The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

30 June 2012

Festival de Film International d’Images pour les Femmes | International Images Film Festival for Women 2012 : Appel à projet


FICHE D'INFORMATION

CONTEXTE DU FESTIVAL

Le Festival de Film International d’Images pour les Femmes (IIFF) considéré comme le plus important festival du Zimbabwe par le journal le « Nambian Weekender », a été fondé en 2002 par des femmes cinéastes du Zimbabwe en réponse à la prolifération des concours de beauté à cette époque. Chaque année, la projection des films sélectionnés a pour objectif d'interroger, de débattre et de célébrer la résilience des femmes qui, malgré de nombreux obstacles, contribuent à la société et l'histoire. Cette année, le festival aura lieu le 23 novembre au 1er décembre à Harare, le 6 décembre à Bulawayo, le 7 décembre à Gwanda et le 13 au 14 décembre à Binga.


FESTIVAL DE FILM INTERNATIONAL D'IMAGES POUR LES FEMMES 2012

FEMMES VIVANTES, le thème pour 2012, représente entre autres, la potentialité des femmes dans la société et les façons dont elles survivent et surmontent la pauvreté et les conditions les plus brutalement répressives. C’est une célébration de l’évolution de cette potentialité reconnue comme positive, une célébration de la consolidation de la paix dont les femmes peuvent apporter dans leur maison, leurs communautés et à la nation. Le thème s’engage avec le troisième des objectifs de l'Organisation des Nations Unies Millénaire pour le développement (OMD) : la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, en relation avec tous les autres OMD.

Les questions à prendre en considération sous ce thème : Est-ce que la condition de la femme dans la société été transformée ? Comment surmonter les menaces de toutes sortes de violences contre les femmes—domestiques et militaristes—afin qu’elles, au foyer, au travail, dans les espaces publics, et dans le monde entier, restent en vie ?

RÉGLEMENTS
Le film devrait avoir tous les attributs de qualité, y compris les valeurs de production ainsi que du divertissement. La date de production n'est pas importante, mais la protagoniste du film doit être une femme et le film devrait montrer une certaine analyse de la femme dans son rôle.

En principe, le film devrait être plein d'esprit et d'humour, mettant en vedette des femmes qui sont prêtes à repousser les limites dans leurs quêtes, qui prennent les risques et se confrontent volontiers aux défis.

FORMATS
35mm longs-métrages sont d’emblée admis à la compétition principale, pourtant, dû aux frequents problèmes techniques concernant le visionnement des DVD, tous les films de ce format sont programmés dans d'autres catégories. 

PRESSE
Pour mettre en valeur votre profil dans le catalogue du festival veuillez fournir un kit de presse et des photos du film à l'adresse mail du siège du festival ci-dessous avant la date limite du 30 septembre.

PARTICIPATION
Veuillez remplir le formulaire de demande et l’envoyer à la directrice du Festival, dont les coordonnées sont ci-dessous. La date limite pour confirmer des entrées du film est le 31 août 2012.

Veuillez envoyer vos questions à l'adresse suivante:

Yvonne Jila, the Festival Director, IIFF,  Box BW 1550, Borrowdale, Harare.
Tél: 00263 4 862355
Mobile : 0775 553 273
Mail: wfoz@icapatrust.org

ENTRY FORM 2012