Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) - 16-23 octobre : Cinémas d’Afrique et de la diaspora. Nouveaux regards, nouveaux défis
FESPACO, the Pan African Film Festival of Ouagadougou - 16-23 October : Cinemas of Africa and the diaspora. New perspectives, new challenges
FESPACO, the Pan African Film Festival of Ouagadougou - 16-23 October : Cinemas of Africa and the diaspora. New perspectives, new challenges
Pays invité d'honneur | Country of honor: Senegal
Opening film | Film d'ouverture
Atlantique de la franco-sénégalaise Mati Diop
Atlantique by Franco-Senegalese Mati Diop
Presidente du comité national d'organisation | President of the Organizing Committee
Alizata Dabire Sawadogo
Selection committee
Pedro Pimenta (Mozambique), Djia Mambu (RDC), Thierno Ibrahima Dia (Sénégal), Katarina Hedrén (Ethiopie), Lina Chabanne (Tunisie), Boubacar Sangaré (Burkina Faso), Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso), Laza Razajanatovo (Madagascar).
In/dans the/le programme ACP-UE Culture
17 Oct: Panel “Strengthening the entrepreneurship of women filmmakers in ACP countries” (Yennenga Connexion) | « Renforcer l’entreprenariat des femmes réalisatrices des pays ACP » (Yennenga Connexion)
18 Oct: Round table “Achievements and challenges for women film professionals in ACP countries” (Yennenga Connexion)| Table-ronde « Acquis et défis pour les professionnelles du cinéma dans les pays ACP » (Yennenga Connexion)
17 Oct: Panel “Strengthening the entrepreneurship of women filmmakers in ACP countries” (Yennenga Connexion) | « Renforcer l’entreprenariat des femmes réalisatrices des pays ACP » (Yennenga Connexion)
18 Oct: Round table “Achievements and challenges for women film professionals in ACP countries” (Yennenga Connexion)| Table-ronde « Acquis et défis pour les professionnelles du cinéma dans les pays ACP » (Yennenga Connexion)
19 Oct: Journée spéciale anniversaire - 60 ans de la Semaine de la Critique - Cannes au Fespaco - Table-rond sur la critique de cinema:
Avec Clémentine Farah, Claire Diao, Thierno Ibrahima Dia, Fatou Kiné Sene et Yoann Sardet (AlloCiné) Le rôle des critiques dans l’industrie du cinéma aujourd’hui, et notamment leurs missions de découverte, de prescription, de recommandation, en Afrique et en Europe.
Avec Clémentine Farah, Claire Diao, Thierno Ibrahima Dia, Fatou Kiné Sene et Yoann Sardet (AlloCiné) Le rôle des critiques dans l’industrie du cinéma aujourd’hui, et notamment leurs missions de découverte, de prescription, de recommandation, en Afrique et en Europe.
LES JURYS | THE JURIES
Feature film jury | Le jury longs métrages fictions
Abderrahmane Sissako (Mauritania) President
Germaine Acogny (Senegal)
Salif Traoré alias Asalfo (Cote d'Ivoire)
Suleman Ramadan (South Africa)
Hamid Shaddad (Sudan)
Apolline Traoré (Burkina Faso)
Chiraz Latri (Tunisia)
Le jury courts metrages | Short films
Angèle Diabang (Senegal) President
Abderrahmane Sissako (Mauritania) President
Germaine Acogny (Senegal)
Salif Traoré alias Asalfo (Cote d'Ivoire)
Suleman Ramadan (South Africa)
Hamid Shaddad (Sudan)
Apolline Traoré (Burkina Faso)
Chiraz Latri (Tunisia)
Le jury courts metrages | Short films
Angèle Diabang (Senegal) President
Sid Lamine Salouka, (Burkina Faso)
Dorothée Wenner, (Germany)
Jury Documentary | Documentaire
Jihan El Tahir (Egypt) President
Hassane Kassi Kouyate (Burkina Faso)
Osvalde Lewat (Cameroon)
Abdenour Zahzah (Algeria)
Séries télé | Animation
Fréderic Lavigne (France) President
Angela Aquereburu (Togo)
