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Traditionally, these are women's meetings accompanied by traditional Senegalese drumming. Here, based on the same principle, Sabbar Artistiques are women's workshops built around reflection, emotion and transmission. The aim is to invite African women from the continent to talk with Afro-descendants and black women from around the world, to discuss two major themes. The first: "Is there still red in the air for blacks and Africans after the revolutions of 1968?" This title is a reference to Chris Marker's essay film, A Grin without a Cat (There is Red in the Air), which traced the revolutionary movements of '68 on the different continents, with a significant absence: Africa.
The second axis of the Sabbars is to problematize the place of African, Afro-descendant and black women 50 years after the revolutions of 1968. On the continent, but also everywhere in the world. We need to highlight our past struggles as well as those to be accomplished, because no other country will do it for us.
De nombreuses personnalités féminines issues du Sénégal et de l’international (artistes, académiques, juristes, militants et décideurs politiques) ont ainsi été convié afin de réfléchir et échanger.
Les thématiques inaugurales de cette manifestions se concentreront sur les luttes révolutionnaires et les luttes féministes post-68 et l’apport de ces dernières sur la construction des identités de la femme noire dans le monde.
Le programme de cette manifestation articule panels de discussions, workshops, expositions et vernissages ainsi qu’un cycle de projection de films.
À travers différents espaces culturels de Dakar, dans un esprit d’ouverture et de coopération entre les acteurs culturels de notre ville, Les Ateliers Réflexives Féminins de Dakar auront à coeur de voir éclore de nouvelles perspectives pour l’afro-féminisme.
Panels Réflexives
Mardi 19 Mars - Fondation Heinrich Böll
de 10h30 à 13h30
Ouverture
Introduction aux thématiques des Sabbar Artistiques de Rama Thiaw & Mot de Bienvenue son Excellence M. Stephan Röken, Ambassadeur d’Allemagne à Dakar
Panel Mixte : Introduction aux thématiques des Sabbar Artistiques & Évolution des luttes politiques
Aminata Sow Fall, Kidi Bebey, Diana McCarthy, Felwine Sarr
Avec la participation exceptionnelle de Mme Soham El Wardini, Maire de Dakar
Mercredi 20 Mars - Musée des Civilisations Noires
de 16h à 18h
Panel-Débat Mixte : Convergence/Divergence des Luttes Africaines et Afro-Descendantes
Laurentine Bayala, Bintou Dembele, Hiwot Admasu Getaneh, Mbali Dhlamani, Hélène Jayet, Marième Lo
Mercredi 20 Mars - Fondation Heinrich Böll
de 19h à 21h30
Panel-Débat Mixte - Convergence/Divergence des Luttes Africaines et Afro-Descendantes
Jo Gustin, Aïcha Ouattara, Ifrikia Kengué, Régina Sambou, Dolores Bakela
Jeudi 21 Mars - Loman Art Gallery
de 10h à 13h
Débats — Artistes : Traversées diasporiques et intersectionnalité
Hélène Jayet, Anaïs Verspan, Mbali Dhalamini, Amy Celestina Ndione, Anna Karima Wane
Jeudi 21 Mars - Musée des Civilisations Noires
de 20h30 à 22h
Panel Mixte - Le fond de l’air est-il toujours rouge- quelle place pour les artistes Africaines, Noires et Afro-descendantes, doivent elles être à chaque fois des militantes ?
Caroline Blache, Diana McCarthy, Anaîs Verspan, Mbougar Sarr
Vendredi 22 Mars - Fondation Heinrich Böll
de 10h à 12h
Panel -Luttes féministes, espaces politiques et religieux
Myriam Thiam, Fatou Sow, Mireille Tsheusi Robert, Sarah Demart, Adama Sow
Vendredi 22 Mars - Institut Français
de 19h à 22h30
Panel Mixte : Politisation- Sexualité et Genre ?
Hiwot Getaneh, Anna Karima Wane, Nadine Angel Cloete, Jo Gustin, Fatou Kiné Diouf
Samedi 23 Mars - Institut Français
de 11h à 14h
Panel Mixte Littéraire. Figures de Résistances Littéraires : style et parcours singuliers
Ken Bugul, Kidi Bebey, Ayesha Haruna Attah, Ndeye Fatou Kane
Samedi 23 Mars - Maison Gorée Cinéma
de 15h à 18h
Panel Mixte : Dignes héritières de Mariama Bâ ou d’Audre Lorde : entre réalisme et science-fiction
Ndeye Fatou Kane , Jo Gustin, Naziha Arebi, Bisi Adjapon, Fatou Kandé Senghor,
Sabbar Artistiques - Inscriptions Workshop Cinéma : Visions radicales – récit cinématographiques féministes de Diana McCarthy
Cette Master Class en trois parties explore le démantèlement des récits dominants dans le cinéma par des artistes internationales, féministes visionnaires et activistes. Façonnées par l'internationalisme, les luttes de classe et les mouvements de libération à travers le monde, les théories et pratiques féministes critiques étaient appliquées dans la production de film (et vidéo). Les travaux féministes ont radicalement transformé l'esthétique, la structure et la compréhension de la relation des spectateurs/du public au cinéma. Les critiques féministes de l'économie politique de la production de film démontrent comment les approches radicales subvertissent les structures de pouvoir dominantes pour permettre à des contre-récits de s'établir.
La master class inclura une introduction de base à la théorie féministe du cinéma (en incluant des lectures d'extraits de textes) avec pour exemples illustratifs des films expérimentaux, documentaires et de fiction historiques et contemporains. Les trois workshops seront liés mais pourront être suivis séparément et seront constitués de lectures d'extraits de textes, de discussions et d'exercices à l'écriture d'une même histoire selon différents points de vue.
Les extraits de film incluent : Lizzie Borden, Filipa Cesar & Sana N’Hada, Věra Chytilová, Julie Dash, Maya Deren, Sarah Gomez, Lynn Hershman, Grada Kilomba, Tamta Melasvilli, Tracey Moffatt, The Otolith Group, Hito Steyerl, Trinh T. Minh-ha, Agnès Varda et autres.
Les textes théoriques feront référence à: Sara Ahmen, bell hooks, Suzana Milevska, Hito
Caméras Noires
Fondation Heinrich Böll
Mardi 19 Mars de 11h30 à 11h45
Conakry de Filipa César, Grada Kilomba & Diana McCarty
Institut Français
Mercredi 20 Mars de 10h à 11h30
Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
Au fantôme du père de Marie Laurentine Bayala
Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection
de 11h30 à 13h30
Sofia de Meryem Benm'Barek
Vendredi 22 Mars de 15h à 16h30
Mayotte Hip Hop (R)evolution de Nadja Harek
Brotherhood de Meryam Joobeur
Première Sénégalaise
de 16h30 à 18h
Action Komandant de Nadine Angel Cloete
Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection.
Première Sénégalaise
de 19h à 22h30
New Eyes de Hiwot Admasu Getaneh
Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection.
Première Sénégalaise
Rafiki de Wanuri Kahiu
Première Sénégalaise
Musée des Civilisations Noires
Mercredi 20 Mars de 14h30 à 18h30
Daughters of Dust de Julie Dash
Première Africaine
Débat en présence de Diana McCarty à l’issue de la projection
Noire Amérique de Caroline Blache
Première Africaine
Débat en présence de la Réalisatrice à l’issue de la projection
Jeudi 21 Mars de 14h30 à 18h30
The Beast de Samantha Nell
Mariannes Noires de Mame-Fatou Niang
Maison Gorée Cinéma
Samedi 23 Mars à partir de 20h
Freedom Fields de Naziha Arebi
Ciné Banlieue
Dimanche 24 Mars à partir de 15h
Congo, un médecin pour sauver les femmes d’Angèle Diabang
Suivi d’un débat avec Aboubacar D. Sissako.
Between God and I de Yara Costa
Brotherhood de Meryam Joobeur
Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
The Beast de Samantha Nell
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