Mobilités africaines entre écrit et écran
Sous la direction de Véronique Corinus et Daniela Ricci
Sous la direction de Véronique Corinus et Daniela Ricci
Le cinéma, depuis de nombreuses décennies, cherche à saisir les divers aspects du phénomène migratoire, soucieux de traduire la tension des départs, la dureté des itinéraires, le désenchantement des arrivées mais aussi la richesse des rencontres multiculturelles. Le présent ouvrage entend interroger la manière dont les cinéastes issus des communautés africaines et diasporiques parviennent à en rendre compte, confrontés aux conditions de production, création et réception qui leur sont propres, dans un monde globalisé simultanément à l’origine d’inclusions et exclusions humaines et techniques.
SOMMAIRE
PRÉFACE
Migration des hommes, des techniques et des imaginaires Véronique CORINUS et Daniela RICCI
PREMIÈRE PARTIE
Migration des hommes, des techniques et des imaginaires Véronique CORINUS et Daniela RICCI
PREMIÈRE PARTIE
ENTRE PRODUCTION ET CRÉATION : SAISIR L’AFRIQUE EN MOUVEMENT
Migrations et traversées dans les cinémas d’Afrique
Melissa THACKWAY
Habiter le monde : cinémas d’Afrique en traversées
Olivier BARLET
Pour une industrie du cinéma pérenne sur le continent africain
Claude FOREST
L’art du montage et l’écriture documentaire pour dire sa vision du monde (entretien conduit par Daniela Ricci et Thierno Ibrahima Dia)
Migrations et traversées dans les cinémas d’Afrique
Melissa THACKWAY
Habiter le monde : cinémas d’Afrique en traversées
Olivier BARLET
Pour une industrie du cinéma pérenne sur le continent africain
Claude FOREST
L’art du montage et l’écriture documentaire pour dire sa vision du monde (entretien conduit par Daniela Ricci et Thierno Ibrahima Dia)
Angèle DIABANG
Pim Pim Tché - Toast de vie ! Le parcours d’un combattant (entretien conduit par Daniela Ricci)
Jean ODOUTAN
DEUXIÈME PARTIE
Pim Pim Tché - Toast de vie ! Le parcours d’un combattant (entretien conduit par Daniela Ricci)
Jean ODOUTAN
DEUXIÈME PARTIE
ENTRE TEXTE ET TOILE : ÉCRIRE L’ITINÉRANCE
Va-et-vient créatif. De l’écriture littéraire à l’écriture filmique
et inversement : l’exemple d’Isabelle Boni-Claverie et de Fabienne Kanor
Odile CAZENAVE
Entre images, textes et corps (entretien conduit par Véronique Corinus et Thierno Ibrahima Dia) Fabienne KANOR
Échos et écueils de l’expérience migratoire (entretien conduit par Thierno Ibrahima Dia)
et inversement : l’exemple d’Isabelle Boni-Claverie et de Fabienne Kanor
Odile CAZENAVE
Entre images, textes et corps (entretien conduit par Véronique Corinus et Thierno Ibrahima Dia) Fabienne KANOR
Échos et écueils de l’expérience migratoire (entretien conduit par Thierno Ibrahima Dia)
Ananda DEVI
Une écriture subjective pour bousculer les clichés raciaux de la société (entretien conduit par Daniela Ricci)
Une écriture subjective pour bousculer les clichés raciaux de la société (entretien conduit par Daniela Ricci)
Isabelle BONI-CLAVERIE
Du soukounian à Vanille : l’adaptation d’une légende créole en un film d’animation jeune public (entretien conduit par Véronique Corinus)
Guillaume LORIN et Antoine LANCIAUX
FILMOGRAPHIE PRÉSENTATION DES CONTRIBUTEURS
Éditions l’Harmattan www.editions-harmattan.fr
FILMOGRAPHIE PRÉSENTATION DES CONTRIBUTEURS
Éditions l’Harmattan www.editions-harmattan.fr
No comments:
Post a Comment
Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues