The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

29 April 2012

Rahel Zegeye: Au Liban, une « maid » derrière la caméra

Rahel Zegeye
photo by Janie Shen
Au Liban, une « maid » derrière la caméra par Fériel Alouti publié le 1 avril 2012 sur son blog Li Beirut.

Dans son long-métrage Beirut, Rahel Zegeye, jeune domestique, raconte l’histoire mouvementée de quatre bonnes éthiopiennes. Une initiative exceptionnelle dans un pays où les droits des travailleurs migrants sont trop souvent bafoués.

Rahel Zegeye est en apparence si fragile. De petite taille, presque chétive, ses gestes sont délicats et sa voix très douce. Mais, il suffit d’évoquer la condition de « ses sœurs » domestiques, pour que la jeune femme se métamorphose. Sa voix s’affirme, ces traits se durcissent et sa gestuelle se fait plus puissante. De cette colère, est né Beirut, un long-métrage. « Avec ce film, j’ai voulu avertir les Éthiopiennes des dangers qu’elles encourent lorsqu’elles s’installent au Liban. Je veux leur apprendre ce qu’il se passe ici et non pas leur apprendre à tenir une maison », explique-t-elle dans un savant mélange d’anglais et d’arabe.



Also read interview by Beti Ellerson in English on the African Women in Cinema Blog.