The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

08 October 2011

Nadine Otsobogo: Le seau de poissons

Petite visite au marché de Hann à Dakar, un film de Nadine Otsobogo

Nadine, peux-tu me raconter comment tu t'es trouvée là au marché aux poissons de Hann pour faire ce petit film aussi joli que troublant?

C’était vraiment une ballade au marché.

Je séjournais dans un hôtel à Dakar où j’avais sympathisé avec le personnel qui était vraiment adorable.

Awa travaille dans cet hôtel à Dakar, elle doit acheter du poisson au marché, pour le personnel et les clients, afin de préparer le tchep’ boudiém (le riz aux poissons) je demande si je peux l’accompagner, elle accepte. Je cours prendre ma caméra en lui expliquant que je vais suivre son joli petit seau vide au départ et rempli au retour.

Quand j’oriente la caméra sur monsieur Thiam, qui un homme peu bavard, là, il se met à parler sans que je ne pose de questions. D’abord surprise, car je n’avais pas prévu qu’il parlerait, puis je le laisse.

Et c’est en filmant que je prends conscience de ce qu’il me raconte : la menace sur la pèche sénégalaise.

Une petite conversation entre Nadine Otsobogo et Beti Ellerson, le 07 Octobre 2011

Le seau de poissons (2011) de Nadine Otsobogo 




No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues