The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

13 October 2013

[Hommage à Khady Sylla - 1963-2013] Khady Sylla une fille de l'eau par Baba Diop


Khady Sylla une fille de l'eau
Baba Diop | sudonline | 11 octobre 2013

La réalisatrice- écrivaine Khady Sylla auteure de plusieurs nouvelles, romans et docu-fictions s'est éteinte le mardi 8 octobre 2013. Elle avait fini le montage de « Simple parole »  long métrage documentaire sur sa grand-mère coréalisé avec sa sœur Mariama Sylla , tourné dans le village de Barele Ndiaye à 15 kilomètres de Louga.

Comme Djibril Diop Mambety, la réalisatrice écrivaine  Khady Sylla ne verra pas  sur grand écran son dernier film, coréalisée  avec sa sœur Mariama Sylla dont le titre est « Simple parole » . UN retour au village pour capter les paroles de l’une des dernières gardiennes de la généalogie de la famille : la grand-mère Penda Diogo Sarr. Il y a dans les silences de ce film  comme un air d’adieu. Le film qu’elles ont tiré de leur immersion au pays de grand-mère, avait été soigneusement monté. Khady Sylla y avait posé sa voix sans se douter qu’elle posait sa dernière empreinte  sur l’asphalte du cinéma sénégalais, confiant  à sa sœur la tâche de peaufiner ce qui reste à peaufiner.

Retrouvez l'article dans son intégralité : http://www.sudonline.sn/khady-sylla-une-fille-de-leau_a_15869.html

English translation in its entirety: http://africanwomenincinema.blogspot.com