Patricia Caillé et Raluca Calin (dir.)
Eds L'Harmattan (Images plurielles: Scènes et écrans), 2022, 380 p.
http://www.groupe-hescale.com/category/publications/
English translation
Whether in Algeria, Tunisia, Ethiopia, Ghana, Cameroon, Senegal, Turkey, Lebanon, the United Arab Emirates, Qatar, etc., but also from France, film professionals have engaged with extraordinary energy, not only to make films, but also to contribute to the more global development of the sectors in which they work. This book focuses on singular paths, pioneering trajectories of women filmmakers or technicians, offers national inventories and reports on the contestation of the status quo by the new generations who thus create new opportunities, claim their place and insist on more inclusive practices.
Que ce soit en Algérie, en Tunisie, en Éthiopie, au Ghana, au Cameroun, au Sénégal, en Turquie, au Liban, aux Émirats arabes unis, au Qatar, etc., mais aussi depuis la France, des professionnelles du cinéma se sont engagées avec une énergie hors du commun, non seulement pour faire des films, mais aussi pour contribuer au développement plus global des secteurs dans lesquels elles œuvrent. Cet ouvrage s'attache à des parcours singuliers, des trajectoires pionnières de réalisatrices ou techniciennes, offre des états des lieux nationaux et rend compte de la contestation du statu quo par les nouvelles générations qui créent ainsi de nouvelles opportunités, s'arrogent des postes et imposent des pratiques plus inclusives.
Pour commander l'ouvrage:
https://www.editions-harmattan.fr/livre-a_l_oeuvre_au_cinema_professionnelles_en_afrique_et_au_moyen_orient_patricia_caille_raluca_calin-9782343253978-72508.html
Table des matières:
INTRODUCTION
Patricia Caillé
PARTIE I - PARCOURS SINGULIERS
Andrée Davanture, monteuse. Un œil à l’écoute !
Claude Forest
Marie-Josée Sanselme, plume francophone du cinéaste franco-israélien Amos Gitaï
Marie-Pierre Ulloa
Heiny Srour, un engagement aux marges du cinéma libanais
Patricia Caillé
Kahena Attia, une cinéaste qui transcende les limites du métier de monteuse
Ons Kamoun
PARTIE II - PARCOURS PIONNIERS
Third Cinema Inheritances and Contemporary Politico-Commercial Women’s Films and Filmmaking in Ghana
Dennis-Brook Prince Lotsu
The Female Gaze in South African Film: Katinka Heyns and Contemporary Women Filmmakers
Anna-Marie Jansen Van Vuuren
Nujoom Alghanem: Filming in the United Arab Emirates
Alejandra Val Cubero
PARTIE III – ÉTATS DES LIEUX
Courage, persévérance et solidarité : Les femmes cinéastes face aux obstacles d’une industrie à domination masculine en Turquie
Hülya Uğur Tanrıöver and Gülsenem Gün
Présence des femmes dans l’activité cinématographique au Cameroun
Lambert Ndzana
Réalisatrices ouest africaines francophones. Portraits croisés Burkina Faso et Sénégal
Mame Rokhaya Ndoye
PARTIE IV – NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE LA CONTESTATION
(R)Évolutions tacites : Trajectoires cinématographiques éthiopiennes
Raluca Calin
Contesting the Status Quo: The Rise of Women Filmmakers in Ghana
Dennis-Brook Prince Lotsu
Les femmes dans le cinéma algérien contemporain
Salima Tenfiche
Femmes réalisatrices en Tunisie : Une tradition révolutionnaire ?
Emna Mrabet
Réalisatrices qataries, vitrine d’un cinéma en devenir ?
Stéphanie Pourquier-Jacquin
BIBLIOGRAPHIE
NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES