La 23ème édition du Fespaco met à l'honneur la Femme dans le Cinéma. À cette occasion, CANAL+ met en lumière les femmes du 7ème Art en diffusant une série de 10 portraits de cinéastes africaines. Issaka Compaore a porté son regard en Afrique sur ces femmes réalisatrices de l'Afrique Subsaharienne et du Maghreb.
The 23rd edition of Fespaco honours women in cinema. Using this occasion to showcase women of the 7th art, a series of ten portraits of women filmmakers will be broadcast. Issaka Compaore presents a perspective of Africa through the women filmmakers of sub-Sahara Africa and the Maghreb.
Apolline Traoré (Burkina Faso)
Aminata Diallo-Glez (Burkina Faso)
Claude Haffner (République Démocratique du Congo)
Isabelle Boni-Claverie (Côte d’Ivoire)
Osvalde Lewat (Cameroun)
Nadia El-Fani (Tunisie)
Nadine Otsobogo (Gabon)
Pascale Obolo (Cameroun)
Maïmouna Hélène Diarra (Mali)
Babetida Sadjo (Guinée-Bissau)
Apolline TRAORÉ Réalisatrice – Burkina Faso
Apolline Traoré est née à Ouagadougou (Burkina Faso) en 1976. Durant son enfance, elle a voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour les Nations Unis. A 17 ans, elle s'inscrit à Emerson College à Boston (USA), et décroche sa Licence en Art Média en 1998. De 1998 à 2001, elle travaille à Los Angeles dans des petits films indépendants. Elle décide alors de rentrer au pays pour faire des films sur son continent, l'Afrique.
Filmographie sélective : MOI ZAPHIRA – SOUS LA CLARTÉ DE LA LUNE – KOUNANDI PARCE QU’ELLE EST NAINE – LE TESTAMENT
Aminata DIALLO-GLEZ Réalisatrice – Burkina Faso
Née en 1972 à Dori (Burkina Faso) Aminata Diallo-Glez est de nationalité franco-burkinabé. C'est au théâtre qu'elle fait ses armes de comédienne. Au cinéma, elle joue dans PUK NINI de Fanta Regina Nacro, et dans LE PARDON d'Antoine Yougbaré. Mais c'est à la télévision qu'elle devient célèbre, avec le sitcom A NOUS LA VIE ! réalisé par Dani Kouyaté et surtout KADI JOLIE que réalise Idrissa Ouedraogo. Soucieuse de se donner les moyens de ses ambitions, elle co-crée en 99 la société de production Jovial' Productions dont elle est la directrice et qui coproduit KADI JOLIE.
Filmographie sélective : L’ANNIVERSAIRE – SUPER FLIC – FEMMES EN PEINE – KADI JOLIE
Claude HAFFNER Réalisatrice – République Démocratique du Congo
Après des Etudes d'Histoire et un Diplôme Universitaire de Cinéma et d'Audiovisuel à l'Université de Strasbourg (1994-1999), Claude Haffner effectue une Maîtrise de Cinéma à la Sorbonne (2000- 2001).
En même temps que son apprentissage théorique du cinéma, elle apprend le métier de scripte en travaillant sur de nombreux courts métrages. Elle souhaite ainsi observer et maîtriser les techniques de réalisation de films. Elle parfait ses connaissances audiovisuelles au poste d'assistante de production à CANAL+. Elle quitte par la suite l'entreprise pour travailler auprès de son "mentor" Agnès Varda sur le montage du film LES GLANEURS ET LA GLANEUSE.
Filmographie sélective : KO BONGISA MUTU – REMUE-MENAGE DANS LE TERTIAIRE – LA PAROLE EST UNE FENETRE – LA CANNE MUSICALE – DEFILE CELIANTHE – D'UNE FLEUR DOUBLE ET DE QUATRE MILLE AUTRES
Isabelle BONI-CLAVERIE Réalisatrice – Côte d’Ivoire
Isabelle Boni-Claverie est scénariste (diplômée de La Fémis) et réalisatrice. En tant que scénariste, elle collabore à l'écriture de séries télévisées populaires comme PLUS BELLE LA VIE (France 3) et SECONDE CHANCE (TF1). Elle a également travaillé avec des réalisateurs tels que : Haroun Mahamat Saleh, Jean-Marie Téno ou Idrissou Mora Kpai. Elle a réalisé deux courts métrages primés au niveau international. Auteure d’un roman dès l’âge de 17 ans ("La Grande Dévoreuse"), Isabelle Boni-Claverie a ensuite choisi d'écrire dans la presse.
Filmographie sélective : LE GÉNIE D'ABOU – LA COIFFEUSE DE LA RUE PETION – L'IMAGE, LE VENT ET GARY COOPER – POUR LA NUIT
Osvalde LEWAT Réalisatrice et photographe – Cameroun
Osvalde Lewat est une réalisatrice originaire du Cameroun plusieurs fois primée à travers le monde pour son travail. Son premier documentaire LE CALUMET DE L'ESPOIR a été tourné au Canada avec des amérindiens qui se battent pour changer les préjugés de la société américaine sur leur communauté. Osvalde Lewat est diplômée de Sciences Po Paris et de l'école de journalisme de Yaoundé. Elle a également suivi des formations à l'Institut National du Son de Montréal et à La Fémis.
Filmographie sélective : LAND RUSH – SDEROT, SECONDE CLASSE – UNE AFFAIRE DE NÈGRES – LES DISPARUS DE DOUALA – UN AMOUR PENDANT LA GUERRE – AU-DELÀ DE LA PEINE
Nadia EL-FANI Réalisatrice – Tunisie
Née en 1960 à Paris (France), Nadia El Fani commence dans le cinéma en tant qu'assistante à la réalisation. D'origine tunisienne, elle côtoie des réalisateurs européens tels que Roman Polanski, Alexandre Arcady, ou encore Romain Goupil. En tant que réalisatrice, c'est néanmoins dans les court- métrages et les films institutionnels que Nadia El Fani semble s'épanouir. En 2011, Nadia El Fani s'attaque à un sujet épineux, celui de la l'activisme laïque en Tunisie, dans son nouveau long-métrage, Laïcité Inch'a Allah, peu avant et peu après la chute de Ben Ali.
Filmographie sélective : OULED LENINE – UNISSEZ-VOUS, IL N'EST JAMAIS TROP TARD – BEDWIN HACKER – TANT QU'IL Y AURA DE LA PELLOCHE – TANITEZ MOI – FIFTY-FIFTY, MON AMOUR – POUR LE PLAISIR
Nadine Otsobogo BOUCHER Réalisatrice, productrice et chef Maquilleuse – Gabon
Nadine Otsobogo Boucher a été maquilleuse sur plusieurs longs métrages prestigieux dont LE MARSUPILAMI (Alain Chabat), LE COLLIER DU MAKOBO (Henri-Joseph Koumba), UN HOMME QUI CRIE (Mahamat Saleh Haroun), DEMAIN DÈS L'AUBE (Denis Dercourt), RAMATA (Léandre-Alain Baker) ou encore L'ABSENCE (Mama Keita). Elle a écrit, réalisé et produit plusieurs courts métrages, documentaires et fictions dont DIALEMI (2013), primé Poulain d'or de Yennenga au Fespaco 2013 et Meilleur Court Métrage au Festival International du Film PanAfricain de Cannes - FIFP 2013.
Filmographie sélective : DIALEMI (ELLE S'AMUSE) – LE COLLIER DU MAKOKO – IL EST UNE FOIS... NANETH – MAADY KAAN – SONGE AU RÊVE
Pascale OBOLO Réalisatrice – Cameroun
Née le 7 janvier 1967 à Yaoundé, Pascale Obolo est originaire du Cameroun et vit à Paris. Elle travaille sur de nombreux vidéo-clips de musiques du monde pour Virgin France (Music). En 1998, elle réalise son premier film documentaire, XULUV BËT THE CREATOR. Parallèlement, elle découvre Trinidad, cette île qui lui rappelle l'Afrique, à travers son carnaval. Attirée par l'héritage culturel et historique de l'île, elle s'y rend à de nombreuses reprises et c'est lors de son dernier voyage en août 2002 qu'un vieux pêcheur lui donne l'envie de conter, à la manière d'un griot, l'histoire de ces vieux calypsoniens.
Filmographie sélective :CALYPSO @ DIRTY JIM’S – ROOTS DE GUYANE – LA RUE PLUTÔT QU’UN TAUDIS – 3 CANAL – MUNGAL – LES NUBIENNES – XULY BËT LE CREATEUR
Maïmouna Hélène DIARRA Comédienne – Mali
Maïmouna Hélène Diarra est comédienne de formation : après son Diplôme d'Etudes Fondamentales (DEF), elle entre à l'INA (Institut National des Arts, section art dramatique) dont elle sort diplômée.
Active au cinéma et au théâtre (elle passe dix ans au Koteba, le théâtre national du Mali), elle demande une mutation en 1991 pour la radio où, assistante de presse et de réalisation à l'ORTM (Office de Radio Télévision Malienne), elle lit les avis et communiqués en bamanan et en français. Elle y traite de l'environnement à la télévision. Elle a joué dans plusieurs films, parmi lesquels on compte des œuvres de Cheick Omar Sissoko, Salif Traoré et Saouleymane Cissé.
Filmographie sélective :FARO REINE DES EAUX - BAMAKO - GUIMBA UN TYRAN UNE EPOQUE – MOOLAADE – KABALA - GENESSE (LA) – TAAFE FANGA POUVOIR DE PAGNE - MACADAM TRIBU – FINZAN – FINYE (LE VENT)
Babetida SADJO Comédienne – Guinée-Bissau
Babetida Sadjo est né le 19 septembre 1983, à Bafata en Guinée Bissau. Elle est l'aînée d'une famille de cinq enfants. Mais, farouche gardienne de sa vie privée, elle ne distille aucune information sur son enfance, si ce ne sont des bribes. Tout au plus devine-t-on une petite fille timide qui, le soir venu, aimait chanter et danser avec ses amies. Bebetida va connaitre l’exil en septembre 1983 à Hanoï. Elle y fourbit ses première armes pour le théâtre en jouant sa première pièce intitulée "La soupe aux olives". Quelques années plus tard, elle rejoint la Belgique où elle intègre le conservatoire de Bruxelles. Très douée, Babetida va rapidement rejoindre la cour des grands. Aujourd’hui, elle est la comédienne noire de référence en Belgique, aussi bien au théâtre qu'au cinéma.
Filmographie sélective : WAST AND LAND – OMBLINE – NEUF MOIS FERME
VOIR AUSSI :
TV5 Monde Afrique : Regards au féminin
http://https://afrique.tv5monde.com/video_regards_au_feminin - N'EST PLUS DISPONIBLE
Issaka Compaore a porté son regard en Afrique sur ces femmes réalisatrices de l'Afrique Subsaharienne et du Maghreb.
Valérie Kaboré (Burkina Faso)
Mary-Noël Niba (Cameroun)
Farida Benlyazid (Maroc | Morocco)
Joséphine Ndagnou (Cameroun)
Jihan El Tahri (Égypte)
Monique Mbeka Phoba (République Démocratique du Congo)
Fanta Régina Nacro (Burkina Faso)
Raja Amari (Tunisie)
Fatma Zohra Zamoum (Algérie)
Rahmatou Keita (Niger)
Valérie Kaboré (Burkina Faso) EP01
Née au Burkina Faso, Valérie Kaboré a étudié le cinéma à l'université de Ouagadougou. Elle raconte son parcours, ses engagements, sa vision du cinéma et ses projets.
Mary-Noël Niba (Cameroun) EP02
Productrice et réalisatrice camerounaise, Mary-Noël Niba a créé en 1996 sa propre société de production. Son film « dos de la veuve » dénonce le silence des autorités face difficultés que connaissent les veuves, souvent et contraintes à des mariages forcés.
Farida Benlyazid (Maroc | Morocco) EP03
Née à Tanger, Farida Belyazid a étudié les lettres modernes et le cinéma à Paris. Réalisatrice, scénariste, productrice, journaliste, elle s'interroge sur l'égalité hommes-femmes et s'érige contre les dérives de l'intégrisme.
Joséphine Ndagnou (Cameroun) EP04
Née au Cameron, « Ta Zibi » a étudié le cinéma à la Sorbonne, à Paris. Actrice, elle a notamment joué dans « Les saignantes » de Jean-Pierre Bekolo. Réalisatrice, elle s'interroge en 2007 dans « Paris à tout prix » sur l'immigration vers 'Europe et sur les conséquences désastreuses du phénomène pour l'Afrique.
Jihan El Tahri (Égypte) EP05
Ecrivaine, réalisatrice et productrice franco-égyptienne, Jihan Al Tahri est née à Beyrouth. Diplômée en sciences politiques à 'université américaine du Caire, elle a réalisé et produit des documentaires pour la télévision française et pour la BBC. A travers ses films, elle s'intéresse à la situation socio-politique en Afrique.
Fanta Régina Nacro (Burkina Faso) EP06
Fanta Régina Nacro Née en 1962 au Burkina Faso, Fanta Régina Nacro a étudié le cinéma à l'université de Ouagadougou, puis à la Sorbonne à Paris. Elle revient sur son itinéraire, la raison de ses engagements dans ses films, en particulier la condition féminine en Afrique. Réalisation : Issaka Compaoré (Burkina Faso/France, 2012)
Fatma Zohra Zamoum (Algérie) EP07
Née dans un petit village algérien, Fatma-Zohra Zamoum a étudié les Beaux-Arts à Alger puis le cinéma à Paris. Réalisatice, enseignante en histoire de l'art, elle milite pour l'égalité homme-femme et prône la libération de la femme.
Monique Mbeka Phoba (République Démocratique du Congo) EP08
Monique Mbéka Phoba D'origin e congolaise, fille de diplomate, Monique Mbéka Phoba est née à Bruxelles. Après des études en sciences commerciales et internationales dans sa ville natale, elle fait un stage d'initiation à la vidéo documentaire à Paris. Dans ses films, elle s'interroge sur l'histoire coloniale de son pays, sur la corruption et dresse le portrait d'un Congo en déliquescence. Réalisation : Issaka Compaoré (Burkina Faso/France, 2012)
Raja Amari (Tunisie) EP09
Née à Tunis, Raja Amari a étudié la littérature française dans sa ville natale avant de suivre des cours à la FEMIS, à Paris. En 2002, son premier long-métrage, « Satin rouge », est en sélection officielle au Festival de Berlin.
Rahmatou Keita (Niger) EP10
Rahmatou Keïta Sahélienne, Rahmatou Keïta est née au Niger. Après des études de philosophie et de linguistique à Paris, elle se lance dans le journalisme, à la télévision notamment. En 1993, elle décide de se consacrer à l'écriture et au cinéma. Son premier long-métrage documentaire, « Al'lèèssi... une actrice africaine », elle dénonce les conditions de vie très précaires des comédiens en Afrique. Réalisation : Issaka Compaoré (Burkina Faso/France, 2012)