The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

03 November 2013

Naky Sy Savane: « Le cinéma est un vecteur de communion et de cohésion social » - Festival International du films des Lagunes du 08 à 16 novembre 2013 (Côte d'Ivoire)


La deuxième édition du FESTILAG - Festival International du Film des Lagunes se déroule à Abidjan en Côte d'Ivoire du 08 au 16 novembre 2013 sous le theme : cinéma et reconciliation national.

Source: Informateur.info par Raval Makouali 30 Octobre 2013   

Selon Naky Sy Savané la présidente du FESTILAG, le cinéma a sa place en Cote d'Ivoire, au regard des nombreuses productions que des jeunes mettent sur le marché de la piraterie qui bat son plein. « Nous voulons faire renaitre le cinéma en salle et les projections plein air. Le cinéma est un vecteur de communion et de cohésion social », a-t- elle indiqué. Les organisateurs attendent plus de 200.000 personnes.

Trois types de projections seront au menu, à savoir : les projections plein air grand public, projection destinée aux scolaires et celles tout publique en salle. Le festival va parcourir 8 villes de la Côte d'Ivoire, Grand-Bassam, Abidjan, Bouaké, Ferké, Séguéla, Korhogo, Yamoussoukro et Tiassalé. Sur 9 jours les films ivoiriens et africains vont être diffusés en majorité aux dépens de films américains, asiatiques et européens. Le festilag touche toutes les couches de la population. Redonner le goût du cinéma en salle et faire consommer les films locaux aux populations, c’est l’objectif de Naky Sy Savané à travers ce festival.