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13 February 2020

Festivals de cinéma en Afriques francophones (Film festivals in francophone Africa) Harmattan, 2020

Festivals de cinéma en Afriques francophones (Film festivals in francophone Africa) Harmattan, 2020

Festivals de cinéma en Afriques francophones  
Ouvrage coordonné par Claude Forest.
Harmattan, février 2020

Film Festivals in Francophone Africa. 
French language book: English translation of summary 


Les festivals de cinéma constituent un phénomène en forte croissance, tant dans le monde entier que sur le continent africain, ici spécifiquement dans les pays francophones.

En s’appuyant sur de nombreux cas concrets, la variété des situations et contraintes transparaît nettement. Puisqu’il n’existe pas de norme internationale pour les encadrer ou les protéger, n’importe qui peut utiliser cette appellation de festival comme il l’entend. Et pourtant certains pays, comme l’Algérie, en réservent strictement l’intitulé à ceux initiés par l’État, tandis qu’au contraire, son voisin immédiat, le Maroc, les facilite et en soutient financièrement l’implantation à travers tout le pays, des plus grandes villes aux villages reculés.

A contrario, dans la quasi-totalité de l’Afrique sud saharienne francophone, des pays sans cinématographie constituée, sans industrie et qui souvent n’abritent plus de salle de cinéma, sans aucun soutien de leurs États, les festivals sont initiés par des cinéphiles ou des professionnels soucieux de, simplement, pouvoir montrer leurs œuvres. Les enjeux sont nettement moins symboliques que dans les festivals prestigieux du nord et beaucoup plus pragmatiques : ils sont souvent vitaux pour les films et leurs auteurs pour lesquels il s’agit d’abord de se montrer et exister, avant de tenter d’émerger si ce n’est de vivre de leur métier.

Mais dans ces pays qu’est-ce qu’un festival de cinéma ? Ne doit-on pas s’interroger sur ce qu’est aujourd’hui le cinéma dans une région du monde qui ne possède pas, ou plus, de salles de cinéma, pas plus que d’industrie de l’audiovisuel, ni de législation l’encadrant voire le définissant ?

Coordonné par Claude Forest, Professeur des Universités en études cinématographiques, cet ouvrage rassemble des contributions traitant des festivals de différents pays, étudiés par Olivier Barlet, Mariam Ait Belhoucine, Farah Clémentine Dramani-Issifou, Claude Forest, Youssoufa Halidou Harouna et Candide Achille Ayayi Kouawo, Clément Ndzana, Lambert Ndzana, Noura Nefzi, Taku Victor Jong, Salima Tenfiche, Calvin Boris Yadia.

Film festivals in Francophone Africa
Publication coordinated by Claude Forest

Film festivals are a rapidly growing phenomenon, both worldwide and on the African continent—in the case of this study, specifically in Francophone countries.

Drawing on a number of actual cases, the wide range of situations and constraints is clearly visible. Since there is no international standard to frame or safeguard the festival structure, everyone may use the nomenclature of festival in whatever manner that suits them. And yet some countries, such as Algeria, strictly reserve the designation to those initiated by the State, while on the contrary, its adjacent neighbour, Morocco, facilitates and financially supports these structures throughout the country, from the largest cities to the most remote villages.

On the other hand, in almost all of francophone sub-Saharan Africa, countries without established cinemas, without industries, and which often no longer house movie theatres nor have any support from their State—festivals are initiated by film enthusiasts, or professionals who simply want to be able to show their work. The issues at stake are much less symbolic than in the prestigious festivals of the north and, hence are much more pragmatic: they are often essential for the films and their creators, it comes down to being able to show their work and survive, to be able to earn a living.

But in these countries what is a film festival? Should not the question be, what is cinema today in a region of the world that does not have, or no longer has, cinema halls, nor an audio-visual industry or legislation to structure or define it?

Coordinated by Claude Forest, Professor of Universities in Cinematographic Studies. This book brings together contributions regarding festivals from different countries, research by Olivier Barlet, Mariam Ait Belhoucine, Farah Clémentine Dramani-Issifou, Claude Forest, Youssoufa Halidou Harouna and Candide Achille Ayayi Kouawo , Clément Ndzana, Lambert Ndzana, Noura Nefzi, Taku Victor Jong, Salima Tenfiche, Calvin Boris Yadia.

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