30 April 2012

Cinémas d'Afrique des années 2000 (Les) : perspectives critiques by Olivier Barlet | (African cinemas of the 2000s: critical perspectives)

Cinémas d'Afrique des années 2000 (Les): perspectives critiques by Olivier Barlet (African Cinemas of the 2000s: Critical Perspectives)

The relative erasure of African cinemas on the international scene during the 2000s, notably from black Africa, does not mask the profound ruptures in their work: a new relationship with reality, new aesthetic strategies and the emergence of a postcolonial popular cinema.

Drawing from key films that have marked this decade, Olivier Barlet, who follows the day-to-day cinematographic events of Africa and the Caribbean, engages with the critical questions that have been posed by these evolutions. He also brings a personal and passionate vision to the work.

In relationship with the multiple references of works from the various artistic disciplines in the Africultures review, Cinémas d'Afrique des années 2000 :  Perspectives critiques is an indispensable comprehensive survey that counters preconceived ideas and enriches the approach to the study of film criticism.

CURRENTLY PUBLISHED IN FRENCH ONLY

Plan de l'ouvrage

Introduction : pour une critique des cinémas d'Afrique

1. L'enjeu critique

1.1 Désarroi
1.1.1 La crise, nouveau paradigme
1.1.2 L'effroi de la traversée
1.1.3 Un cinéma qui ne transforme pas le monde
1.1.4 Les pistes de la reconstruction
1.2 Inquiétude
1.2.1 L'irruption de l'intrus
1.2.2 L'humain en danger
1.2.3 La famille manque
1.2.4 L'ère du soupçon
1.2.5 L'individu face au groupe
1.2.6 La conscience de l'exilé
1.2.7 Un cinéma africain ?
1.3 Les enjeux critiques
1.3.1 En guise de définition
1.3.2 La critique en questions
1.4 Nécessité du cinéma
1.4.1 Contre la déréalisation
1.4.2 Les ambiguïtés d'une génération spontanée
1.4.3 Préserver le déclic
1.5 Une critique africaine ?
1.5.1 Révolutionner la critique
1.5.2 L'universalité dévorante de la culture dominante
1.5.3 Sortir de l'autodestruction
1.5.4 La critique africaine existe
1.6. Le public fantôme
1.6.1 Le public comme procès
1.6.2 Le public absent ?
1.7. Défini par l'Autre ?
1.7.1 Les ambivalences du soutien français
1.7.2 La distorsion des contenus
2. Continuités et ruptures
2.1 Les cinq décennies des cinémas d'Afrique
2.1.1 Années 60 : l'obligatoire engagement
2.1.2 Années 70 : un miroir social
2.1.3 Années 80 : le roman de soi
2.1.4 Années 90 : l'individu face au monde
2.1.5 Années 2000 : un voyage dans l'humain
2.2 Quelle filiation ?
2.2.1 Rupture de transmission
2.2.2 Habiter le présent
2.2.3 La liberté de Mambety
2.2.4 Un nouvel humanisme
2.3 Un nouveau rapport au réel
2.3.1 Spectacle et réalité
2.3.2 En finir avec l'opposition tradition / modernité
2.3.3 L'art de la métaphore
2.3.4 Une poétique d'intuition du monde
2.3.5 La tauromachie du point de vue
2.3.6 Sortir de la fixation territoriale
2.3.7 L'arme de la dérision
2.3.8 Les risques de la plongée
2.4 Nouvelles intuitions
2.4.1 Rupture avec la marginalité
2.4.2 N'est pas fou qui veut
2.4.3 De la langue au langage
2.4.4 Un rapport moral au sacré
2.4.5 Le temps de l'incertitude

3. Clichés postcoloniaux

3.1 La persistance du malentendu
3.1.1 Révisionnisme colonial
3.1.2 Décontextualisation
3.1.3 Ethnocentrisme
3.1.4 Démobilisation
3.2 Un regard occidental qui dérange
3.3 Réponses africaines
3.4 Le poids d'Hollywood
3.5 La longue marche des acteurs minoritaires
3.5.1 Le faux exemple américain
3.5.2 Ecrans pâles et stéréotypes
3.5.3 En Afrique
3.6 Une nouvelle représentation de l'immigré

4. Mémoire et réconciliation

4.1 On n'oublie pas, on pardonne
4.1.1 Vitalité du passé
4.1.2 Conjurer l'oubli
4.2 Vaincre l'esclavage et la traite
4.2.1 L'Histoire bégaie
4.2.2 Exorciser la mémoire
4.2.3 Exister
4.3 Le mensonge colonial
4.2.1 L'absence du colonisé
4.3.2 Le passé dans le présent
4.3.3 Le désir de l'Autre
4.4 Les tirailleurs, premiers brûleurs
4.5 Réconciliation sud-africaine
4.6 La représentation de l'Itsembabwoko
4.6.1 Victimes et bourreaux
4.6.2 La violence à l'écran
4.6.3 Le pouvoir des images
4.6.4 Face à l'effroi

5. Ecriture et stratégies

5.1 Des films novateurs
5.1.1 Aimer le spectateur
5.1.2 Dévier, inverser, détourner
5.1.3 Oser l'oralité
5.2 Enjeux documentaires
5.2.1 La conscience de la caméra
5.2.2 Respecter l'opacité
5.2.3 Mobiliser le spectateur
5.2.4 Restaurer l'humain
5.2.5 La proximité comme partage
5.2.6 Braver les pouvoirs
5.2.7 Un spectacle discordant
5.3 La conscience des corps
5.3.1 L'émergence de l'intime
5.3.2 Libérer les corps
5.3.3 Déchéance et résistance des corps
5.3.4 L'homosexualité en face
5.4 La parole des femmes
5.4.1 Contrer la misogynie
5.4.2 Restaurer la complexité
5.4.3 La souterraine résistance des femmes
5.4.4 Négoféminisme
5.5 Le temps de la musique
5.5.1 Vitalité de la mémoire
5.5.2 Le temps diffracté du jazz
5.5.3 Un cinéma des corps vivants

6. Perspectives économiques

6.1 Le nouveau marché des films d'Afrique
6.1.1 L'enjeu des salles indépendantes
6.1.2 Diffusion planétaire
6.1.3 Au-delà du piratage
6.2 La télévision : piège, requin ou chance ?
6.2.1 Sortir de la logique du flux
6.2.2 Le pouvoir des séries
6.2.3 Un rapport d'anthropophagie
6.2.4 L'enjeu festivalier
6.2.5 Se saisir de la télévision
6.3 Les ravages du mythe nollywoodien
6.3.1 Le règne du marché
6.3.2 Fascination et imitation
6.4 Politiques culturelles et coopérations
6.4.1 Sans encadrement de la diffusion, pas de salut !
6.4.2 Braver les censures
6.4.3 Repenser le soutien au secteur
6.4.4 Modernité de la critique

Conclusion
Livres et articles cités
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