sous le thème : « FEMMES ENTREPRENEURS ET INDUSTRIES CULTURELLES  » : Depuis toujours, la femme est au centre de tout. On lui a déjà attribué toutes les appellations : la mère de l’humanité, le moteur de la famille, le ministre de l’intérieur, etc. Mais paradoxalement, elle est dors et toujours victime de violence, de discrimination, de marginalisation.

À l’heure où le monde entier connaît une crise économique spectaculaire, la femme, que certaines personnes qualifient de sexe faible, est cependant reconnu comme étant la roue motrice de l’économie de la plupart de nos pays africains et du Cameroun en particulier. Elle est le levier et le pilier de notre économie, pour ne pas dire une valeur sure de notre future. Ainsi le thème de cette troisième édition du Festival International de Films de Femmes dénommé Mis Me Binga s’inscrit une fois encore, pleinement, dans l’actualité.

Rencontres, débats, animations, expositions... sont la, les ingrédients qui meubleront cette 3é édition du Mis Me Binga. Et le cocktail se déguste avec un public élargi : 4 jours de festival, une trentaine de films longs et  courts-métrages sera en projection à l’institut Français de Yaoundé, et au Goethe-Institut Kamerun et éventuellement en plein-air dans des quartiers populaires et populeux de Yaoundé avec l’appui du Cinéma Numérique Ambulant, en  présence de plusieurs réalisateurs, de nombreuses associations de femme et de cinéphile venus de part et d’autre du triangle national et également de l’étranger.

Aux côtés d’acteurs institutionnels, anonymes ou reconnus, de l’audiovisuel, le Festival Mis Me Binga, modestement, apporte sa pierre à l’édifice et vous propose, pour la troisième année consécutive, un festival de cinéma dédié aux femmes, et qui œuvre pour l’égalité de genre, la promotion de la femme.


No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues