The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

01 December 2013

Christiane Chabi Kao : Festival Lagunimages - 05 au 08 décembre 2013 (Cotonou)


La réalisatrice/productrice Christiane Chabi Kao du Benin est présidente du Festival Lagunimages dont la 7ème édition se déroulera du 05 au 08 décembre 2013 à Cotonou.

Christiane, vous êtes présidente du Festival Lagunimages. Parlez un peu de vous-même.

Je suis Christiane Chabi Kao réalisatrice et productrice de nationalité Béninoise. J'ai réalisée en 2005 un documentaire de 52 minutes intitulé Les enfants esclaves. En 2007 j'ai produit et réalisé un long métrage de fiction intitulé les inséparables. Ce film a eu le prix Africa Numérique à Vues d'Afrique à Montréal, ainsi que le prix spécial des droits humains au Fespaco. Actuellement je prépare la première saison de la série intitulée "les Chenapans" de 20 x 26 mn. J'ai obtenue le financement de OIF pour cela, mais je n'ai toujours pas bouclé le budget et je cherche des financements complémentaires. Le pilote est déjà prêt, ainsi que la maquette de certains épisodes.

Ce festival est devenu une manifestation importante au Bénin, quelle est son histoire ?
Le Festival Lagunimages a été crée par Monique Phoba en 2000. En 1997, comme elle devait rentrer  en Belgique elle a créer une association, dont je suis la présidente. Le festival est une biennale qui organise des projections gratuites de films et de documentaires pour la population dans des salles ou en plein air. L'association organise aussi des ateliers et des formations pour les professionnels de l'audiovisuel (réalisateurs, producteurs, techniciens, etc...). Pendant l'année entre deux éditions du festival on propose des projections dans les écoles, les hôpitaux.

Une conversation avec Christiane Chabi Kao et Beti Ellerson, novembre 2013.

Le Thème du Festival : CINEMA ET CULTURES URBAINES

En 2050, plus d’un milliard d’Africains seront des citadins. Cette urbanisation accélérée, est un phénomène que les sociologues ont surnommé «  Homo Urbanus ».
La ville en général et la ville africaine en particulier est un formidable creuset du métissage et des échanges culturels. C’est également le lieu d’expression préféré de la jeunesse, qui explore de nouvelles voies d’affirmation identitaire.
Du 05 au 08 Décembre 2013, se créera, à la périphérie  des sections habituelles de la biennale Lagunimages ( projections, ateliers et rencontres professionnelles), une plate forme d’actions liées aux Cultures Urbaines.
«CINEMA ET CULTURES URBAINES», thème de cette 7ième  édition du festival Lagunimages, a pour ambition, de faire découvrir aux festivaliers les nouveaux langages de la ville.
Pendant quatre jours, les genres seront décloisonnés.
Les rencontres physiques et audiovisuelles, s’articuleront autour d’expressions artistiques comme le Rap pour la musique, le Slam pour le  Spoken Word,  les Graffitis pour la peinture, des flash mob d’azonto et des démonstrations de Capoeira pour la danse,  l’Urban Dress Code pour la mode.