Mixed Race Cinemas, Multiracial Dynamics in America and France by/par Zélie Asava [traduction en français du titre: Cinémas mixtes, la dynamique multiraciale aux Etats-Unis et en France]
Book description
Using critical race theory and film studies to explore the interconnectedness between cinema and society, Zélie Asava traces the history of mixed-race representations in American and French filmmaking from early and silent cinema to the present day. Mixed Race Cinemas covers over a hundred years of filmmaking to chart the development of (black/white) mixed representations onscreen. With the 21st century being labelled the Mulatto Millennium, mixed bodies are more prevalent than ever in the public sphere, yet all too often they continue to be positioned as exotic, strange and otherworldly, according to 'tragic mulatto' tropes. This book evaluates the potential for moving beyond fixed racial binaries both onscreen and off by exploring actors and characters who embody the in-between. Through analyses of over 40 movies, and case studies of key films from the 1910s on, Mixed Race Cinemas illuminates landmark shifts in local and global cinema, exploring discourses of subjectivity, race, gender, sexuality and class. In doing so, it reveals the similarities and contrasts between American and French cinema in relation to recognising, visualising and constructing mixedness. Mixed Race Cinemas contextualizes and critiques raced and 'post-race' visual culture, using cinematic representations to illustrate changing definitions of mixed identity across different historical and geographical contexts.
Traduction en français par Beti Ellerson de la description du livre :
En utilisant la théorie critique de la race et les études cinématographiques pour examiner l'interconnexion entre le cinéma et la société, Zélie Asava retrace à partir du cinéma des premiers temps et du cinéma muet jusqu'à nos jours, l'histoire des représentations du métissage dans le cinéma américain et le cinéma français. Mixed Race Cinemas [Cinémas mixtes] couvre plus d'une centaine d'années de cinéma pour tracer le développement des représentations du métissage (noir / blanc) à l'écran. Le 21ème siècle étant appelé « Millénaire du Mulâtre », les corps métis sont plus visibles que jamais dans la sphère publique. Mais selon les tropes « mulâtres tragiques » ils sont trop souvent positionnés comme exotiques, étranges et hors du commun. Ce livre considère la capacité de dépasser la binarité raciale sur et au-delà de l'écran en examinant les acteurs et les personnages qui évoquent « l'entre-deux ». Grâce à des analyses de plus de 40 films et des études de cas de films clés à partir des années 1910, Cinémas mixtes met en évidence les changements décisifs dans le cinéma local et mondial, examinant des discours de subjectivité, de race, de genre, de sexualité et de classe. Dans ce cadre, il révèle les similitudes et les contrastes entre le cinéma américain et le cinéma français par rapport à la reconnaissance, la visualisation et la construction de la mixité. Cinémas mixtes contextualise et critique la culture visuelle racisée et post-raciale, en utilisant des représentations cinématographiques pour illustrer l'évolution des définitions de l'identité métisse dans différents contextes historiques et géographiques.
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