The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

04 January 2013

Les nuances de l'amour : la romance dans les cinémas africains contemporains


Cette série de films, Les nuances de l'amour : la romance dans les cinémas africains contemporains (Shades of Love: Romance in Contemporary African Cinema) organisée par The Museum of Fine Arts, Houston au Texas, en collaboration avec la collection Menil et son exposition, The Progress of Love (Le Progrès de l'amour) a lieu du 2 décembre 2012 au 17 mars 2013. 

La conservatrice invitée de cette série, Mahen Bonetti, fondatrice et directrice du New York African Film Festival remarque que : 

"En pensant à l'Afrique, la définition de l'amour est vague, voire absente. Le mot "amour" est éclipsé par "crise": le SIDA, la sécheresse, la guerre. Donc, en regardant le continent africain, on ne pense pas au mot "amour" par rapport aux émotions et la tension qui accompagne ce concept. Les films sélectionnés pour cette série en revanche reflètent la passion, la jalousie, la vengeance, le désir, les manigances, l'intimité, la cour, la galanterie, les rapports sexuels--avec une saveur africaine."

Restless City (2011) Andrew Dosunmu

Un amour pendant la guerre (2005) Osvalde Lewat-Hallade

En attendant les hommes (2007) Katy Léna N’diaye

Love Brewed in an African Pot (1980) Kwaw Ansah

Faat Kiné (2001) Ousmane Sembène

Hyènes (1992) Djibril Diop Mambety

White Wedding (2009) Jann Turner

Sexe, gombo et beurre salé (2008) Mahamat-Saleh Haroun

Surrender (2000) Celine Gilbert