Diane Kaneza (Burundi)
Tella Kpomahou (Côte d'Ivoire/Benin)
Abel Kouamé Nguessan (Côte d'Ivoire)
Jury Film d'Ecole | Film School
Salif Traore (Mali) President
Yasmine Chouikh (Algeria)
Clémentine Dusabejambo (Rwanda)
Gullit Matsinga Minguila (Burkina Faso)
Clémentine Dusabejambo (Rwanda)
Gullit Matsinga Minguila (Burkina Faso)
Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
Jury Section Perspectives | Perspectives Jury
Alain Gomis (Senegal) President
Adekunie "Nodash" Adejuyigbe (Nigeria)
Karim Ainouz (Algeria)
Boukary Sawadogo (Burkina Faso)
Abdourahm Waberi (Djibouti)
Jury Section Burkina
Moussa Absa Sene (Senegal) President
Janaina Oliveira (Brazil)
Joel Karekezi (Rwanda)
Domoina Ratsara (Madagascar)
Salia Sanou (Burkina Faso)
SELECTION OFFICIELLE | OFFICIAL SELECTION
Longs métrages fictions
Farewell Amor de/by Ekwa Msangi (Tanzania) - Prix spécial Sembene Ousmane & Prix Signis
Freda de/by Gessica Généus (Haiti) - Étalon d’argent | Silver
Souad de/by Ayten Amin (Egypt)
The White Line de/by Desiree Kahikopo-Meiffret (Namibia)
Une Histoire d’amour et de désir de/by Leyla Bouzid (Tunisia) - Étalon de Bronze
Freda de/by Gessica Généus (Haiti) - Étalon d’argent | Silver
Souad de/by Ayten Amin (Egypt)
The White Line de/by Desiree Kahikopo-Meiffret (Namibia)
Une Histoire d’amour et de désir de/by Leyla Bouzid (Tunisia) - Étalon de Bronze
Courts Métrages Fictions
Amani de/by Alliah Fafin (Rwanda) - Poulain d'argent | Silver
Anonymes de/by Fama Reyane Sow (Senegal)
Little Black Dress de/by Esteri Tebandeke (Uganda)
Nos voisins de/by Delphine Kaboré (Burkina Faso)
Tabaski de/by Laurence Attali (Senegal)
What did you dream de/by Karabo Lediga (South Africa)
Yamb de/by Winnele Veyret (Gabon)
Zalissa de/by Carine Bado (Burkina Faso) - Poulain de bronze & Prix Felix Houphouet Boigny
Documentary | Documentaire - Long métrages
Dans la maison | A Way Home by/de Karima Saïdi (Morocco)
Faya Dayi by/de Jessica Beshir (Ethiopia)
Marcher sur l’eau | Above Water de/by Aïssa Maïga (Senegal/Mali) - L’étalon d’argent | Silver etalon & Prix spécial UEMOA
On the Fence by/de Nesrine El Zayat (Egypt)
The Letter (La Lettre) by/de Maia Lekow (Kenya) - Prix spécial paix et securité
Valdiodio N’Diaye, Un Procès pour l’Histoire de/by Amina Ndiaye LeClerc (Senegal)
Zinder de/by Aicha Macky (Niger) - Special prize: Best woman filmmaker of West Africa | Prix speciaux: La meilleure femme cinéaste de l'Afrique de l'Ouest & Prix spécial femme, ambassadrice de paix
Documentary | Documentaire-Courts Métrages
5 étoiles by/de Mame Woury Thioubou (Senegal)
Boyi Biyo (Double Poumon) by/de Anne-Bertille Ndeysseit Vopiande (Rep Central Africa)
Ethereality by/de Kantarama Gahigiri (Rwanda) - Poulain d’or | Golden poulain
Fin by/de Lara Sousa (Mozambique)
Je me suis mordue la langue (I bit my tongue) by/de Nina Khada (Algeria) - Poulain d’argent | Silver poulain
Séries télé
Divine by/de Flavienne Tchatat (Cameroon)
Mami Wata : Le mystère d’iveza by/de Samantha Biffot (Gabon) - Second prize for best TV series | Second prix de la meilleure série TV
Voyage de rêve (Dream Trip) by/de Marina Niava Imboua (Côte d’Ivoire)
Walabok, comment va la jeunesse ? Fatou Kandé Senghor (Senegal) - First prize for best TV series | Premier prix de la meilleure série TV
Divine by/de Flavienne Tchatat (Cameroon)
Mami Wata : Le mystère d’iveza by/de Samantha Biffot (Gabon) - Second prize for best TV series | Second prix de la meilleure série TV
Voyage de rêve (Dream Trip) by/de Marina Niava Imboua (Côte d’Ivoire)
Walabok, comment va la jeunesse ? Fatou Kandé Senghor (Senegal) - First prize for best TV series | Premier prix de la meilleure série TV
Films d'Animation | Animation
Akplokplobito de/by Ingrid Agbo (Togo) - First prize for best animation film | Premier prix du meilleur film d'animation
Kitwana’s Journey (Le voyage de Kitwana) de/by Ng'endo Mukii (Kenya)
Les Contes de Raya by/de Adja Mariam Sanogo/Soro (Côte d’Ivoire)
The Satchel (La sacoche) by/de Nissi Ogulu (Nigeria)
The Underestimated Villain (Le méchant sous-estimé) by/de Comfort Arthur (Ghana)
Akplokplobito de/by Ingrid Agbo (Togo) - First prize for best animation film | Premier prix du meilleur film d'animation
Kitwana’s Journey (Le voyage de Kitwana) de/by Ng'endo Mukii (Kenya)
Les Contes de Raya by/de Adja Mariam Sanogo/Soro (Côte d’Ivoire)
The Satchel (La sacoche) by/de Nissi Ogulu (Nigeria)
The Underestimated Villain (Le méchant sous-estimé) by/de Comfort Arthur (Ghana)
Films des écoles de cinéma | Film Schools
Binan-Douhô, au pays des danses Lobi by/de Hery Jemima Grace Kambou (Côte d’Ivoire-Doc - ISTIC Abidjan, Côte-d’Ivoire)
Chassé-croisé (Crossover) by/de Lica Marièlie Dangnivo (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
Dann Dole (Résilience) by/de Lopy (Senegal-Doc - Forut Media Centre Dakar, Senegal)
De l’autre côté by/de Marie Essono (Gabon-Fiction - ESAV Marrakech, Maroc)
Femme en couleur (woman in color) by/de Nancy Comlan & Joseph Avimadje (Benin-Doc - ISMA, Benin)
Intraduisible décision de/by Agnon Flora Dongbehounde (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
Italè (Identité) by/de Zinhoué Fleur Gloria Hessou (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
La Différence, une richesse de/by Assétou Kone (Mali-Doc - Conservatoire Ballafasséké, Mali)
Orisha (Vaudou) by/de Léila Adje-Chabi Olayèmi (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
Polia by/de Ndèye Astou Bassene (Senegal-Fiction - ISEP - Thies, Sénégal)
Subtil by/de Dissirama Bessoga (Togo-Fiction - ESTEC du Togo)
Une vie volée de/by Arlette Jessica Valla (Burkina Faso-Fiction - ISIS-SE du Burkina Faso)
Vérité de sang by/de Nathalie Kagembega (Burkina Faso-Fiction - ISIS-SE du Burkina Faso)
Binan-Douhô, au pays des danses Lobi by/de Hery Jemima Grace Kambou (Côte d’Ivoire-Doc - ISTIC Abidjan, Côte-d’Ivoire)
Chassé-croisé (Crossover) by/de Lica Marièlie Dangnivo (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
Dann Dole (Résilience) by/de Lopy (Senegal-Doc - Forut Media Centre Dakar, Senegal)
De l’autre côté by/de Marie Essono (Gabon-Fiction - ESAV Marrakech, Maroc)
Femme en couleur (woman in color) by/de Nancy Comlan & Joseph Avimadje (Benin-Doc - ISMA, Benin)
Intraduisible décision de/by Agnon Flora Dongbehounde (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
Italè (Identité) by/de Zinhoué Fleur Gloria Hessou (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
La Différence, une richesse de/by Assétou Kone (Mali-Doc - Conservatoire Ballafasséké, Mali)
Orisha (Vaudou) by/de Léila Adje-Chabi Olayèmi (Benin-Fiction - ISMA, Benin)
Polia by/de Ndèye Astou Bassene (Senegal-Fiction - ISEP - Thies, Sénégal)
Subtil by/de Dissirama Bessoga (Togo-Fiction - ESTEC du Togo)
Une vie volée de/by Arlette Jessica Valla (Burkina Faso-Fiction - ISIS-SE du Burkina Faso)
Vérité de sang by/de Nathalie Kagembega (Burkina Faso-Fiction - ISIS-SE du Burkina Faso)
No comments:
Post a Comment
Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues