23 July 2018

Le groupe Canal+ : launches "l’Afrique au féminin" to train African talent in audiovisual production | lance « l’Afrique au féminin » pour former les talents africains aux métiers de la production audiovisuelle (2018)

Le groupe Canal+ launches/lance "l’Afrique au féminin" to train African talent in audiovisual production | « l’Afrique au féminin » pour former les talents africains aux métiers de la production audiovisuelle (2018)

[English]

The second edition of "l’Afrique au féminin" ​​was officially launched in Abidjan by the management of Canal+ International during the 4th edition of DISCOP Africa held from 28-30 May in Côte d’Ivoire.

Created in 2013, this initiative aims to offer training seminars in scriptwriting, filming, video editing and use of digital tools to journalists reporters of the moving image. The aim is to professionalise the audiovisual sector in sub-Saharan Africa in order to bring forth future content producers.

In partnership with Galaxie Africa and CFI, the Canal + Group will, for nine months, fund and train seven talents from seven French-speaking African countries. Mali, Senegal, Côte d'Ivoire, Guinea, Cameroon, Chad and Congo will be represented in the 2018 promotion. The seven JRIs (Journalist Reporters of the Moving Image) are going to complete the training, each produce a 13-minute society report under the theme: "The place of women in African society".

The productions will be presented exclusively at the 26th edition of Fespaco (Panafrican Festival of Cinema and Television of Ouagadougou) from February 23 to March 2, 2019, and broadcast on the occasion of the 2019 International Women's Day. Superb initiative!

"The theme chosen this year was close to our heart. Canal + is one of the leading producers of content in French-speaking Africa and we train and invest in the creation of original content that can be exported internationally. It was important for us to encourage gender parity in our professions and especially that of director."

To diversify the gaze, to diversify the histories and stories we bring to the screen. We will continue to produce original, authentic and innovative content. "Says Grace Loubassou, in charge of the development of "Afrique au féminin".

"This initiative is part of the Group's desire to contribute to the development of audiovisual professions on the African continent through the training of film professionals and the advancement of original creations." Says David Mignot, CEO of Canal + Africa.


[Français]

La deuxième édition de « l’Afrique au féminin » a été officiellement lancée à Abidjan par la direction de Canal+ International. C’était lors de la 4ème édition du DISCOP Africa qui s’est tenue du 28 au 30 mai dernier en Côte d’Ivoire.

Créée en 2013, cette initiative vise à offrir à des journalistes reporters d’images (JRI), des séminaires de formation en écriture de scénarios, tournage, montage vidéo et utilisation des outils digitaux. L’objectif étant de professionnaliser le secteur de l’audiovisuel en Afrique sub-saharienne afin de faire émerger de futurs producteurs de contenus.

En partenariat avec Galaxie Africa et CFI, le Groupe Canal+ va, pendant neuf mois, financer et former sept talents issus de sept pays d’Afrique francophone. Le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Tchad et le Congo seront représentés dans la promotion 2018. Les sept JRI (Journalistes Reporter d’image) vont à l’issue de la formation, produire chacun un reportage de société de 13 minutes sur le thème : « La place de la femme dans la société africaine ».

Les productions seront diffusées en exclusivité lors de la 26e édition du Fespaco (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) du 23 février au 2 mars 2019, puis à l’antenne à l’occasion de la journée de la femme 2019. Superbe initiative !

« Le thème retenu cette année nous tenait à cœur. Canal+ est l’un des premiers producteurs de contenus en Afrique francophone et nous formons et investissons dans la création de contenus originaux qui peuvent s’exporter à l’international. Il était important pour nous de féminiser nos métiers et plus particulièrement celui de réalisateur. 

Diversifier les regards pour diversifier les histoires et les récits que nous portons à l’écran. Nous continuerons de produire des contenus originaux, authentiques et novateurs. » affirme Grace Loubassou, en charge du développement de l’ « Afrique au féminin ».

« Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Groupe de contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel sur le continent africain à travers la formation de professionnels du cinéma et la mise en valeur de créations originales. » déclare David Mignot, Directeur Général de Canal+ Afrique.

Suivez et participez à l’initiative à travers le hashtag #AAF2018 en vous abonnant aux différents réseaux sociaux :




No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues