26 February 2020

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Mariam Donda : Maïmouna

Mariam Donda
Maïmouna
République Démocratique du Congo
2018 - 14 min - Documentary


Synopsis

Maimouna, une jeune fille malienne, rêvait d'étudier comme tout autre jeune de son âge mais elle n'a pas pu suite aux obligations de sa coutume : celle de se marier précocement. Suite aux conseils de ses amies elle décide de se révolter à l'égard de ses parents.

Maimouna, a young Malian girl, dreams of going to school like any other young person of her age but she cannot as she is obliged to follow the custom requiring girls to marry early. Following the advice of her friends, she decides to revolt against her parents.

Biographie | Biography

Mariam Donda, née en 1996 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, est réalisatrice et scénariste. Après avoir acquis de l'expérience en réalisation et en écriture du scénario en 2015 à l'atelier de l'idée au film dans le cadre du Festival International de Cinéma de Kinshasa, elle décide de se lancer dans le domaine cinématographique. Elle réalise en 2018 son tout premier court métrage documentaire Maïmouna.

Mariam Donda, born in 1996 in Kinshasa in the Democratic Republic of Congo, is a director and screenwriter. After gaining experience in directing and scriptwriting during a workshop conducted at the International Film Festival of Kinshasa in 2015, she decided to enter into the world of cinema. In 2018, she directed her very first documentary short film Maïmouna.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Kamla Abou Zekri : Un jour pour les femmes | A Day for Women

Kamla Abou Zekri
Un jour pour les femmes | A Day for Women
Egypt - 2017 - 110 min - Fiction


Synopsis

Dans un quartier pauvre d’Egypte, la nouvelle de l’ouverture de la piscine pour une journée réservée aux femmes fait sensation. Au fur et à mesure que les femmes affluent autour du bassin, une série événements viendront à jamais affecter leur perception d’elles-mêmes et leur regard sur le monde.

In a modest neighborhood in Egypt, the news of the opening of a new swimming pool with Sunday reserved for women causes a sensation. As women flock to the pool, a series of events will forever affect their perception of themselves and their outlook on the world. 

Biographie | Biography

Formée à l’Institut Supérieur du Cinéma du Caire, Kamla Abou Zekri a débuté comme assistante réalisatrice avant de signer ses propres courts-métrages et films documentaires. Elle tourne son premier long métrage de fiction en 2002, Sara oula naceb, puis Un-zéro en 2009 et co-réalise le film 18 jours avec Yousry Nasrallah, Marwan Amhed, Mariam Abou Ouf, Mohamed Aly, Chérif Al-Bendari, Khaled Marei, Ahmad Abdalla, Ahmad Alaa, sur la révolte qui a soulevé le pays du 25 Janvier au 11 février 2011.

Trained at the Cairo Higher Institute of Cinema, Kamla Abou Zekri began as an assistant director before directing her own short films and documentaries. She made her first fiction feature in 2002, Sara oula naceb and Un-Zero in 2009. She co-directed the film 18 days with Yousry Nasrallah, Marwan Amhed, Mariam Abou Ouf, Mohamed Aly, Chérif Al-Bendari, Khaled Marei , Ahmad Abdalla, Ahmad Alaa, about the revolution that stirred the country from January 25 to February 11, 2011.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Khardiata Pouye : Pour la danse et pour la vie (For dance and for life)

Khardiata Pouye
Pour la danse et pour la vie
(For dance and for life)
Senegal - 2018 - 35 min - Documentary


Synopsis

Hardo Ka et Gnagna Gueye forment un couple pas comme les autres. Unis par les liens du mariage, ces deux artistes partagent la passion de la danse qui les mènera partout à travers le monde. Entre deux voyages ou prestations sur les scènes locales, nos deux artistes mènent une vie de famille normale. Ardo est un cultivateur qui a ses champs et Gnagna est mère de famille et femme au foyer. Elle a ouvert une petite boutique dans son quartier à Dougar, un village à une cinquantaine de kilomètres de Dakar. Malgré leur emploi du temps chargé, ils trouvent un moment pour pouvoir initier gratuitement les enfants démunis et ceux du quartier à la danse contemporaine et professionnelle. Ce film retracera leur parcours, depuis leur première rencontre jusqu’à nos jours.

Hardo Ka and Gnagna Gueye are a couple like no other. United through marriage, these two artists share a passion for dance that will take them all over the world. Between two trips or performances on the local stages, our two artists lead a normal family life. Ardo is a farmer who cultivates his fields and Gnagna is a mother and a housewife. She has opened a small shop in her neighborhood in Dougar, a village about fifty kilometers from Dakar. Despite their busy schedule, they find a moment to initiate disadvantage children and those of the neighborhood to contemporary and professional dance for free. This film retraces their journey, from their first encounter to the present.

Biographie | Biography

Lors de ses études en lettres modernes à l’Université de Dakar, Khardiata Pouye suit également l’atelier de théâtre universitaire en tant que comédienne pendant trois ans. C’est de là que lui vient son amour pour le cinéma. Après une formation de deux ans en réalisation elle voyage à travers le monde lors de stages. Elle est actuellement réalisatrice à la télévision nationale du Sénégal.

During her studies in modern letters at the University of Dakar, Khardiata Pouye also enrolled in the university's theater workshop for acting for three years. It is through this experience that her interest in cinema evolved. After following a two-year training program in directing, she travels worldwide, continuing to hone her skills through internships. She is currently a director at the national television in Senegal.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Eliane Tekou Donchi : La main interdite (Forbidden hand)

Eliane Tekou Donchi 
La main interdite
(Forbidden hand)
Cameroon - 2016 - 13 min - Documentary


Synopsis

C’est ma main, j’accompli tous les actes de la vie quotidienne avec elle. Ce n’est pas de ma faute. On est comme ça dans ma famille, aussi bien du côté paternel que maternel. Ma grande sœur l’utilise aussi, ça lui a valu des bastonnades, il a fallu l’intervention de Papa pour que maman comprenne que c’était sa main. Nous l’utilisons, elle est la nôtre. Je suis gauchère et je suis une personne normale comme toi.

It is my hand, I do all the actions of daily life with it. It is not my fault. We are like that in my family, both on the paternal and maternal side. My big sister uses it too, it earned her canings, it took dad's intervention so that mom understood that it was his hand. We use it, it is ours. I am left-handed and I am a normal person like you are.

Biographie | Biography

Camerounaise d’origine, Tekou Donchi est titulaire d’un Master Professionnel en Contentieux International à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Elle a travaillé en tant que Chargée de Programme assistante et Attachée au Service de Protection à Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun (2015-2017) et Coordinatrice du Programme Funs Horas in School à Child Care Cameroun (depuis 2017). En 2016, sa passion pour le cinéma l’encourage à réaliser son tout premier film documentaire, La main interdite en sélection officielle au Festival Rencontres Internationales des Films Courts. En août 2019, elle a participé à un atelier de développement des projets de films documentaires où elle a réalisé son second film court documentaire L’Absence.

A Cameroonian native, Tekou Donchi holds a Professional Master's in International Litigation at the l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (Institute of International Relations of Cameroon). She worked as Assistant Program Officer and Attaché to the Cameroon New Human Rights Protection Service (2015-2017) and Program Coordinator of Funs Horas in School at Child Care Cameroon since 2017. In 2016, her enthusiasm for cinema inspired her to make her first documentary film, La main interdite, which was in the official selection at the Festival Rencontres Internationales des Films Courts. In August 2019, she participated in a documentary film project development workshop where she directed her second short documentary film L’Absence.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Flore Tamko Mbensi : Obscurité dans mon miroir (Darkness in my mirror)

Flore Tamko Mbensi
Obscurité dans mon miroir 
(Darkness in my mirror)
Cameroon - 2019 - 26 min - Documentary


Synopsis

Deux jeunes femmes détruites de l’intérieur entre 08 et 15 ans. Des abus sexuels ont tôt arraché leur innocence, mais elles font tout pour se reconstruire. Malgré tout, la grosse cicatrice est encore là, prête à rappeler à Madeleine et Sophie que le viol est un crime.

Two young women, who were between 8 and 15 years old at the time, have been destroyed from within. Sexual abuse took away their innocence at an early age, and yet they are striving hard to rebuild themselves. Nonetheless, the  scars run deep and remain, ever present as a reminder to Madeleine and Sophie that rape is a crime.

Biographie | Biography

Flore Mbensi Tamko est Journaliste de nationalité camerounaise. Passionnée de l’audiovisuel, elle a travaillé comme Journaliste à Radio Equinoxe/Equinoxe Tv, puis à la télévision LTM avant d’atterrir en mars 2017 à Cordia Prod, la plus importante maison de production audiovisuelle et cinématographique du Cameroun. Parallèlement à sa fonction de directrice de la rédaction, elle découvre à Cordia Prod le métier de réalisateur. L’opportunité est vite saisie par cette habituée de grands reportages qui signe officiellement son premier court métrage documentaire : Obscurité dans mon miroir. Le film a remporté le Prix Amazone du Jury au Festival International de Films de Femmes (FIFF), Cotonou au Bénin. Il était en sélection officielle dans la catégorie « documentaires africains » à URUSARO International Women Film Festival au Rwanda.


Flore Mbensi Tamko is a Cameroonian journalist with a keen interest in the audiovisual. She worked as a journalist at Radio Equinoxe / Equinoxe TV, then at LTM television before landing at Cordia Prod, the largest audiovisual and cinematographic production house in Cameroon, in March 2017. In addition to her role as editorial director, she discovered filmmaking at Cordia Prod. Accustomed to producing extensive news stories, she quickly seized the opportunity producing her first documentary short film: Obscurité dans mon miroir. The film won the Amazon Jury Prize at the International Women's Film Festival (FIFF) of Cotonou in Benin. She was in the official selection in the “African documentaries” category at URUSARO International Women Film Festival in Rwanda.

25 February 2020

Films Femmes Afrique 2000 - Les tables rondes - Sénégal

Films Femmes Afrique 2000
Les tables rondes
Sénégal

Table ronde : Harcèlements

Mardi 25 février à 10h00
au Village du festival, Centre Socio-Culturel de Grand Dakar.

Harcèlement au travail, harcèlement dans la rue, harcèlement familial, harcèlement sur les plateaux de tournage.... Définir les harcèlements, délier les langues...


Table ronde : Violences faites aux femmes et rapport aux lois
Jeudi 27 février à 10h00
au Village du festival, Centre Socio-Culturel de Grand Dakar.

En décembre 2019, le viol est passé dans la loi sénégalaise d’un délit à un crime, belle avancée, toutefois si les juges continuent de grâcier ou de diminuer les peines des coupables, quel réel changement ?

Source:  Newsletter : Les tables rondes du FFA2020 !

Call for Entries: SHUNAFFoZ 2020 Shungu Namutitima International Film Festival of Zambia

Call for Entries
SHUNAFFoZ 2020
Shungu Namutitima International Film Festival of Zambia

Under the theme, “STEP OUT, INSPIRE SOMEONE, BE AN CHANGE OF AGENT!”, the 2020 festival will bring along various activities programmed for 9days. The festival aims at finding a balance through entertainment, human rights, education, engaging audiences and delegates. SHUNAFFoZ 2020 will embark on a campaign to attract more participants, submissions and audiences, biased to products that address and promote critically stepping out to inspire someone and contribute to changing lives in order to create a better society for all, through film in any aspect of life. This year the festival focuses mainly on challenging artists, filmmakers, traditional, religious leaders and everyone to actively participate in issues like Child Marriage, Alcohol, Drug and Sexual Abuse.

A project of Vilole Images Productions (VIP), SHUNAFFoZ formerly known as the International Film Festival of Zambia (IFFoZ) was officially lunched on 28th October 2006 in Lusaka, to pursue a focused vision of contributing to the development of the Zambian film industry and promote the use of film as a tool for human rights and social change. It was instituted on the premise of contributing towards empowering individuals to the growth and visibility of the local film industry and celebrating the abilities of the all artists including the underprivileged through the art of film. This film festival is unique because it is biased to celebrate films about/of women, the youth and those who are underprivileged in society. Through this platform, it’s VIP’s hope is that all persons in the industry from different parts of the country and the world would come together to screen movies, network, discuss issues that matter, share and exchange information. Also sell and buy products that celebrate the theme of each year.

Appel à candidature - atelier de formation : 6e édition (2020) des Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA)

Appel à candidature - atelier de formation : 6e édition (2020) des Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA) 

A l'occasion de la 6e édition des Journées cinématographiques de la Femme africaine de l’image (JCFA) qui se tiendra du 02 au 07 mars 2020, un atelier de formation sur les techniques de prise de vues, de son et le montage numérique est organisé du lundi 02 mars au jeudi 05 mars 2020 à l’Institut supérieur de l’Image et du Son/Studio Ecole (ISIS/SE) à l’intention des femmes. Toutes celles qui sont intéressées peuvent s'inscrire au siège du FESPACO du lundi au vendredi de 8 heures à 16 
heures FESPACO.

Pour toute information veuillez contacter Monsieur Marc Placide SANOU au 76420530/ 71893336.

Le nombre de place est limité à 15.

Date limite d’inscription : Vendredi 28 février 2020 à 16 heures.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Maryam Touzani : Adam

Maryam Touzani
Adam
Morocco - 2020 - 98 min - Fiction


Synopsis

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel.

In the Medina of Casablanca, Abla, a widow and mother of an 8-year-old girl, runs a Moroccan pastry shop. When Samia, a young pregnant woman, knocks on her door, Abla is far from imagining that her life will change forever. A chance meeting of fate, two women in flight, and a path to the essential.

Biographie | Biography

Maryam Touzani est née en 1980 à Tanger où elle passe sa jeunesse. Elle est dans un premier temps journaliste, spécialisée dans le cinéma, après des études à Londres. Puis elle devient scénariste et réalisatrice de courts-métrages et de documentaires. En 2011, son court-métrage Quand ils dorment, est sa première réalisation cinématographique. En 2014, elle filme un documentaire, Sous Ma Vieille Peau / Much Loved, consacré à la prostitution au Maroc. Ce documentaire donne lieu au film Much Loved, sorti en 2015 et réalisé par Nabil Ayouch, pour lequel Touzani participe au scénario.

En 2019, elle réalise son premier long-métrage Adam. Ce dernier est sélectionné pour le festival de Cannes, dans la section Un certain regard, en compétition pour la Queer Palm, et au 12e festival du film francophone d'Angoulême.

Maryam Touzani was born in 1980 in Tangier where she spent her youth. She was initially a journalist, specializing in cinema, after studying in London. Then she became a screenwriter and director of short films and documentaries. In 2011, her short film Quand ils dorment, is her first cinematic endeavor. In 2014, she made the documentary, Sous Ma Vieille Peau / Much Loved, focusing on prostitution in Morocco. This documentary gave rise to the film Much Loved, released in 2015 and directed by Nabil Ayouch, for which Maryam Touzani participated in developing the script.

In 2019, she directed her first feature film Adam, which was selected at the Cannes festival in the Un Certain Regard section; it was in competition for the Queer Palm, and was presented at the 12th edition of the Angoulême francophone film festival.


Festival Films Femmes Afrique 2020 - Fatoumata Coulibaly, Erica Pomerance : L'après coup, la voix des maliennes (After the coup, Malian women speak)

Fatoumata Coulibaly, Erica Pomerance
L'après coup, la voix des maliennes
(After the coup, Malian women speak)
Mali | Canada - 2019 - 99 min - Documentary


Synopsis

Suite au coup d’état du 22 mars 2012 au Mali, le Nord du pays bascule sous le contrôle des factions rebelles islamistes qui, jusqu’à aujourd’hui, continuent à menacer la stabilité du pays entier. Les Maliennes de diverses régions, professions, groupes ethniques et couches sociales élèvent leurs voix pour s’exprimer sur les circonstances, la perspective et le rôle des femmes dans la recherche de solutions à cette crise politico-militaire qui secoue leur pays. 

Leur lutte est également celle pour la réconciliation nationale et l’avancement de leurs droits, menacés par une islamisation en douce de la société laïque.

Following the coup d'etat in Mali on March 22, 2012, Northern Mali falls under the control of Islamist rebel factions that continue to threaten the stability of the entire country. Malian women from different regions and social classes speak about the situation, the perspective and the role of women in finding solutions to this politico-military crisis that is shaking their country. This struggle is also one of national reconciliation and the advancement of their rights, threatened by the surreptitious Islamization of secular society.

Biographie | Biography

Fatoumata Coulibaly est une actrice et réalisatrice malienne, notamment connue pour son rôle dans Mooladé d’Ousmane Sembène, prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2004. Également journaliste et militante des droits des femmes, en particulier contre les mutilations génitales féminines, elle est aujourd’hui employée permanente de l’Office nationale de radio-télévision du Mali.

Erica Pomerance est une réalisatrice, scénariste et productrice Québécoise avec plus d’une cinquantaine de productions documentaires et fictions à son actif. Elle est également auteure-compositeure-interprète et comédienne. Elle est la fondatrice d’Initiative Taling Dialo, une structure qui organise des stages d’initiation à la vidéo destinés aux jeunes de l’Afrique francophone et des communautés culturelles du Québec.

Fatoumata Coulibaly is a Malian actress and director, best known for her role in Ousmane Sembène's Mooladé, (Un Certain Regard award at the 2004 Cannes Film Festival). She is also a journalist and activist for women’s rights, in particular against female genital mutilation, she is now a permanent employee of the National Radio and Television Office of Mali.

Erica Pomerance is a director, screenwriter and producer from Quebec with more than fifty documentary and fiction productions to her credit. She is also a singer-songwriter and actress. She is the founder of Initiative Taling Dialo, a structure that organizes introductory video courses for young people in Francophone Africa and the cultural communities of Quebec.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Lula Ali Ismaïl: Dhalinyaro

Lula Ali Ismaïl
Dhalinyaro 
Djibouti - 2019 - 90 min - Fiction


Description

Trois visages de jeunes femmes : Asma, Hibo et Deka. Toutes trois fréquentent le même lycée, à Djibouti. Asma vient d’une famille pauvre mais sa mère rêve pour elle d’une carrière de médecin. Hibo est d’une famille aisée et habite dans les beaux quartiers. Deka est issue de la classe moyenne. Sa mère, divorcée, élève seule ses quatre enfants. Pour Deka, l’école passe au second plan. Elle fréquente un homme plus âgé qu’elle, Youssouf. Asma, Deka et Hibo adorent leur professeur de philosophie, Zahra qui donne l’impression d’une totale liberté de vie et de pensée. Certaines élèves sont habillées en hijab, d’autres en jean moulant ou en boubou traditionnel. La cour de récréation bourdonne de conversations en arabe, en somali, en afar, et en français.

Three faces of young women: Asma, Hibo and Deka. All three attend the same high school in Djibouti. Asma comes from a modest family, but her mother dreams of a career for her as a doctor. Hibo is from a wealthy family and lives in a beautiful neighborhood. Deka is from the middle class. Her divorced mother raises her four children alone. For Deka, school is not a priority. She's dating an older man, Youssouf. Asma, Deka and Hibo adore their philosophy teacher, Zahra, who gives the impression of complete freedom of life and thought. Some students are dressed in hijab, others in skinny jeans or traditional boubou. The playground is buzzing with conversations in Arabic, Somali, Afar, and French.

Biographie | Biography

Née en 1978, Lula Ali Ismaïl est une actrice, scénariste et réalisatrice djiboutienne qui vit et travaille au Canada. En 2012, elle réalise son premier court métrage Laan (Amis) qui est aussi le premier film réalisé par une djiboutienne. En 2014, elle tourne son premier long métrage Dhalinyaro (Jeunesse) dont la première internationale est présentée à Djibouti.

Born in 1978, Lula Ali Ismaïl is a Djiboutian actress, screenwriter and director who lives and works in Canada. In 2012, she directed her first short film Laan (Amis) which is also the first film made by a Djiboutian. In 2014, she shot her first feature film Dhalinyaro (Jeunesse), the international premiere of which was presented in Djibouti.


Festival Films Femmes Afrique 2020 - Yolande Welimoum: Djiguène

Yolande Welimoum
Djiguène
Senegal | Cameroon - 2018 - 7 min - Documentary


Synopsis

Djiguène, qui signifie Femme en Wolof, langue sénégalaise, présente d’une façon subtile par ce portrait d’une écrivaine sénégalaise les problématiques auxquelles font face les femmes de façon particulière dans la société sénégalaise enfouie dans ses traditions.

Djiguène, which means "woman" in the Senegalese language, Wolof, subtly presents in this portrait of a Senegalese writer, the issues that women confront in a specific way, which are buried in the traditions of Senegalese society.

Biographie | Biography

Yolande Welimoum, passionnée de cinéma, est étudiante en arts du spectacle et cinématographie à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. En 2010 elle commence une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma et ce n’est qu’en 2016 qu’elle embrasse le métier de réalisatrice.

Son premier film Héritage a reçu plusieurs récompenses et notamment le Grand Prix Rific à Yaoundé en 2017. En 2018, elle participe au Festival Films Femmes Afrique et à une résidence de création à Dakar, le Kino Teranga, où elle réalise son dernier film Djiguene.

Yolande Welimoum, passionate about cinema, is a student of performing arts and cinematography at the University of Yaoundé 1 in Cameroon. In 2010 she began a career as an actress in theater and cinema and later in 2016 she began film directing. Her first film Heritage received several awards, including the Grand Prix Rific in Yaoundé in 2017. In 2018, she participated in the Festival Films Femmes Afrique and in a film directing residency in Dakar, at Kino Teranga, where she completed her latest film Djiguene.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Nana Hadiza Akawala : Bibata est partie… (Bibata is gone)

Nana Hadiza Akawala
Bibata est partie… (Bibata is gone)
Niger - 2018 - 30 min - Documentary


Description

"Bibata is gone ... is a documentary film that deals with friendship, humanism. The guiding thread or artistic approach chosen to recount this relationship is based on a quest, an exploration. The story, going back more than ten years is about the maid for my family. My friend Bibata lived in the village with her beautiful family. Her husband had left on a voyage and did not send her enough money to support herself and her children. As tradition dictates, the care of Bibata returns to her parents-in-law. Unfortunately, they do not have the means to take on this task. Bibata therefore left her village to look for work in the capital, Niamey, in order to provide for her needs. My family was the first family for which she worked.

Bibata did the common tasks of the household: preparing meals, taking care of the house, sweeping the yard, washing dishes ... Despite the age gap between us (I was between 14 and 15 years old and she was 25), a friendship quickly developed between us…

One day Bibata was recalled to her village by her husband who had returned, with the definite promise to come back in a week. It has been more than ten years since Bibata left and has not been heard from since. Her absence shattered something in me. Her absence left a void around me. Put simply, I missed her. From the suburbs of Niamey to Kobi, I journey to find her.”
(From an interview with Niger Inter)

« Bibata est partie… » est un film documentaire qui traite de l’amitié, de l’humanisme. Le fil conducteur ou la démarche artistique choisi pour raconter cette amitié est basé sur une quête, une exploration. L’histoire de ce film est celle d’une femme de ménage de ma famille communément appelée ‘’bonne’’ et remonte à plus d’une dizaine d’années. Mon amie Bibata vivait au village avec sa belle famille. Son époux était parti en exode et ne lui envoyait pas de quoi subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants. Comme le veut la tradition, la prise en charge de Bibata revient alors à ses beaux parents. Malheureusement, cette belle famille ne dispose pas des moyens nécessaires pour assumer cette mission. Bibata a donc quitté son village pour chercher du travail à Niamey, la capitale et ainsi subvenir à ses besoins. La première famille dans laquelle elle a travaillé était la mienne.

Les tâches de Bibata chez moi étaient courantes : préparer les repas, s’occuper de la maison, balayer la cour, faire la vaisselle… En dépit de l’écart d’âge entre nous (j’avais entre 14 et 15 ans et elle 25 ans), il s’est créé très vite un rapport d’amitié voire familial entre elle et moi. La complicité entre nous était telle qu’il n’y avait cette ligne de démarcation, j’allais dire cette distanciation qui fait que la fille de ménage se présente comme l’Autre des membres de la famille malgré ses précieux services à cette dernière.

Un jour Bibata a été rappelée dans son village par son mari revenu de l’exode avec la ferme promesse de revenir dans une semaine. Voilà plus de dix ans que Bibata n’est plus revenue et n’a pas fait signe de vie. Son absence a brisé quelque chose en moi. Son absence a laissé un vide autour de moi. Elle me manquait tout simplement. Des faubourgs de Niamey à Kobi, je pars à sa recherche.

(D’un entretien avec Niger Inter)
https://www.nigerinter.com/2018/04/cinema-bibata-est-partie-de-nana-hadiza-akawala-lunivers-des-femmes-de-menage/)

Biographie | Biography

Nana Hadiza Akawala from Niger, obtained her Master 2 in documentary filmmaking at Gaston Berger University (UGB) in Saint Louis, Senegal. She also holds a Master 2 in Marketing and International Business Management. She was Director of Television Bonferey and Secretary General of the National Centre of Cinematography of Niger (CNCN). She is currently working at the Ministry of Cultural Renaissance of the Arts and Social Modernisation.

Nana Hadiza Akawala est de nationalité nigérienne. Elle a obtenu son Master 2 en réalisation de film documentaire (bac +5) à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis au Sénégal.  Elle est également titulaire d’un Master2 en Marketing et Management des Affaires Internationales (MMAI).  Elle fut Directrice de la Télévision Bonferey et Secrétaire Générale du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN). Elle travaille présentement au Ministère de la Renaissance Culturelle des Arts et de la Modernisation Sociale.

Source & Images : Niger Inter

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Innocentia Alladagbe: Mothers

Innocentia Alladagbe
Mothers
Benin - 2019 - 20 min - Documentary


Synopsis

Le film raconte le vécu des filles qui tombent enceinte très tôt en milieu scolaire. Ces filles dites filles-mères subissent des violences de tout genre. Violence morale, psychologique, verbale et physique des parents et de la société.

Ce film nous plonge dans leur univers, victimes des fois de leur innocence, qui ont su puiser de leurs rêves le courage et la force de montrer qu’une grossesse n’est pas une fatalité à la réussite.

The film relates the story of girls who get pregnant very early during their education. These so-called child-mothers suffer violence of all kinds. Moral, psychological, verbal and physical violence from their parents and society.

This film immerses us in their universe, and though sometimes victims of their innocence, they were able to draw from their dreams, giving them the courage and the strength to show that a pregnancy does not mean that success is impossible.

Biographie | Biography

Innocentia Alladagbe est née le 21 juillet 1994 à Cotonou. Passionnée du cinéma et de télévision elle a commencé, à l’issue de ses études secondaires en 2015, une formation en journalisme audiovisuel où elle a obtenu sa licence professionnelle à ISMA-BENIN. Journaliste et réalisatrice de film documentaire, elle est l’auteure réalisatrice du film Mothers sorti en janvier 2019.

Innocentia Alladagbe was born on July 21, 1994 in Cotonou. Passionate about cinema and television, she began training in audiovisual journalism after her secondary studies in 2015, where she obtained her professional license at ISMA-BENIN. Journalist and documentary filmmaker, she is the director of the film Mothers released in January 2019.

24 February 2020

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Beryl Magoko: In search...

Beryl Magoko 
In Search
Kenya - 2018 - 90 min - Documentary


Synopsis

Un voyage vers la féminité...

Ayant grandit dans un village au Kenya, Beryl pensait que toutes les femmes du monde entier devaient être "excisées" en vivant à un jeune âge, une Mutilation Génitale Féminine.

Dans son documentaire dirigé par l'auteur (elle-même) In Search..., elle explore le dilemme émotionnel en parlant avec des femmes ayant vécu des expériences similaires aux siennes. Beryl essaie de découvrir, pour elle-même, si elle devrait subir l'opération de réparation, une seconde fois un voyage dans l'inconnu.

A journey towards womanhood ...

Having grown up in a village in Kenya, Beryl believed that all women around the world should undergo "excision", hence, living from a young age, a Female Genital Mutilation.

In her documentary In Search..., she explores this emotional dilemma by speaking with women who have had similar experiences to hers. Beryl attempts to discover for herself, if she should undergo the repair operation, a second time into a journey into the unknown.

Biographie | Biography

Beryl Magoko et une réalisatrice Kenyanne. Son premier film The Cut (La Coupure) a reçu plusieurs prix internationaux.

Après ses études en Ouganda, elle déménage en Allemagne pour améliorer ses compétences cinématographiques à KHM à Cologne.

In Search... a fait sa première à Liepzig et a gagné le Prix du Public Leipziger Ring et le Prix du Meilleur Documentaire Etudiant au Festival International de Films Documentaires d'Amsterdam.

Beryl Magoko is a Kenyan director. Her first film The Cut received several international awards.

After studying in Uganda, she moved to Germany to continue her cinematographic studies at KHM in Cologne.

In Search premiered in Liepzig and won the Public Leipziger Ring Award and the Best Student Documentary Award at the International Documentary Film Festival in Amsterdam.


Festival Films Femmes Afrique 2020 - Nadia Zouaoui : L'Islam de mon enfance (The Islam of my childhood)

Nadia Zouaoui
L'Islam de mon enfance
(The Islam of my childhood)
Algeria | Canada - 2019 - 87 min - Documentary




Synopsis

« L’Islam de mon enfance » est une sorte de road-movie qui décrypte l’impact dévastateur de l’islam politique sur la culture et les traditions religieuses en Algérie. Le pays qui a connu le pire du terrorisme islamiste avec sa « décennie noire » et ses 200 000 victimes nous bouleverse par les témoignages de citoyens. Ils racontent les drames vécus, leurs résistances et leurs questionnements du sens profond de leur foi face aux diktats étouffants et aux dérives meurtrières de l’intégrisme et de la dictature en place. Ces gens ont pavé le chemin de la nouvelle révolution algérienne d’aujourd’hui !

l'Islam de mon enfance is a kind of road movie, deciphering the devastating impact of political Islam on culture and religious traditions in Algeria. The country that has experienced the worst of Islamist terrorism with its "dark decade" and its 200,000 victims; we are shaken by the testimony of citizens. They recount the trauma that they experienced, their resistance and their questions about the deep meaning of their faith in the face of suffocating diktats, murderous excesses of fundamentalism and the dictatorship that was in place. These people have paved the way for today's new Algerian revolution!

Biographie | Biography

Née en Algérie, Nadia Zouaoui vit au Québec depuis 1988 où elle a fait des études en littérature et en communication à l’Université de Montréal et de McGill. Elle a travaillé pour Radio Canada français et anglais et a fait du documentaire pour l’ONF, radio Canada  et pour la Chaine Documentaire d’Aljazeera. Son premier film d’auteur, Le Voyage de Nadia, lève le voile sur la souffrance des femmes dans sa société patriarcale qui l’a vue grandir en Algérie.  Le film a raflé plusieurs prix dont le Gémeau de la meilleure écriture documentaire au Québec et un prix aux RIDM. Peur, colère et politique, son film sur la montée de l’islamophobie politique aux États Unis a aussi raflé plusieurs prix dont la Meilleur Production Canadienne Indépendante et une Mention Spéciale du Jury des Droits de la Personne au Festival Vues d’Afrique.

Born in Algeria, Nadia Zouaoui has lived in Quebec since 1988 where she studied literature and communication at the University of Montreal and McGill University. She has worked for Radio Canada in French and English, and has made documentaries for the NFB, radio Canada and the Aljazeera Documentary Channel. Her first film d’auteur, Le Voyage de Nadia, sheds light on the suffering of women in her patriarchal society in which she grew up in Algeria. The film won several awards, including the Gémeau in Quebec for best documentary script and a prize at the RIDM. Peur, colère et politique (Fear, anger and politics), her film about the rise of political Islamophobia in the United States also won several prizes, including the Best Independent Canadian Production and a Special Mention by the Human Rights Jury at the Vues d'Afrique Festival.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Adama Bineta Sow : À nous la tabaski !

Adama Bineta Sow
À nous la tabaski !
Senegal - 2019 - 9 min - Fiction


Synopsis

Demain, c’est la Tabaski, fête religieuse où l’on sacrifie un mouton. Tabara, mère de famille, se doit d’en acheter un pour honorer cette tradition avec ses enfants. Malgré ses difficultés financières, Tabara n’a pas dit son dernier mot !

Tomorrow is Tabaski, a religious festival during which a sheep is sacrificed. Tabara, a mother raising her family, must buy one to honor this tradition with her children. Despite her financial difficulties, Tabara does not give up!

Biographie | Biography

Adama Bineta Sow est diplômée en MBA Gestion de projet mais passionnée de cinéma. En 2015, elle réalise son premier court-métrage Aveuglé par une aveugle, sélectionné officiellement dans la section Espace Junior du FESPACO 2017. En 2019, elle réalise son deuxième court-métrage A nous la Tabaski projeté et primé dans divers festivals : prix du meilleur court-métrage au festival du film de Femmes de Fontenay-le-Fleury et mention spéciale du jury au Nouakshort film festival, sélection en compétition au festival Lumières d’Afrique de Besançon, au festival image et vie à Dakar et au Baol film festival de Diourbel.

Adama Bineta Sow graduated in MBA Project Management and is also a fascinated by cinema. In 2015, she directed her first short film Aveuglé par une aveugle, which was part of the official selection of Espace Junior du FESPACO 2017. In 2019, she directed her second short film A nous la Tabaski, screened and awarded at various festivals: it won the prize for the best short film at the Fontenay-le-Fleury Women's film festival and a jury special mention at the Nouakshort film festival. In addition, it was part of the official selection in competition at the Lumières d'Afrique festival in Besançon, the Image et Vie Festival in Dakar and at the Baol Film Festival in Diourbel.


Festival Films Femmes Afrique 2020 - Sofia El Khyari: Ayam

Sofia El Khyari
Ayam
Morocco | UK - 2017 - 3 min - Animation


Synopsis

Trois générations de femmes marocaines échangent des anecdotes alors qu'elles préparent la traditionnelle cérémonie de l'Aid el Kebir.

Three generations of Moroccan women exchange anecdotes as they prepare the traditional Aid el Kebir ceremony.

Biographie | Biography

Originaire du Maroc, Sofia El Khyari part à Paris et y apprend l’animation en autodidacte. Diplômée au Royal College of Art de Londres, elle affirme entre autres son goût pour les textures et la calligraphie animée. Ses courts-métrages ont été primés et projetés dans divers festivals internationaux.

Originally from Morocco, Sofia El Khyari moved to Paris where she studied animation. A graduate of the Royal College of Art in London, she emphasizes, among other things, her love for textures and animation calligraphy. Her short films have been awarded and screened at various international festivals.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Rosine Mbakam : Chez jolie coiffure

Rosine Mbakam
Chez jolie coiffure
Cameroon - 2019 - 71 min - Documentary


Synopsis

Sabine est rentrée clandestinement en Belgique. Elle découvre le Matonge, le quartier africain où elle peut trouver du travail au noir. Aujourd’hui, gérante du salon « Jolie coiffure », Sabine donne du travail aux autres jeunes filles qui arrivent, en attendant que sa situation se régularise. Accueillantes, souriantes, joyeuses, Sabine et les filles travaillent 13 à 14 heures par jour, debout et sans arrêt.

Sabine et les autres coiffeuses affrontent avec courage le regard de touristes de tout âge qui regardent et photographient ces femmes comme des objets en vitrine et nous renvoient à toute une histoire coloniale et post-coloniale.

Sabine entered Belgium clandestinely. Her migratory journey began in Cameroon in the recruitment agency for a housekeeper in Lebanon. After a stay there, where she was reduced to quasi slavery, she left for Syria, then Greece, and she finally arrived in Belgium.

Sabine discovered Matongé, the African neighborhood where she can find work underground. Today, Sabine, manages the Jolie Coiffure Salon, providing work to other girls who have just arrived, until her own situation is legalized. Welcoming, smiling, happy, Sabine and the young women work 13 to 14 hours a day standing, nonstop. In this 8m2 salon, Sabine structures the workload, giving tasks to other hairdressers. At the same time, she talks with her clients, advises and finds solutions for their hair problems or even their personal problems. Furthermore, the police patrol with their dogs carry out raids in the neighborhood randomly rounding up undocumented migrants. Sabine and the other hairdressers courageously face the gaze of tourists of all ages who gawk at and photograph these women as if objects in the window—a return back to a colonial and post-colonial history.

Biographie | Biography

Rosine Mfetgo Mbakam a grandi au Cameroun. Elle choisit très tôt le cinéma et se forme à Yaoundé grâce aux équipes de l’ONG italienne COE où elle est initiée à l’image, au montage et à la réalisation. Elle collabore et réalisé plusieurs films pour cette structure avant d’intégrer en 2003 l’équipe de STV. Elle s’installe à Bruxelles en 2007 pour suivre la formation réalisation à l’INSAS. En 2014 elle fonde avec Geoffroy Cernaix Tândor Productions et réalise Les deux visages d’une femmes bamiléké, son premier documentaire de création qui sort sur les écrans en 2017.

Rosine Mfetgo Mbakam grew up in a traditional family in Cameroon. She chose cinema very early, training in Yaoundé thanks to the Italian NGO organization COE (Centro Orientamento Educativo) where, beginning in 2000 she was introduced to image making, editing and production. While there, she collaborated on and directed several films. After a meeting with Mactar Sylla in 2003, she joined the team of STV (Spectrum Television) where she directed and edited several audiovisual programmes. In 2007 she left Cameroon and enrolled at INSAS in Brussels for a training course.

With her diploma in hand, she plans her first short film, You will be my ally and co-directs a portrait of the Congolese artist Freddy Tsimba Mavambu with Mirko Popovitch for the ASBL AFRICALIA. In 2014 she founded with Geoffroy Cernaix, Tandor Productions and directed The Two Faces of a Bamileke Woman her first creative documentary released in 2017. 

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Amal Saadbouh: Sewdetou (Sada)

Amal Saadbouh
Sewdetou (Sada)
Mauritania - 2019 - 10 min - Fiction



Synopsis

Une fille soumise à la violence verbale et physique de l'esclavage trouve sa liberté dans la poésie de la nuit.

A girl subjected to the verbal and physical violence of slavery finds her freedom in the poetry of the night.

Biographie | Biography

Amal Saadbouh a commencé à la réalisation en 2017, elle a remporté le prix du meilleur film pendant deux années consécutives au Festival international du film de Nouakchott 2017 et 2018. Elle a également eu des contributions internationales. Elle est membre de l'union mauritanienne des jeunes cinéastes et de l'Académie El Mahrousa des médias.

Amal Saadbouh, who began directing in 2017, has won the best film award for two consecutive years at the 2017 and 2018 Nouakchott International Film Festival. Her work has also been presented internationally. Moreover, she is a member of the Union mauritanienne des jeunes cinéastes (Mauritanian Union of Young Filmmakers) and l'Académie El Mahrousa des médias (the El Mahrousa Academy of Media).

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Amel Guellaty : Black Mamba

Amel Guellaty
Black Mamba
Tunisia - 2017 - 20 min - Fiction


Synopsis

Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène, en apparence, la vie ordinaire que sa mère lui a tracée : elle prend des cours de couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. Mais Sarra a d’autres plans inavoués à travers lesquels elle veut échapper à sa vie actuelle.

Sarra, a middle-class girl from Tunis, appears to lead the ordinary life her mother has laid out for her: she takes sewing lessons and is about to marry a nice boy. But Sarra has hidden plans through which she wants to escape from her current life.

Biographie | Biography

Amel est une photographe et réalisatrice tunisienne. En 2014, elle co-réalise le documentaire Née au printemps. Son premier court métrage de fiction professionnel, Black Mamba, remporte plusieurs pris dans des festivals internationaux. Amel développe actuellement un nouveau court métrage, Comme des garçons ! et son premier long métrage, Tunis - Djerba.

Amel is a Tunisian photographer and filmmaker. In 2014, she co-directed the documentary Née au printemps (Born in the spring). Her first professional fiction short film, Black Mamba, won several prizes at international festivals. Amel is currently developing a new short film, Comme des Garcons! and her first feature film, Tunis - Djerba.

23 February 2020

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Marie Laurentine Bayala : Au fantôme du père (To the Ghost of the Father)

Marie Laurentine Bayala
Au fantôme du père
(To the Ghost of the Father)
Burkina Faso - 2018 - 51 min - Documentary



Synopsis

La réalisatrice suit dans ce documentaire les traces de Claire Lagedemond, métisse franco- burkinabè, dans sa quête identitaire pour retrouver son père qu’elle n’a plus revu depuis son enfance. Née en Côte d’Ivoire, elle a grandi au village. Au Burkina, auprès de sa grand-mère illettrée, âgée aujourd’hui de plus de 40 ans. Elle est obstinée à retrouver ce père devenu un fantôme pour elle. Aussi, Claire se bat pour éviter que cette même situation n’arrive pas à son fils dont le père est absent. Dans ce film, on a l'impression d'être emporté par une enquête qui va de Ouagadougou à Abidjan, dont on tient absolument à connaître le dénouement. Tous les ingrédients de ce genre semblent réunis : Un personnage dense, du suspens et même une dose d’humour. L'autre fait, est que ce film incarne le message en prenant la forme d'une lettre filmée destinée à ce père-fantôme…  Au fantôme du père de Marie Laurentine Bayala. Extrait d'un analyze par Bengnime Rachelle Some. Source: JCFA NEWS No. 3 Journées Cinématographiques de la Femme Africain de l'Image. 

In this documentary, the director follows the path of mixed-race Franco-Burkinabe, Claire Lagedemond in her journey of identity to find her father, whom she has not seen since childhood. Born in Côte d’Ivoire, she grew up in the village. In Burkina, with her non-literate grandmother, she is now more than 40 years old and determined to find the father who for her has become a ghost. Also, Claire fights to prevent this same situation from happening to her son whose father is also absent. In this film, one has the impression of being transported into an investigation that goes from Ouagadougou to Abidjan, of which we absolutely want to know the outcome. All the ingredients seem to come together: A strong character, suspense and even a dose of humour. The other fact is that the film embodies the message taking the form of a filmed letter intended for the ghost-father…  Au fantôme du père by Marie Laurentine Bayala. Excerpt of analysis by Bengnime Rachelle Some. Source: JCFA NEWS No. 3 Journées Cinématographiques de la Femme Africain de l'Image. 

Biographie | Biography

La réalisatrice Marie Laurentine Bayala travaille dans les nouveaux médias depuis 2008. Elle a réalisé plus de neuf films, dont «Jusqu'au Bout», un film sur les violences contre les femmes. Le film a remporté un grand honneur au festival régional du film Ciné Droit Libre et a été présenté au plus grand festival cinématographique d'Afrique, FESPACO, en 2011 et sur la chaîne de télévision TV5 Africa. Elle a remporté le fonds de l'Organisation internationale de la Francophonie pour faire de «The Fight goes on» son dernier court métrage. Elle a étudié la communication et le journalisme à l'Université de Ouagadougou et a obtenu une maîtrise en documentaire à l'Université Gaston Berger au Sénégal.

Filmmaker Marie Laurentine Bayala has worked in new media since 2008. She has directed more than nine films, including Jusqu'au Bout a film examining violent acts against women. The film won a top honor at Ciné Droit Libre regional film festival and was shown at Africa’s largest film festival, FESPACO, in 2011 and on the TV channel TV5 Africa. She won the International Organization of La Francophonie fund to make "The Fight goes on" her last short film. She studied communication and journalism at the University of Ouagadougou and received her Master’s in documentary filmmaking from Gaston Berger University in Senegal.



Festival Films Femmes Afrique 2020 - Marwa Zein : Khartoum Offside

Marwa Zein
Khartoum Offside
Sudan - 2019 - 75 min - Documentary


Synopsis

Venant des banlieues de Khartoum sous un régime politique Islamique et un gouvernement militaire, la vie peut être difficile à vivre et les rêves un peu au-dessus de nos moyens. 

Devrions-nous abandonner ? Est-il possible pour des jeunes femmes au Soudan de faire face à l'oppression grâce au football ? 

Coming from the outskirts of Khartoum under an Islamic political regime and a military government, life can be difficult to live and dreams a little beyond our means.

Should we give up? Is it possible for young women in Sudan to confront oppression through soccer?

Biographie | Biography

Marwa Zein est une réalisatrice-productrice soudanaise et égyptienne primée pour ses courts métrages de fiction acclamés Un jeu et Une semaine, deux jours. Khartoum Offside, son premier long métrage documentaire, est un film primé au FCAT 2019. Le film a été présenté avec succès en première mondiale au Berlinale Forum 2019 et depuis lors, le film est officiellement sélectionné en compétition dans les prestigieux festivals internationaux tels que : Visions du réel, Hot Docs, CPH DOX et Sheffield 2019. CPH DOX l'a invitée à faire partie du jury NETX: WAVE 2019. Marwa a fondé ORE Productions basé à Khartoum, au Soudan.

Sudanese-Egyptian director-producer Marwa Zein has received awards for her acclaimed short fiction films A Game and A Week, Two Days. Khartoum Offside, her first feature documentary, received an prize at FCAT 2019. The film was successfully presented as a world premiere at the Berlinale Forum 2019 and since then, it has been part of the official selection in competition at prestigious international festivals such as: Visions du réel, Hot Docs, CPH DOX and Sheffield 2019. CPH DOX invited her to be part of the NETX: WAVE 2019 jury. Marwa founded ORE Productions based in Khartoum, Sudan.

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Eden Tinto Collins, Gystere Peskine: WOMXN

Eden Tinto Collins, Gystere Peskine
WOMXN
Ghana | France - 2019 - 5 min - Experimental




Synopsis

Jane Dark vit dans le Noir-et-Cher. Quand la Police d’Europe Normale menace sa communauté, elle devient la super-SHE-ro WOMXN aidée par son amie Dauphin en provenance du vaisseau spatial : Le Kora Mère !

Jane Dark lives in the Noir-Et-Cher. When the Europe Normale Police threatens her community. She becomes the super shero WOMXN helped by her cohort Dauphin from the spaceship KORA Mother.

Biographies

Eden Tinto Collins est originaire du Ghana, Adrien Gystere Peskine est afro brésilien. Elles vivent en France ; plasticiennes, musiciennes, elles ont créé #Vouslaurezvoulu, collectif à échelle variable... itinérant et activiste de sa conscience afrodescendante. Eden est récemment diplômée des Beaux Arts, Gystere lui, sort en 2020 son album "A Little Story" chez Sodasound.

Eden Tinto Collins from Ghana, lives in France and recently received a diploma from the school of Beaux Arts.

Adrien Gystere Peskine, afro-brazilien French, released the album "A Little Story" at Sodasound.

22 February 2020

Festival Films Femmes Afrique 2020 - Rosine Kaboré : C'est qui le bonhomme

Rosine Kaboré
C'est qui le bonhomme
Burkina Faso - 2019 - 11 min - Fiction


Synopsis

Aya et Mehdi, un jeune couple, se fait agresser un soir au détour d'une rue par trois hommes. Le lendemain, Mehdi raconte à ses amis comment il a battu les agresseurs, alors que cela ne s'est pas vraiment déroulé comme il le prétend...

Aya and Mehdi, a young couple, at the corner of the street one evening, are assaulted by three men. The next day, Mehdi tells his friends how he fought off the attackers, though it did not actually happen as he claims…

Biographie | Biography

Rosine Kaboré est une réalisatrice, scénariste et comédienne originaire du Burkina Faso qui travaille à Paris. Passionnée de cinéma et autodidacte, elle a réalisé quatre courts-métrages diffusés en festivals. En 2016, lauréate du Génération Court, elle réalise un premier court métrage Comment j'ai rencontré le loup et participe la même année à la résidence d'écriture de la Ruche. En 2017 elle est lauréate à Talent en Court et pitch un projet de film qu'elle développe actuellement.

Rosine Kaboré is a director, screenwriter and actress from Burkina Faso who works in Paris. Passionate about cinema and self-taught, she has made four short films broadcast at festivals. In 2016, laureate of the Generation Court, she directed her first short film, Comment j'ai rencontré le loup. The same year, she participated in the La Ruche screenwriting residency. In 2017, she won the Talent en Court award and pitched a film project that she is currently developing.