07 March 2015

FESPACO 2015 : The Awards | Le Palmarès


FESPACO 2015 Awards | Palmarès


Jury: Feature | Long métrage
Kwaw Ansah (Ghana, President)
Alex Descas (Antilles)
Selome Guerima (Ethiopie)
Emmanuel Sanon (Burkina Faso)
Soheir Abdel Kader (Egypte)
Tsitsi Dangarembga (Zimbabwe)
Lahcen Zinoun (Maroc-Morocco)

Jury: Court métrage et série TV | Short film and TV series
Firmine Richard (Guadeloupe, President)
Daoud Aoulad-Syad (Maroc-Morocco)
Hurel Regis Beninga (Central African Republic)
Laza Razanajatovo (Madagascar)
Mariam Souréa Vanessa Touré (Burkina Faso)

Jury: Documentaire et Films écoles | Documentary and Film Schools
Ousmane William Mbaye (Senegal, President)
Abdoul Dragoss Ouedraogo (Burkina Faso)
Mickey Fonseca (Mozambique)
Jean-Marie Teno (Cameroon-Cameroon)
Mohamed Said Ouma (Reunion)


FEATURE | LONG METRAGE

Avant le printemps (“Before Spring”) by/d'Ahmed Attef (Egypte)
PRIX DE L’UNION EUROPÉENNE

C'est eux les chiens | They are the Dogs by/d'Hicham Lasri (Morocco/Maroc)
MEILLEURE IMAGE

Cellule 512 (“Cell 512”) by/de Missa Hebié (Burkina Faso)
- MEILLEURE AFFICHE (POSTER)
- LE PRIX SINGIS DE L’ASSOCIATION CATHOLIQUE MONDIALE POUR LA COMMUNICATION

PRIX CEDEAO DE LA MEILLEURE RÉALISATRICE AFRICAINE | ECOWAS BEST WOMAN DIRECTOR AWARD

Entre le marteau et l'enclume (“Between the Hammer and the Anvil”) by/d'Amog Lemra (RC)

Esclave et courtisane (“Slave and Courtesan”) by/de Christian Lara (Guadeloupe)

Fadhma N'Soumer by/de Belkacem Hadjadj (Algérie/Algeria)
- ETALON D’ARGENT | SILVER STALLION
- MEILLEUR MONTAGE (EDITING)
- MEILLEUR SON (SOUND)
- MEILLEUR SCÉNARIO

Fièvres (“Fevers”) by/de Hicham Ayouch (Morocco/Maroc)
ETALON DE YENNENGA | GOLDEN STALLION

Four Corners (“Quatre coins”) by/de Ian Gabriel (South Africa)

Haïti Bride by/de Robert Yao Ramesar (Trinidad-Tobago)

J'ai 50 ans (“I am 50 years old”) by/de Djamel Azizi (Algérie/Algeria)

L'œil du cyclone (“Eye of the storm”) by/de Salif Traoré (Burkina Faso)
- ETALON DE BRONZE – BRONZE STALLION
- PRIX SPÉCIAL DE L’INTÉGRATION DE LA CEDEAO
- MEILLEUR ACTEUR (ACTOR): FARGASS ASSANDÉ
- MEILLEURE ACTRICE (ACTRESS): MAIMOUNA NDIAYE
- PRIX OUMAROU GANDA
- ECOBANK PRIX SEMBÈNE OUSMANE
- LE PRIX DE L’UEMOA DE L’INTÉGRATION

Morbayassa by/de Cheik Camara (Guinée)
PRIX PAUL ROBESON

O Espinho da Rosa by/de Filipe Henriques (Guinée Bissau)

LE PRIX DE LA VILLE DE OUAGADOUGOU | THE CITY OF OUAGADOUGOU AWARD

Printemps tunisien (“Tunisian spring”) by/de Raja Amari (Tunisia/Tunisie)

Rapt à Bamako by/de Cheick Oumar Sissoko (Mali)

Render to Cesar by/de Desmonde Ovbiagele Onyekachi Ejim (Nigeria)

Run by/de Philippe Lacôte (Côte d'Ivoire)
PRIX DU CONSEIL DE L’ENTENTE

Timbuktu by/d’Abderrahmane Sissako (Mauritania)
- MEILLEUR DÉCOR (SET)
- MEILLEURE MUSIQUE (MUSIC)


SHORT | COURT-MÉTRAGE

À cœur ouvert (“With an open heart”) by/d’Ayekoro Kossou (Bénin)

Aïssa's Story | "l'histoire d'Aïssa" by/d’Iquo Essien (Nigeria)

Ashley by/d’Ibrahim Ibra Kwizeka (Burundi)

Chambre noire (“Darkroom”) by/d’Oumar Niguizié Sinenta (Mali)

Cinq boîtes de lait (“Five boxes of milk”) by/de Siam Marley (Côte d'Ivoire)

Coming Home (“Le retour”) by/de Marinda Stein (Namibia)

Damaru by/d’Agbor Obed Agbor (Cameroon/Cameroun)
LE PRIX UNICEF POUR LE DROIT DES ENFANTS

De l'eau et du sang  (“Of water and blood”) by/d’Abdelilah Eljaouhary (Mauritania)
POULAIN D’OR | GOLDEN

Derniers recours (“Last ditch”) by/de Mahi Bena (Algeria/Algérie)

Jìn'naariyâ! | L'alliance | The Golden Ring by/de Rahmatou Keïta (Niger)

Kamelo by/de Jean-Claude Bourjolly (Haiti)

Kwaku Ananse by/d’Akosua Adoma Owusu (Ghana)

La Boucle (“The loop”) by/de Didier Cheneau (Réunion)

La dot (“The dowry”) by/de Tahirou Tasséré Ouédraogo (Burkina Faso)

Les avalés du Grand Bleu by/de Maxime Kossivi Tchincoun (Togo)
- MENTION SPÉCIALE
- LE PRIX DE L’UEMOA DE L’INTÉGRATION

Madama Esther by/de Luck Razanajaona (Madagascar)
POULAIN D’ARGENT | SILVER

Malika et la sorcière (“Malika and the sorceress”) by/de Boureima Nabaloum (Burkina Faso)

Moane Mory by/de Pacôme Amédée Nkoulou Allogo (Gabon)

Muruna by/de Moly Kane (Senegal)

Soeur Oyo (“Sister Oyo”) by/de Monique Mbeka Phoba (RDC)

Twaaga by/de Cédric Ido (Burkina Faso)
MENTION SPÉCIALE

-POULAIN DE BRONZE
-LE PRIX THOMAS SANKARA DE LA GUILDE AFRICAINE DES RÉALISATEURS ET PRODUCTEURS | THE AFRICAN FILMMAKER AND PRODUCER GUILD THOMAS SANKARA AWARD
-LE PRIX IBN BATTUTA DE ROYAL AIR MAROC | ROYAL AIR MOROCCO IBN BATTUTA AWARD

DOCUMENTARY | DOCUMENTAIRE

10949 femmes (“10949 women”) by/de Nassima Guessoum (Algeria/Algérie)

Ady Gasy by/de Nantenaina Lova (Madagascar)

Asni:  Courage, passion and glamor in Ethiopia by/de Samuel Rachel (Ethiopia/Éthiopie)

Beats of the Antonov by/de Hajooj Kuka (South Africa/Afrique du Sud)

Devoir de mémoire (“Duty of memory”) by/de Mamadou Cissé (Mali)
DOCUMENTAIRE ARGENT | SILVER DOCUMENTARY

Egypt's Modern Pharaohs | Les pharaons moderns de l'Égypte by/de Jihan El-Tahri (Egypte)

Esklavaj Reparasyon by/de Jean-Luc Sylvain et Michel Miheaye (Togo)

Intore, entre la danse et l'art de la guerre (“Intore, between dance and the art of war”) by/de Aristide Muco et Aristide Katihabwa (Burundi)

Koukan Kourcia, les médiatrices (“Koukan Kourcia, the women mediators”) by/de Sani Magori (Niger)

La sirène de Faso Fani | The Siren of Faso Fani by/de Michel K. Zongo (Burkina Faso)
- LONAB PRIX DE LA CHANCE
- LE PRIX DE L’UEMOA DE L’INTÉGRATION

La souffrance est une école de sagesse | Suffering is a School of Wisdom by/d’Ariane Astrid Atodji (Cameroun/Cameroon)

Le chant des tortues | The Turtle’s Song by/de Jawad Rhalib (Maroc/Morocco)

Mantuila, un fou de la guitare (“Mantuila, passionate about the guitar”) by/de Michée Sunzu Tshimanga (RDC)

Miners Shot Down (“Mineurs abattus) by/de Desai Rehad (South Africa/Afrique du Sud)
MEILLEURE DOCUMENTAIRE (D’OR) | BEST DOCUMENTARY (GOLDEN)

Momsarew by/d’Alassane Diagne (Senegal)

Paths To Freedom (“Les Chemins de la Liberté”) by/de Richard Pakleppa (Namibia)

Sur les chemins de la Rumba (“On the roads to the Rumba”) by/de David-Pierre Fila (Cameroun/Cameroon)

Sur un air de révolte ("To the tune of rebellion") by/de Franck Salin (Guadeloupe)

Tango Negro, les racines africaines du tango | Tango Negro, the African Roots of Tango by/de Dom Pedro (Angola)
DOCUMENTAIRE | DOCUMENTARY BRONZE

Victorieux ou morts mais jamais prisonniers | Victorious or Dead, but never Prisoner by/de Mario L. Delatour (Haiti)


TV SERIES

PRIX SPECIAL DU JURY

TV SERIES D’OR | GOLDEN

Coeurs errants (“Wandering hearts”) by/de Sorel Agbodemakou (Bénin)

Courses pour la vie by/de Francis Zossou et Tiburce Bocovo (Bénin)

Dougouba Sigui by/de Boubacar Sidibe (Mali)

Du jour au lendemain (“Overnight”) by/d’Adama Roamba (Burkina Faso)

La belle-mère (“The Mother-in-law”) by/d’Ebenezer Kepombia (Cameroon/Cameroun)

Lex Nostra by/de Gérard Désiré Nguele Amougou (Cameroon/Cameroun)

Tôt ou tard (“Sooner or later”) by/de S. Bernard Yameogo (Burkina Faso)


FILM SCHOOLS | ECOLES DE CINÉMA

Bebi Solo (ESEC, Togo)

La Merveilleuse et mystérieuse croix d'agadez (“The magnificent and mysterious Agadez Cross”) by/d’Amadou Dénis Roufay (IFTIC, Niger)

Délestage électrique by/de Karim Koné (Brico Films Formation, Mali)

Dinan by/de Senami Kpetehogbe (Isma, Bénin)

Elise by/de Saho Zoh (ISMA, Bénin)

Et si Dieu avait tort (“And if God were wrong”) by/de Palyikem Kpatchaa (Esec, Togo)

MEILLEUR DOCUMENTAIRE | BEST DOCUMENTARY

Kadi (Lanterne | Lantern) by/de Lawrence Agbetsise (Nafti, Ghana)

Kanko l'Ixelloise by/de Boubacar Sangaré (ISIS, Burkina Faso)

LE PRIX DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL DE L’UNION AFRICAINE | AFRICAN UNION HEALTH AND SECURITY AT WORK AWARD

Liberté emprisonnée (“Freedom imprisoned”) by/de Sara Mikayil (ESAV, Maroc/Morocco)

Sagar by/de Pape Abdoulaye Seck (ESAV, Maroc/Morocco)
MEILLEUR FILM DE FICTION

Stigmate d'une prêtresse (“Stigma of a priestess”) by/de Prince Kong A. Maneng (ISMA, Bénin)

Le voyageur (“The traveler”) by/de Peter Sedufia (NAFTI, Ghana)
PRIX SPÉCIAL DU JURY

Wakman by/de Sékou Oumar Sidibé (ISIS, Burkina Faso)






No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues