21 February 2019

FESPACO 2019: Pa’ta’ Kam, un semi-super centenaire au service des pierres by/de Laure M. Kamga (Cameroon | Cameroun)

FESPACO 2019
Pa’ta’ Kam, un semi-super centenaire au service des pierres
(A semi-super centenary in the service of stones)
(2017) 35 min
by/de Laure M. Kamga 
(Cameroon | Cameroun)

Official Selection | Sélection officielle
Documentary (short)
Documentaire (court-métrage)


Synopsis

Most young people do not accept marginal jobs, either because they find them dirty or they find it difficult to start from the bottom. With this in mind, I decided to follow Ta’ Kam, a 105 year old dad, who I was lucky to associate with when I was very young. Thirty years after my stay in my native village, I was surprised to see this elder, despite the weight of age, continue to attend brilliantly to his work as “stone collector”.

Peu de jeunes acceptent d’exercer les petits métiers, soit parce qu’ils trouvent salissants, soit parce qu’ils trouvent très lourd de commencer tout bas. Fort de ce constat, j’ai jeté mon dévolu sur ce vieillard pour illustrer ce « dessin ». Ta’ Kam est donc ce papa de plus de 105 ans que j’ai eu la chance de côtoyer dans ma tendre enfance. Trente ans après mon séjour dans ce village natal, j’ai été émerveillé de constater que ce papa, malgré le poids de l’âge, continue à exercer avec brio ce métier de « ramasseur de pierres ».

Biography | Biographe

Editor and filmmaker, Laure Kamga has directed the following films: Les enfants de l’Afrique: l’autisme (2006), Les gosses du Ghéto: les enfants de la rue (2009), “Rénée Sylvie Kafoui: Une Lionne I., un parcours...son histoire (2014) and Ta’Seba: uncentenaire, un parcours (2018).

Monteuse et réalisatrice, Laure Kamga a à son compte les réalisations suivantes : « Les enfants de l’Afrique : l’autisme » (2006), « Les gosses du Ghéto : les enfants de la rue » (2009), «Rénée Sylvie Kafoui: Une Lionne I., un parcours ...son histoire » (2014) et «Ta’ Seba : un centenaire, un parcours »

Source: Fespaco 2019 Catalogue


No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues